•  
     
     
     
     
     
                                    Les Vernonias:    toute nouvelle vivace , découverte chez Bernard Lacrouts  Pépinériste-Producteur de vivaces, deux variétés plantées  ce printemps dans le grand massif de la mare... c'est une plante que je ne connaissais pas ? j'ai éssayé et je l'adopte...le terrain un peu frais semble leur convenir.
     
    Nommé en l'honneur du botaniste William Vernon qui la découvrit au XVII siècle dans le nord des Etats-Unis, ce genre regroupe un millier d'espèces originaire des régions chaudes du globe...d'annuelles, de vivaces et d'arbustes.
     
     
     
    -* Vernonia crinita 'Betty Blindeman' forme des touffes basales d'où émmergent  (un peu comme les asters) des tiges d'environ  un mètre à un mètre cinquante de hauteur qui n'ont pas besoin de tuteurage  .
     
    Elles portent des fleurs en bouquets terminaux , aux pétales un peu ébourrifées violet pourpre, ressemblant à des marguerites...la floraison commence début août jusqu'en octobre... les fleurs sèches restent décoratives.
     
                     
    Fin de floraison, septembre 2009.
     
     
     

    2 commentaires
  •  
     
     
    Début de la floraison , juillet 2009
     
     
    -* Vernonia Crinita 'Mammuth'... pas beaucoup de différence avec l'autre variété plantée au jardin... Vernonia'Betty Blindeman' (descriptif plus haut). Si ce n'est la hauteur des tiges florales entre un mètre quarante et un mètre soixante dix , les tiges ont une bonne tenue, pas vraiment besoin de tuteurage (*) 
     
    La couleur des fleurs, mauve plus foncé , les pétales ne sont pas ébouriffés... les bouquets floraux restent décoratifs  en prenant une belle couleur blonde.
    * Quelques semis spontanés sont apparut depuis l'année dernière...
     
     
    Les fleurs fanées fin septembre 2009.

    votre commentaire
  •  
     
     

     

                             Les Pervenches:  D'origine méditerranéenne, cette  plante vivace rampante, est très envahissante... ne pas hésiter à tailler court.

     

    -*Vinca major'Variegata' - Pervenche  porte des feuilles persistantes bordées de macules crème,  les tiges arquées semi-ligneuses grimpent sur tous supports à sa disposition... ses fleurs sont assez grandes de couleur bleu lavande, elle est très résistance au froid et à la sécheresse.

     


    votre commentaire
  •  
     

     

                         Les Violettes:  

    -* Viola labradorica , spontanée en Amérique du Nord et au Groenland, vivace papissante, ouvre au printemps des fleurs pourpre-rosé, elle réussit bien dans les endroit ombragés, se ressème spontannément et peut devenir envahissante... idéale en couvre-sol.



    2 commentaires
  •  
     
    Détail de la floraison, dans le jardin rond en avril 2009.
     
     
    -* Viola sororia 'Freckles' - syn.Viola papilionacea  est une petite vivace sans tige, elle porte des feuilles à bord irrégulier et à revers pubescent, d'environ dix centimètres de longueur.
     
    Les fleurs apparaissent du printemps en été, elles portent des éperons court,  aux pétales blanc  éclaboussé de  violet pourpre. Elle forme des touffes compactes ne dépassant pas une quinzaine de centimètres de hauteur, excellent couvre-sol, en bordure de massif,  elle se ressème avec partimonie.
     
    Elle est ici en mélange harmonieux avec le superbe Ophiopogon planiscapus 'Nigrescens' , cultivar remarquable pour la couleur de ses feuilles rigides pourpre-noir.
     
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique