•  
     
     

     

                        Les Ballotes:  Originaire d'Asie Mineure ce genre compte environ une trentaine d'espèces... leur feuillage aromatique rappelle celui de Marrubium. Les feuilles opposées le plus souvent arrondies et légèrement dentelées sont portées par des tiges à quatre côtés. Toutes préfèrent un sol bien drainé et une exposition ensoleillée.

     

    -* Ballota pseudodictammus est originaire de Crête, de Turquie et de Lybie...Ce sous arbrisseau forme une touffe au port arrondi d'environ quarante cinq centimètres de hauteur. Les feuilles en coeur vert de gris pâle sont duveteuses. Les fleurs en calices vert  apparaissent en été.

    Je taille la plante après la floraison d'un tiers  environ...afin de garder un joli port en boule, à l'occasion je fais des boutures (elles prennent très facilement).


     



    2 commentaires
  •  
     
     
     
    Floraison de printemps...2009
     
     
     Floraison fin novembre ...2010

     
    -* Bergenia cordifolia , vivace originaire des monts Altaï, en Sibérie, les feuilles, persistantes en hiver,  ont le bord froissé , elles mesurent près de vingt centimètres de diamètre, la plante forme une large touffe ouverte. 

    Les fleurs paraissent en fin d'hiver en panicules pendantes portées par de longs pédoncules d'environ quarante centimètres de hauteur.

    Je ne connais pas le nom de cette variété, des boutures m'ont été données par mon amie Françoise...J'en ai planté au bout de l'allée de la vigne et deux  touffes se font vis a vis au bas des marches du "Petit Jardin" .

     
     
     
    J'enlève les feuilles sèches, elles deviennent noires et font de belles niches aux gastéropodes en tous genres, qui raffolent des jeunes feuilles..Je multiplie par boutures des racines charnues.


     
     

    votre commentaire
  •  

     
     
                          Les Bergenias:   Genre comptant  environ sept espèces de vivaces rhizomateuses de la famille des saxifrages, originaires d'Asie, elles se carractérisent par de grandes feuilles, portées par de courtes tiges et formant des touffes ouvertes. Il en existe de nombreux hybrides... 
     
     
    -* Bergenia crassifolia - Bergenie à feuilles charnues fait partie des espèces hautes, mais ses épaisses feuilles vert bleuté, bordées de poils rougeatres poussent près du sol.
    En début de printemps les fleurs  rose tendre, légèrement penchées en grands bouquets denses apparaissent sur des pédoncules d'environ  trente centimètres de hauteur...
     
     
     
     
    Il en exsite un cultivar 'Auréo-Marginata'  à feuilles striées de crème et de violet qui doit être très beau...
     
     

    votre commentaire
  •  
     

     En prévision de la future place Andalouse...     

     
     
     
     
    Ce genre compte une dixaine d'espèces de vivaces persistantes à feuilles charnues, rappelant un peu les agaves et sont elles aussi, originaire du Mexique... Les berschornerias sont idéales pour structurer un jardin sec ou méditerranéen...
     
    Un projet de placette de style Andalou, me trotte dans la tête, depuis deux ou trois ans... j'attend que mon 'homme de main'  ait un peu de temps libre, car il y a quelques gros travaux de préparation... (que je ne peux faire, hélàs!)  crétion d'un bassin et bordures pour retenir le pavage et le gravier...  banc, olivier etc... bon je vous en ai un peu trop dis !  où sera la surprise (*)
     
     
     
    -* Beschorneria yuccoides est une plante spectaculaire qui peut former une large touffe de feuillage persistant pappelant certains yuccas acaules. Les feuilles vert de gris de soixante centimètres de longueur sont plus larges et un peu molles ( elles ne sont pas piquantes)  en rosettes assez distinctes .
     
    La foraison intervient au printemps (ici ils n'ont pas encore fleuris).. sous forme de longs pédoncules roseâtres arqués, très charnus, culminant à près d'un mètre quatre vingt de haut. Les fleurs pendantes vert pomme, aux bractées rose vif ce chevauchant... ce doit être un sacré spectacle (j'ai bien hâte de les voir en fleur).
     
    La plupart des espèces ne tolèrent pas le gel... une situation abritées, un mur , une cour sont appropriés pour cette variété. Pas d'exigence quant a la nature du sol, pourvu qu'il soit bien drainé et que les plants soient en plein soleil...ici ils sont placés plein Sud, au soleil toute la journée et sont  vraiment très résistants a la sècheresse... 

    C'est le plus rustique des Beschorneria, découvert dans l'état du Chiapas à l'extrème Sud du Mexique , il résiste au gelées  moins 7°C .. mais je ne tente pas le diable (*) et rentre mes pots au garage pour l'hiver...
     
    J'essaierais toutefois d'en l'installer en pleine terre ^^ pour l'instant mes six pieds sont dans de grands pots de grès émaillé bleu dur. (les pots restent dehors, trop lourds à transporter, ils sont remplis de gravier jusqu'à hauteur des container en plastique, dans lesquel sont plantés les Beschornerias).
     
    ^^Voilà qui est fais depuis le mois de mai... j'ai divisé un pot qui avait deux pousses, je l'ai planté dans le jardin de gravier...      ... Histoire à suivre !
     
     

    2 commentaires
  •  
     
     

     

                          Les Bletillas:  Ce genre d'orchidées compte environ dix espèces...c'est une plante de sous bois qui affectionne les sols restants riches et frais du printemps à l'été. J'ai vu un reportage sur un magazine où elle forme des touffes très imposantes  dans un jardin du département des Landes...

     

    -* Bletilla striata  est la plus représentative dans nos jardins de climats tempérés. Cette plante forme de grosses touffes aux feuilles larges et plissées. Les fleurs apparaîssent aux bout des tiges en arc de quarante centimètres de hauteur.

    Les fleurs  semblables a celles d'orchidées sont rose-magenta vif, bordées de rose-pourpre plus foncé et  marqué de blanc.



    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique