•                    Les Knautias:  Environ soixante espèces d'annuelles et vivaces sont originaires de Méditérranée  jusqu'en Sibérie et en Eurasie tempérée. Ressemblant beaucoup aux Scabieuses... elles forment des rosettes de feuilles d'où surgissent les tiges florales ramifiées. Ces plantes apprécient le plein soleil et les sols calcaire, bien drainés. Elle se ressème assez facilement.

    -* Knautia macedonica 'Mars Midgett' est un cultivar  aux fleurs un peu plus grandes,  rouge-pourpre foncé, sa hauteur (en fleur) est d'environ quatre vingt centimètres. Je taille au ras du sol dès que la floraison est terminée.

    Au "Jardin des Charmilles" , elle est plantée au pied du Rosier 'Spencer' dans lequel ses longues tiges se mélange c'est très beau , c'est une vivace pour jardin naturel .

      


    1 commentaire
  •  

    Il faut avoir beaucoup de patiente pour avoir ce lamium dans son jardin... En effet cette variété est plantée (en tout petit godet) depuis  maintenant cinq ans dans ce massif et il ne s'étale guère.
     
    Il est vrait que je l'ai installé un peu au sec (*) surtout l'été , dans le massif du "Jardin Rond" au pied des grands Ligustrum lucidum , Elaeagnus pungens et du Prunus lusitanica -  Laurier du Portugal  qui composent la haie...
     
     
     
    -* Lamium maculatum 'Aurea' présente des petites feuilles  dorées au centre marqué d'une ligne blanche, il fleurit pour la première fois cette année, son colori rose mauve est bien agréable au milieu de ce feuillage doré.
     
    Il est planté au pied du Viburnum opulus 'Nanum' (à droite) et du Phalaris arundinacea 'Picta' aux superbes feuilles marginées de blanc.
     
     
     

    1 commentaire
  •                      Les Lamiers:  On compte environ cinquante espèces d'annuelles ou de vivaces de la familles des menthes, originaires d'Europe, d'Asie et d'Afrique du Nord. Rustiques ces plantes se plaisent dans la plupart des sols...

    Lamium maculatum - Lamier tacheté  vivace persistante d'Europe et d'Asie Mineure est une espèce variable.

     

    -* Lamium maculatum 'Pink Pewter'  cultivar aux feuilles vert argenté  présente  des épis feuillus de fleurs roses très profond du printemps à l'été. Excellente plante couvre-sol, elle se plaît au soleil ou a mi-ombre.

    La multiplication s'effectue de l'automne à la fin du printemps par division des souches ou boutures des stolons...Elle se ressème spontanément, il n'est pas rare de la retrouver à l'autre bout du jardin ...

     


    votre commentaire
  •  

      Collection Hostas    

    Une jolie petite collection d'Hosta  - Funkia se trouvent au jardin  , environ  une trentaine de variétés   , c'est une plante très décorative par son feuillage  de couleurs diverses allant , du bleu  doré ou bien panaché ....à différents vert .Plante vivace  de culture facile , ici les Hosta sont cultivés en pots , je leur trouve beaucoup plus d'allure , de plus les feuilles prisées des gluants en tous genres  y sont mieux protégées (mais il faut quant même utiliser des petits granulés bleus)  , si on souhaite avoir des feuilles exemptent de trous... à la fréquence de quelques granules tous les deux jours depuis le débourrement des feuilles  et ce jusqu'à l'automne .

     

    Collection Hostas 2

    Originiares de Chine et du Japon  ce genre compte une quarantaine d'espèces et un nombre de plus en plus important de cultivars. Ces plantes prospèrent à l'ombre ou mi-ombre (j'en ai quelques uns au soleil) . Il leur faut un sol riche  et frais (j'utilise dans les pots terreau et compost) , je surface les pots  chaque primptemps cela suffit à leur belle croissance. La multiplication s'effectue très facilement en début de végétation par division des souches. Ne pas oublier l'arrosage.

     

    Pots-hostas-3

    003

    005
     
    21-avril-2012-2
     

    votre commentaire
  •  

    Une envie de printemps.... chaque année je me laisse tenter par quelques primevères que je mets dans des pots bien en vue.... pour un décor éphémère.

     

    Pots Primeveres
     
    Décor qui ne dure que le temps de la floraison....
     
    13-aout-2011-6
     
    Primula-simple
     
    Comme ici dans un pot  au pied d'un Acer palmatum 'Seiryu' et de quelques touffes d'Ophiopogon planiscapus 'Nigrescens'.
     
    Primula-simple-3
     
    Quant elles sont défleuries , je les plantes dans un massif, certaines se plaisent et refleurissent...je dois avouer que beaucoup disparaissent , la chaleur du Gers ne leur conient pas trop !
     
    Primevere
     
    Ces Primevères blanches n'auront pas vécus plus de deux saisons...
     
    8-fevrier-2009
     
     J'ai un petit faible pour les primevères doubles..., 
     
    Primula-double
     
    Elles sont plus résistantes et  refleurissent bien.
     
    Primula-double-3
     
    Ces belles au coloris  rose pâle et violet foncé ...(plantées voilà 3 ans) ont même fait des bébés.
     
    Primula-simple-2
     
     
    Primula-double-2
     
    Primula double au joli coloris orange/rouille.
     
    20-mars-2009
     
     
    - * Et puis il y a les  Primula auriculas ... Primevères Oreille d'Ours  -   (en latin auricula signifie 'petite oreille' ) , c'est une modeste vivace originaire des montagnes d'Europe. Au XVIII siècle , une mutation produisit des fleurs aux tons gris, vert pâle et violet presque noir à coeur plus clair soupoudré d'une sorte de farine.... j'en ai une petite collection que je garde en pot mis à l'abri de l'humidité en hiver.
     
    Table-primevere
     
    Je n'en ais pas beaucoup, juste 7 pots que je surveille comme la prunelle de mes yeux (!) en été ne pas oublier d'arroser , elles n'aiment pas être au sec. A la plantation dans un bon terreau et compost  ajouter au pied une couche de gravier pour maintenir le collet à l'abri de l'humidité.... impératif .  
     
    1-avril-2009-3
     
     
    3-mars-2013
     
    Rosettes de fleurs  dès le mois de février en ombelles à corolle évasée, souvent jaune .
     
     
     ******** 
     
     
    Retour des journées 'Portes Ouvertes à la Pivoine Bleue à 15 minutes du jardin...il y avait quelques exposants dont un très beau stand de la Pépinière Barnhaven primroses  - collection Nationale CCVS et bien entendu j'ai craqué pour quelques belles.
     
    7-mars-2009
     
      1 Primula juliana polyanthus 'Footlicht Parade' - 1 Primula polyanthus 'Gold Laced' Beeches' - 
    1Primula juliana polyanthus 'Fireflies' - 1 Primula polyanthus 'Daybreack' - 1 Primula auricula 'Merlin Stripe' - 1 Primula auricula 'Green Edge Aulyrood' - 
     
    7-mars-2009-4
     
    Primula juliana polyanthus 'Footlicht Parade' (n'a vécu qu'un an).
     
    7-mars-2009-2
     
    Primula polyanthus 'Daybreak' (n'a vécu qu'un an).
     
    15-mars-2009-2
     
    Primula juliana polyanthus 'Fireflies' à disparu au bout d'un an).
     
    7-mars-2009-3
     
    Primula  polyanthus 'Gold laced Beeches' (disparue dès la deuxième année).
     
    17-mars-2009
     
    Un bonbon cette Primula striped auricula 'Merlin Stripe' toujours bien vigoureuse et florifère  .
     
    20-mars-2009-2
     
    Coloris chatoyant  bleu/violet pour cette belle Primula border auricula.
     
    17-mars-2009-2
     
    Primula green edged auricula ' Holyrood' . 
     
    3-mars-2013-2
     
    Primula green edget auricula 'Holyrood'  est toujours là en 2013.
     
    Où les trouver....
     
    www.barnhaven.com
     

    4 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique