•  
    En arrière plan... Penstemon digitalis 'Husker's Red' devant Tradescantia andersoniana 'Baerbel'

     

                          Les Penstemons:    

    -* Penstemon digitalis 'Husker's Red' est une plante vivace spontanée dans  l'est de l'Amérique du Nord... très rustique et très intéressante pour le violacé rougeâtre  de son feuillage.

    Les fleurs apparaissent sur des tiges se tenant bien droites, d'environ soixante centimètres de haut de couleur rose clair. Il se ressème parcimonieusement... la multiplication s'effectue par division de la souche au repos.

     

    Vue du massif de la terrasse au mois de juin 2008
     
    Le feuillage prend une teinte un peu vert foncé durant l'été, pour finir rouge orangé à l'automne.
     
    Feuillage d'automne, novembre 2009.
     

    votre commentaire
  •  
     

                             

                           Les Phormiums:   Plante estimée pour l'effet grandiose de ses feuilles verticales et raides, Phormiun ou Lin de Nouvelle-Zélande, ce genre distribué dans toute la Nouvelle-Zélande compte trois espèces.

     

    -* Phormium cookianum  forme une touffe d'environ un mètre en tous sens, ses feuilles très longues qui se recourbent vers le bas,  sont  vert-glauque, rayées de jaune crème.

    Il est possible que ce soit la variété 'Duet'... peut-être y a t-il des connaisseurs...??

    Elle forme de magnifiques touffes, idéale en bordure de massif ou pour marquer un angle. Ce pied est issu d'une bouture prélevée sur une touffe dans mon ancien jardin...


    votre commentaire
  •                    Le Phuopsis:  Ce genre ne compte qu'une seule espèce de vivace tapissante...

     

    -* Phuopsis stylosa originaire du Caucase et du Nord Iranien. Le feuillage très fin se compose de minuscule et étroites feuilles réunies en groupe étoilés à intervalles le long des tiges, la plante atteint environ vingt centimètres. Les fleurs assemblées en grappes arrondies de trente à cinquante fleurs tubulaire rose vif, si vous prenez soin de couper les fleurs fanées elles fleurit sans cesse jusqu'a l'automne (à condition d'être arrosée). Elle se faufile  dans ce massif entre l'Euphorbe cyparissias 'Tall Boy' également couvre-sol redoutable....

     

    Plante idéale en couvre sol elle s'étale indéfiniment.

     


    votre commentaire
  •  
     
     
     
     
                       Les Physalis :  Ce genre compte dans le monde quatre vingt espèces, d'annuelles et de vivaces...
     
     
    -* Physalis alkekengi  - Amour-en-Cage  - Lanterne Japonaise  originaire du Sud de l'Europe jusqu'au Japon cette vivace est surtout intérêssante pour le calice orange vif qui entoure ses fruits,  elle présente d'étroites feuilles  vert franc de huit centimètres et des petites fleurs blanches à coeur jaune, les tiges garnies de fruits s'utilisent  en bouquets secs. Elle aime les sols riches restant frais  et la mi-ombre, la multiplication s'effectue par division des souches.
     
              
     

    Attention ! elle drageonne et s'étale beaucoup, on la retrouve souvent loin de l'endroit où elle a été plantée... je la trouve un peu envahissante... mais tellement jolie !

               

    La plante traçante peut prendre des proportions importantes, je passe la tondeuse sur ce qui est indésirable...

     

     


    1 commentaire
  •  
     

     

                         Les Physostegias:    Plante vivace hors du commun...  nous sommes fin septembre... elle colore toujours les massifs. Elle est originaire d'Amérique du Nord et compte une douzaine d'espèces, elle forme des touffes vigoureuses de tiges bien droites non ramifiées aux étroites feuilles dentelées de hauteur différentes selon la variété... plantez là en sol frais, bien drainé  au soleil ou mi-ombre. 

     -* Physostegia virginiana 'Summer Spire' ne dépasse pas soixante cinq centimètres de hauteur, ses fleurs tubulaires  en épis terminaux illuminent le massif  d'un rose profond elle est en fleur tout l'été, c'est une plante herbacée à racines rhizomateuses, elle disparaît l'hiver ( pensez à mettre un petit tuteur, pour ne pas abîmer la souche en nettoyant vos massifs...) la multiplication s'effectue par division de la souche,  de l'automne à la fin de l'hiver.

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique