•  
     

     

                                       Les Sisyrinchiums:  Proches parentes des Iris ce genre réunit environ quatre vingt dix espèces de vivaces rhizomatzeuses et d'annuelles. Elles  poussent en  sol pauvre à frais bien drainé, la multiplication s'effectue par division des touffes et par semis.

     

    -* Sisyrinchium striatum syn. Phaioplheps nigricans est spontannée au Chili et en Argentine... cette espèce est totalement rustique. Les feuilles longues et étroites forment une touffe d'où jaillissent des épis de petites fleurs jaune beurre.  Elle se ressème spontanément et peut devenir envahissante.

    Très grahique dans les massifs, elle gagne à être plantée en masse, je ne coupe pas les fleurs fanées, toute la tige florale devient noire ainsi que les feuilles du pourtour... je trouve cela très décoratif.

     


    3 commentaires
  •  
     
    En fleur fin août 2009 , dans le massif Côté Vigne.


     

                           Les Solidagos:   Verges d'Or,  genre comptant une centaine d'espèces de vivaces à base ligneuse, originaires des pariries Nord-Américaine. Fleurissant en automne, leurs fleurs individuelles sont petites de couleur jaune-vif, il y a de nombreux hybrides aux inflorescences généreuses d'un bel effet...

    Totalement rustiques le Solidago  ou Verges d'Or, se plaisent au soleil comme à mi-ombre en tout sol bien drainé, restant un peu frais (*) la multiplication pour les cultivars s'effectue par division de la souche de l'automne au printemps.


    -* Solidago hybride 'Strahlenkrone'' est une vivace basse, pas plus de soixante centimètres de hauteur (en fleur) idéal pour une bordure de massif, la floraison légère, intervient en milieu d'été  et  persiste longtemps. 

    Une terre ordinaire restant fraiche, au soleil ou mi-ombre lui convient tout à fait, au jardin la plante ne s'étale pas trop, elle doit manquer de fraicheur...

     


    votre commentaire
  •  
     
     
     
    -* Solitaster luteus 'Lemore' est un hybride d'environ quatre vingt centimètres de hauteur,  il forme une belle touffe de tiges solides,  duveteuses aux extrémités, portant des  feuilles étroites vert franc.

    La floraison  apparait de juillet à septembre en bouquets terminaux en cymes plus ou moins plates, de toutes petites fleurs qui éclosent jaune d'or, avant que les rayons ne deviennent jaune crème.

    Très rustique, la plante se plait au soleil dans un sol moyen  bien drainé. Je l'ai installée à côté du  géant , Macleaya  microcarpa , dans le grand massif du bord de la mare, en  début de printemps 2009, en tout petit godet...l'endroit a l'air de lui convenir... Histoire à suivre.

     
     
     
     

    2 commentaires
  •  
     

     

     

                              Les Symphytums:    Ou Consoude, environ trente cinq espèces de cette plante vivace sont répertoriées, originaires des lieux humides ombragés d'Europe, d'Asie mineure et d'Afrique du Nord. Plantes de croissance rapide, elles peuvent devenir envahissantes... Les feuilles  alternes, velues  et rèches se pressent à la base de la plante.

     

    -* Symphytum 'Hidcote Pink'  porte des fleurs campanulées, rouge en bouton devenant rose-saumoné à l'épanouissement, elle s'étale vigoureusement. La multiplication s'effectue par division des souches, elle se ressème  mais n'est pas envahissante...  Dès la fin de la floraison (qui  débute au mois de mars et s'étale durant deux bons mois...) je taille la plante au ras du sol , elle repousse aussitôt et refleurit, elle a toujours belle allure ... Cette plante est idéale pour les sous-bois utilisée en couvre-sol.

    Elle est ici associée au Carex flagellifera de couleur bronze et au Cornus alba 'Sibirica' au bois rouge.


    votre commentaire
  •  
     

     

    Voilà certainement la plante médicinale la plus ancienne de la pharmacopée, elle était déjà connue des Grecs pour ses propriétés... elle a servi d'antidote contre l'abus d'opium.

     

    -* Tanacetum parthenium - Grande Camomille ne dépasse pas soixante dix centimètres, ses fleurs en petites marguerites en corymbes blanches s'épanouissent tout l'été sur un feuillage découpé vert clair. Plante vivace de vie assez brève, elle se ressème chaque printemps.

    Dans le jardin je ne l'ai pas plantée.. se sont certainement les oiseaux qui ont transportés les graines, j'en retrouve de tous les côtés au jardin, j'arrache les indésirables...



    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique