•  

                       Les Helianthus:   Cette plante vivace Helianthus  - Soleil - Tournesol genre de la famille de la marguerite,  est constitué de soixante dix espèces de plantes vivaces et d'annuelles toutes originaires d'Amérique... 

     

     

     
     
    -* Helianthus maximilianii vivace très rustique, vous offrira de beaux bouquets, adoptez là sans hésiter si vous avez un grand jardin , elle s'étend indéfiniment par ses grosses racines charnues,elle est très envahissante...(idéale pour un endroit un peu sauvage) ses tiges solides un peu  rugeuses, portent des fleurs du  plus beau jaune qui soit... relevé par un coeur pourpre foncé, arrosez la copieusement pour lui assurer une belle floraison.

    Rabatre les touffes dès que les fleurs sont fanées, la multiplication s'effectue par division des racines de l'automne à la fin de l'hiver.

    * Message... un monsieur par e-mail m'avait demandé des boutures de cette plante, s'il veut bien me recontacter, (le disque dur de mon ordi à planté au mois d'août), j'ai donc perdu toutes mes adresses... Merci.

     


    votre commentaire
  •  

     

     

                                      Les Hellébores :   Plantes vivaces incontournable Helleborus - Roses de Noël  sont d'une incroyable diversité, les spécialistes trouvent chaque année de nouvelles formes et de nouveaux coloris. Des horticulteurs du monde entier s'intéressent aux hellébores...

    En France nous avons trois grands spécialistes, Martine Lemonnier, "Jardins de Bellevue"  en Normandie - Christian Geoffroy  "Ellébore"  dans le Perche  -  Tierry  et Sandrine Delabroye  dans le Nord , ils continuent d'améliorer  la pureté des couleurs, les variétés à fleurs doubles et les ornementations colorées à l'intérieur des pétales...

     

    Ces vivaces préfèrent un sol riche en humus, une situation bien ventilée, abritée des vents secs et au moins trois à quatre heures de soleil par jour. Mais  redoutent, la chaleur ( plantez les à mi-ombre, au pied d'arbustes ou de petits arbres à écorces décoratives...) l'humidité du sol et de l'air et être divisé trop souvent...

    Je ne coupe pas les fleurs fanées, elles restent belles en séchant et se ressèment abondamment... (à partir d'un semis il faut  de deux à quatre années pour produire leur première fleur)  Leur floraison est intéressante et spectaculaire en compagnie  de bulbes de printemps  à floraisons précoces tel que (crocus, anémone blanda ,perce-neige) pour le feuillage les Hostas sont du plus bel effet...

    L'entretien  est simple, coupez les fleurs fanées lorsqu'elles se décolorent pour éviter la formation de graines...si vous voulez récolter des graines préservez  une ou deux fleurs, en été ne les arrosez pas , ils sont au repos.

    Losrque les bourgeons floraux commencent à sortir du sol, coupez les vieilles feuilles abîmées  pour dégager les nouvelles tiges et limiter la propagation de la maladie des taches noires.

    * Le principal ravageur des héllébores est la maladie des taches noires, le mieux est de supprimer les feuilles atteintes régulièrement... ( détruisez les feuilles, ne les mettez surtout  pas au compost).

     

     Helleborus orientalis 'Ballard Hybrid' dans le "Jardin Carré" au printemps 2008.

    Helleborus x hybridus 'Ballard Hybrid' , pied mère et semis spontanés en février 2011.

    Helleborus x hybridus orientalis 'Rosea'

     
    Helleborus x orientalis 'Rosea' pied mère en février 2011
     
     
    Helleborus 'Blanc Ponctué'
       
        

    Helleborus orientalis 'Noire Simple'

     

     

    Le jardin compte actuellement  sept variétés

     

    -* Helleborus x hybridus  orientalis 'Ballard Hybrid' .

    -* Helleborus x hybridus orientalis 'Rosea'.

    -* Helleborus x hybridus 'Etoile du Nord'.

    -* Helleborus orientalis 'Double Blanc'.

    -* Helleborus orientalis 'Noire Simple'.

    -* Helleborus niger 'Blanc Ponctué'.

    - Helleborus foetidus.

     

     

     

    -* Helleborus foetidus  vivace à l'attrayant feuillage divisé vert sombre, persistant toute l'année, forme une belle touffe au jardin... d'environ cinquante centimètres de hauteur , en pleines fleurs. 

    J'ai prélevé un tout petit pied voilà maintenant deux ans, d'un bord de chemin chez des amis en montagne... il c'est bien aclimaté au jardin, je l'ai installé tout contre le mur (exposé au Nord) dans le "Petit Jardin".

     En hiver la floraison apparait en bouquets de fleurs en cloche vert pâle, finement bordées de rouge.


    Détail de la floraison fin janvier 2010.

    Vu de plus près , début mars 2010.


    votre commentaire
  •  

    20-avril-2014 H. 'Empress Wu'
     
    - * Hosta 'Empress Wu'  : Commandé en fin d'hiver 2014 à la pépinière 'Le Jardin Anglais'  www.lejardinanglais.com   et livré à racines nues .... (je ne savais pas jusqu'alors que c'était possible) ... sa reprise à été parfaite.
     
    23-avril-2015.5 H.'Empress Wu'
    Le 23 avril 2015.
    14-mai-2015.4 H.'Empess Wu'
    En mai 2015.
     
    01-juin-2015-'H.'Empress-Wu
    Joli bouton floral
    15-juin-2015-2--H.'-Empress
    La belle floraison le 15 juin 2015 attire les insectes butineurs.
    15-juin-2015-3--H.'-Empress
    Ses feuilles sont gigantesques  38 cm de longueur pour 28 cm de large (c'est pour l'instant les plus grandes de la collection) ...
    15-juin-2015-4-H.'-Empress
     Je l'ai installé dans le grand bac en béton de l'Entrée Est.
    15-juin-2015-H.'-Empress-Wu

    votre commentaire
  •                     Les Iberis:  Vivaces persistantes originaires d'Europe méridionale, d'Afrique du Nord et d'Asie Mineure, ce genre compte environ cinquante espèces.

    Appréciées pour leurs fleurs spectaculaires assemblées en corymbes plats, rouges ou pourpres et blanc pur... assez rustiques elles apprécient un emplacement chaud dans un sol lèger et bien drainé.

    -* Iberis sempervirens 'Little Gem' ou Corbeille d'Argent est un sous-arbrisseau persistant rustique, sa hauteur varie de quinze à trente centimètres de hauteur pour un étalement de soixante centimètres. Superbe en rocaille ou en bordure de massif... Il porte d'étroite feuilles vert sombre vernissé et exhibe au début du prinptemps des fleurs arrondies blanc pur, tailler légèrement après la floraison.

      


    votre commentaire
  •  
    Détail du grand massif de la mare, octobre 2009

     
     
     
                                     Les Aunées:  Inula helenium - Grande aunée plante vivace rhizomateuse originaire d'Asie centrale... elle était utilisée autrefois pour ses vertus astringentes , émolliente et diurétiques, pour cette raison elle est souvent plantée au jardin d'herbes aromatiques. 
      

    -*  Inula  'Magnifica' est décorative par ses larges feuilles se tenant bien droites, la floraison en grandes marguerites de couleur jaune est presque insignifiante...les abeilles viennent en nombres butiner la belle...

    Elle se propage par étalement des rhizomes ( peut -être envahissante (!) en terre fraiche...)

     

     

     

    C'est certainement la plus grande du genre en terrain favorable, elle peut atteindre deux mètres quarante de hauteur pour un mètre d'étalement... (mon rêve!) ici je me contente d'un mètre de haut, plantée près de la maison à l'Ouest (?) ce n'est pas franchement l'idéal... mais elle résiste!

    j'ai planté trois éclats de rhizomes dans le grand massif de la mare au mois de mars 2009, on peut voir sur la photo l'importance qu'à pris une des touffes, une autre a fait quelques feuilles  et la troisième après un timide départ à disparu...

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique