Découvrez dans ces quelques images l'univers de mon jardin en 4 saisons.
Toujours les premiers à fleurir originaire de Chine , ces grimpants très vigoureux dont les longues pousses sont couvertes de grappes de petites fleurs , blanches ou jaunes dégagent un parfum de violette (pas toujours odorantes) .
- * Rosa banksiae 'Lutea' introduit en occident en 1824 par John Parks , il s'agit probablement d'un hybride entre une espèce botanique et un rosier à fleur jaune , c'est celui qui résiste le mieux au froid. La floraison est très abondante en bouquets de petites fleurs de couleur jaune beurre ... hélas il n'a pas de parfum.
Je l'ai installé dans 'Le Jardin Intime' tout près du bassin aux poissons rouge ... non loin se trouve Akebia quinata originaire de Chine et du Japon , ils fleurissent en simultané .
Attention , c'est un conquérant qui devient géant... il peut dépasser douze mètres de hauteur pour autant d'envergure ...
Le plus grand répertorié se trouve en Arizona, c'est la variété Rosa banskiae var. banksiae , planté en 1886, il couvre une surface de plus de huit cent mètres carré , son tronc dépasse trois mètres cinquante ...incroyable non !!!