•  
     
     
    Boltonia asteroides 'Snowbank'


                              Les Boltonias:  Ce genre compte huit espèces d'astéracées vivaces...Très semblales à de grands Asters, plante vivace très rustique, répandue à l'état naturel dans le nord-est des Etats-Unis.

     

    -* Boltonia asteroides 'Snowbank' cultivar d'un mètre quatre vingt de hauteur aux fleurs blanches, semblables à de petites marguerites, (la plante ne demande pas de tuteurage). La multiplication s'effectue par bouturage ou division de la souche... cultiver de préférence dans  un sol  restant frais.

    La jolie touffe aux fleurs un peu mauve-rosé (ci-dessous) est issue d'un semi spontané, venant du pied mère (à fleurs blanches) plantée dans un autre massif à environ dix mètres...sûrement hybridé avec un aster ?

    Dès que les fleurs sont fanées, je coupe vite  au ras du sol de façon à ne pas la laisser envahir (*) elle se ressème peu .

     

             

    Semis spontané près de la mare septembre 2009.

     


    2 commentaires
  •  
     

     

                        Les Cephalarias :  Proche parente de Scabiosa ce genre compte soixante cinq espèces de vivaces et d'herbacées annuelles. Originaire d'Europe, d'Asie Mineure et des régions tempérées d'Afrique.

     

    *- Cephalaria gigantea  est une vivace de taille géante ,  que l'on trouve naturellement dans la région du Caucase et dans le nord de la Turquie. Elle peut atteindre deux mètres quarante de hauteur pour un mètre vingt d'étalement, au jardin elle à des proportions plus réduites...

     

     

    Elle forme une touffe robuste de feuilles vert sombre profondément divisées, mesurant jusqu'a quarante cinq centimètres de longueur (si elle a de la fraicheur au pied). De nombreuses tiges minces et résistantes émergent de la touffe et se tenant bien droit,   portent des fleurs en capitules jaune souffre. Très mellifère les insectes en tout genres s'y bousculent.

     

     

    La plante se ressème spontannément, la division de la touffe est possible dès l'automne. J'ai installé dans les massifs du bord de la Mare plusieurs pieds issus de semis spontannés  (déja planté dans l'Allée de la Pergola, où elle est moins prolifique). Ils se sont bien installés la terre étant plus fraiche, les touffes sont devenues imposantes.


    1 commentaire
  •  

     

                         Les plumbagos:


    -* Ceratostigma plumbaginoides ou plus communément Plumbago De Lady Larpent, cette plante vivace, est un exellent couvre-sol tout à fait rustique, mème si le feuillage est grillé au premier gel... au mois d'août dans notre région, les premières fleurs apparaîssent d'un bleu que je qualifierais d'éléctrique...

    Elle donne ici la réplique aux feuilles bleutées de l'Euphorbe de Corse et aux fétuques bleues (voir détails dans les galeries "Les Euphorbes du Jardin"  et "Les Graminées du Jardin") le feuillage prend presque aussitôt de belles couleurs pourpres qui sont de plus en plus prononcées avec les nuits fraîches.

    Cette vivace est de culture facile, plantez là dans un sol propre, riche et fraîs (elle reste en place longtemps) . Elle s'étale par ses tiges rampantes. La multiplication s'éffectue par division des souches en mars ou marcottage naturel, la hauteur  et l'étalement sont d'environ trente centimètres.


    votre commentaire
  •  

     

                         Les Cerinthes:    Cerinthe major ou Mélinet  est une annuelle originaire d'Europe méridionale. Elle  forme une plante touffue d'environ cinquante centimètres d'envergure, les feuilles  en coeur arrondies, plutôt succulentes, sont lisses de couleur vert-bleuté. Elle se ramifie en plusieurs tiges denses à partir du sol... les fleurs pendantes de 35 mm de longeur s'ornent d'une ligne rouge ou violacée à la base.

     

     

    -* Cerinthe major 'Purpurascens'  montre des bractées  florales en formes de feuilles teintées de violet. Elle pousse au soleil ou à mi-ombre, la plante peut pourrir au collet si le sol est trop humide en automne, elle disparaît au premier gel... mais se ressème abondamment et peut devenir envahissante.

    Lui prévoir beaucoup de place, un pieds couvre plus d'un mètre carré. Sur la photo du bas, nouveau semis d'automne au "Jardin Sud" devant les Miscanthus sinensis 'Gracillimus', si le gel ne les grilles pas elles fleuriront pour Noêl...


     
     

    votre commentaire
  •                     Les Crocosmias:  Cette plante vivace originaire d'Afrique du Sud compte sept espèces, les feuilles étroites partent en éventail depuis la base, un épis ramifié ressemblant à un glaïeul paraît en été, l'hybride

    -* Crocosmia x crocosmiiflora 'Lucifer' hybride à la couleur rouge vif est plus rustique que le type, pailler la souche en hiver dans les régions plus froide, planter les cormes en plein soleil dans une terre riche et bien drainée, arroser abondamment pendant l'été.

    Pensez à marquer l'endroit ou il est planté ( le feuillage disparaît l'hiver) ainsi quand vous nettoyez vos massifs vous ne risquez pas de donner un coup de pioche intempestif qui endommagerait la plante. La multiplication se fait par division de la souche pendant l'hiver, voir la plante en totalité, dans la galerie photos " Le Jardin Côté verger"

     


    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique