• 'Spencer'

     
     

     

     

    -* Rosier 'Spencer'  hybride remontant,  mutation de 'Merveille de Lyon' obtenu par Paul en 1892, je l'ai découvert dans le jardin de mon amie Françoise... il est absolument superbe et très romantique!

    Le buisson ne dépasse pas un mètre soixante, le feuillage aux folioles allongées vert clair, enveloppe un buisson compact et bien droit a la croissance rapide, il est bien vigoureux (un peu sensible aux pluies de printemps...).

    La floraison intervient au début de printemps et se renouvelle tout l'été dans le jardin (il est donné pour peu remontant !?!)  Les pétales amples éclosent d'abord en forme d'urne, ils s'écartent ensuite pour donner une opulence des plus romantiques à la teinte suave, plus pâle sur le revers et un peu plus soutenu au centre, elle est doucement parfumée.

    J'en ai planté deux pieds en vis à vis dans le nouveau massif  entouré de charmilles.... "Côté Potager" ... Ils se sont bien développés, mais je suis un peu décue par leur port, ils s'affaissent sous le poids des fleurs (très nombreuses), les tiges sont un peu trop grèles ,début juillet j'ai du les rabattres de moitié car ils s'écroulaient sur les vivaces allentours (*) il va falloir que je pense à les tuteurer sèrieusement... de plus ils sont vraiment trop sensibles aux maladies en tous genres... dommage ! j'envisage de les remplacer car ils gachent l'ambiance voulue pour ce jardin...

    - Voilà qui est fait... les deux rosiers 'Spencer' ont été arrachées (J.M s'en est chargés) ce vendredi 10 décembre... Puis j'ai transplantés les énormes souches (taillées à 50 cm et nettoyées du bois mort et mal placé...) côté Est du nouveau jardin au bas de la mare... Histoires à suivre...


  • Commentaires

    2
    Renee Boy Profil de Renee Boy
    Mardi 22 Décembre 2009 à 13:07
    Celui là est noté... très joli rosier ^^ ( je vais essayer de les traiter à la boullie bordelaise fin février... peut-être que cela marchera... car c'est désespérant de voir ce feuillage si môche !) Bon Noêl! Bises.
    1
    zephirine
    Samedi 19 Décembre 2009 à 07:49
    Bonjour Renée,
    Oui, c'est vraiment dommage, car ses roses sont somptueuses..mais c'est souvent comme ça avec les H. remontants, ils ont de très très belles roses, mais leur port est la plupart du temps très érigé, et ils ne sont pas aussi sains que d'autres catégories...
    Pour le "remplacement", j'ai un nom à te proposer....je ne le cultive pas (encore!), mais j'ai été enchantée, quand je l'ai croisé par deux fois, à Morailles (R.A. André Eve), et à la roseraie Coloma, près de Bruxelles.
    Les fleurs donnent un effet assez similaire à celles de 'Spencer', mais c'est un Bourbon...
    Il s'appelle 'Souvenir de Mme Auguste Charles', et trouvera sa place, c'est certain, dans la partie de mon jardin que je compte consacrer aux roses...
    En voici deux photos-souvenir...
    http://i10.servimg.com/u/f10/11/80/17/15/souven10.jpg
    http://i10.servimg.com/u/f10/11/80/17/15/souven11.jpg
    Amitiés
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :