•  

     

    -* Rosier 'Agnès'  hybride de rugosa, obtenteur Saunders en 1920, est le premier à fleurir dans le jardin... Ses fleurs très doubles de couleur jaune chamois à l'éclosion, devenant plus claires , elles dégagent un parfum inoubliable, de citronnelle et de musc.

    Le buisson vigoureux , se développe rapidement et atteint plus d'un mètre quatre vingt en se tenant bien droit... il n'est jamais malade.

     

     

    Il peut servir de haies défensives son bois est munis d'une multitude d'aiguillons ! après une profusion de fleurs dès le début avril.. il nous gratifie d'une autre floraison en début d'automne.

     


    3 commentaires
  •  
     

     

    -* Rosier 'F.J. Grootendorts' est un hybride de Rugosa, obtenteur De Goey en 1918 ,   les fleurs  aux pétales frangés ressemblent à de petits oeillets .

    L'arbuste érigé très épineux,  porte un feuillage ample très abondant, bien vert et jamais malade... Il me gratifie tout l'été  de bouquets de fleurs rouges du plus bel effet, leur pétales dentés leur donnent l'aspect de petits oeillets d'environ trois centimètres de diamètre comptant de dix à vingt pétales rouge clair.

    Deux exemplaires sont plantés au jardin... l'un greffé sur Rosa canina est installé dans "Le Petit Jardin" où il se montre exubérant (ce qui m'ennuie énormément ,c'est que le porte greffe repart) , l'autre issu de bouture est installé dans "l'Allée de la Pergola" , il est chétif et fait beaucoup de bois mort...

    Quant j'ai restructuré le 'Petit Jardin' en hiver 2014 , j'ai arraché beaucoup de rosiers , il était de ceux là ... mais je'en planterais un jour un autre dans le jardin car sa couleur si lumineuse  et la profusion de fleurs me manquent beaucoup ...

     


    2 commentaires
  •  
     

     

    -* Rosier 'Thérèse Bugnet'  obtenteur Bugnet en 1950,  fait parti des Rugosa, c'est un  très bel arbuste d'environ un mètre soixante... Il se tient bien dressé et n'a besoin d'aucun tuteur...

    Son feuillage aux nombreuses folioles est fin et élégant. Il fait preuve d'une grande vitalité et drageonne un peu, il n'aime pas vraiment la chaleur qui fait noircir son bois. Pour une belle floraison il lui faut des  apports réguliers de matières organiques et quelques arrosages par temps très chaud.

    La floraison, pratiquement continuelle et bien parfumée, il porte des boutons effilés qui s'ouvrent en corolles très doubles, les pétales sont irrégulièrement crantés à l'air un peu froissés, elles sont  rose foncé qui pâlit un peu à la défloraison.

    Un autre atout pour ce rosier, le feuillage  à l'automne prend des teintes superbes et son bois devient pourpre en hiver .Le seul ennuis , il drageonne beaucoup trop 

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique