•  
     

     

                          Les Erodiums: Vivaces de la famille des géraniums, on en compte une soixantaine d'espèces rustiques de régions chaudes et sèches, elles apprécient un sol pas trop fertile et bien drainé en situation ensoleillée...

    -* Erodium manescaui originaire des pyrénées ne dépasse pas quarante cinq centimètres en fleur. La plante forme une touffe, elle porte des feuilles lancéolées pubescentes à bord dentelé. Les fleurs de couleur magenta sont des marques violet foncé sur les pétales . Elle se ressème spontanément (avec partimonie) pour mon plus grand bonheur...

     


    votre commentaire
  •  

    eryngium pandanifolium 2

    -* Eryngium pandanifolium  un bel éclat d'une touffe m'a été offert par Bernard Lacrouts ami producteur de vivaces, je l'ai  installé au Jardin Sud depuis je printemps 2008 , tout près d'un Eucalyptus gunii. Vivace très impressionnante, originaire des marais d'Amérique du Sud , formant des touffes pouvant atteindre 2,50 en tous sens...d'allure assez exotique présentant l'aspect d'une plante de la famille des agavaceae.

    Il porte des feuilles  persistantes, lancéolés et  dentées (légèrement épineuse)  d'environ un mètre vingt de longueur. Dès le mois de juillet jusqu'en octobre ,du centre de la touffe émergent des grandes tiges florales portants de nombreuses fleurs pourpre foncé tirant sur le marron, la plante est hermaphrodite.
     
    eryngium pandanifolium
     
    Ci-dessous première floraison en 2009
     
    eryngium-pandanifolium 6
     
    La plante tolère tout type de sol bien drainé, restant frais à humide , sa résistance  au froid moins 10°C  voire plus... au soleil ou à mi-ombre. Je nettoie la touffe en tirant sur les feuilles sèches. Lors de sa plantation je pensais que c'était une plante de terrain sec....aussi je l'avais installé à côté de lavande et sauges.... fort heureuseument le sol à cet endroit bénéficie de l'écoulement du terrain au dessus , de ce fait il reste assez frais ce qui a permis un bon développement de la plante....(depuis les lavandes ont disparus...*)
     
     
    eryngium-pandanifolium 5
     
    Floraison début septembre 2011
     
    eryngium-pandanifolium-4
     
     
    eryngium-pandanifolium 4
     
     
    eryngium pandanifolium 3
     
     

    3 commentaires
  •  

     

    eryngium planum

     

                          Les Eryngiums:  Deux cent trente espèces de bisanuelles et de vivaces de la famille de la carottes forment ce groupe... Eryngium - Chardon bleu Panicaut pour la plupart originaires d'Amérique du Sud et d'Europe, sont surtout cultivés pour leur feuillage intéressant et leurs bouquets lâches de capitules à collerettes épineuses bleu métallique.

    Géneralement rustiques, ces plantes ont besoin de soleil, d'un sol léger et bien drainé. La multiplication s'effectue par division des souches au printemps ou bouturage des racines en hiver, pour les formes sélectionnées...

    -* Eryngium planum forme une rosette basale d'environ soixante centimètres de petites feuilles vert moyen. Les grandes hampes florales  culminent à quatre vingt dix centimètres dès le mois de juin et persistent tout l'été, elles ont tendances à se coucher sous le poids des nombreux pompoms entourés de bractées étroites, fort décoratives!

    Il se ressème fidèlement ...où bon lui semble!

     


    3 commentaires
  •                    Les Eupatoires:  Ce genre compte environ quarante espèces de vivaces et sous-arbrisseaux originaires d'Amérique , d'Asie et d'Europe. Assez rustiques, il leur faut le plein soleil ou la mi-ombre, ainsi qu'un sol frais et bien drainé. La division s'effectue de l'automne à la fin de l'hiver par bouture ou division de la souche.

    -* Eupatorium rugosum 'Chocolate' présente un feuillage  vert très foncé, presque noir... les fleurs  petites sont blanc crème en bouquet, elles  font un joli contraste avec le feuillage foncé.

     

    *)-Nouveau nom ce cette vivace... -* Ageratina Altissima 'Chocolate'

     


    2 commentaires
  •                    Les  Filipendules:    Ce genre compte dix espèces de vivaces herbacées, originaires des régions septentrionales tempérées. Ces plantes  bien rustiques, tolèrent les sols retenant l'humididé en plein soleil où la mi-ombre.

     

    -* Filipendula ulmaria 'Aurea'  originaire d'Europe et d'Asie Mineure forme des touffes de feuilles pennées de trente centimètres de longueur aux folioles ovales très dentelées à la couleur vert-doré. En été les fleurs blanc crème  parraîssent en inflorescences denses de vingt cinq centimètres de diamètre sur des riges pouvant aller jusqu'à un mètre cinquante... à condition de bien arroser.

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique