• Travaux d'Automne

      
     
    Depuis fin octobre le grand nettoyage des massifs, côté "Jardin Intime"
    a commencé... je taille et divise  les vivaces qui n'ont plus grand intérêt, (j'en déplace certaines), les rosiers sont débarrassés du bois mort, pour les grimpants, les rosiers buissons sont raccourcis de moitié  (je le fais maintenant, le jardin étant très grand, le printemps venu cela me serait impossible de tailler  le tout, en temps voulu...) . Je récupère les semis spontanés et fais des boutures des rosiers taillés.
     
    ***
     
    Je laisse en l'état les graminées et sédums, qui donnent beaucoup d'allure aux massifs d'automne, que je taillerais dès la fin de l'hiver avant le démarrage de la végétation.
     
    j'en profite pour ajouter de la cendre de bois , récupérée au tas à brûler, (je brûle toutes les tailles de rosiers et vivaces, que je ne composte pas, pour ne pas transmettre les maladies. (*) , du compost et fumier décomposé, puis j'étale une couche de paille.
     
    Les massifs sont prêts pour affronter l'hiver... qui se fait attendre cette année, les températures durant ce mois de novembre ont avoisinés les 20°C .
     
    Quelques vues des massifs  (nettoyés) côté "Jardin Intime".
     
     
    Vue de l'abreuvoir aux oiseaux vers le 12 novembre 2009
     
     
    Vue du massif de l'If doré vers le 12 novembre 2009.
     
     
    Vue de l'arrière du massif de l'arbre de judée,  vers le 20 novembre 2009
     
     
    Vue  côté Nord du massif de la terrasse, vers le 20 novembre 2009
     
     
    Le "Jardin Rond" vers le 20 novembre 2009.
     
     
     
     La haie du talus à l'entrée Sud du jardin, n'a pas échappé au nettoyage... j'ai taillé quelques arbustes, (les branches mal placées et fleurs fanées)  passé le coupe fil, entre les arbres (je ne passe avec aucune tondeuse).
     
    Sur la photo on ne voit qu'une moitié de cette haie  (*) ce côté du jardin a encore ses belles couleurs d'automne...
     

  • Commentaires

    2
    Renee Boy Profil de Renee Boy
    Mardi 8 Décembre 2009 à 14:59
    Merci Claude... difficile en ce moment... préparatifs de Noêl Oblige...
    1
    claude lasnier
    Samedi 5 Décembre 2009 à 19:17
    Ton jardin est magnifique aussi à cette saison. Bon courage pour le gros nettoyage.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :