•  
     
     
     
     
    -* Rosa californica Plena hybride de rose sauvage  à la forme simple, originaire du golfe de  Californie au Mexique dans les canyons et sur les berges des rivières...
     
    C'est un grand arbuste dense à port dressé, puis légèrement retombant,( il n'a pas besoin de support). Les rameaux fins sont pourpres et font un beau contraste avec le feuillage fin vert clair.
     
     
    La floraison est unique et tardive , assez prolongée en saison, les fleurs très abondantes groupées en bouquets produisant longtemps de nouveaux boutons,elles sont doubles entre vingt et quarante pétales d'un rose carmin vif très lumineux et sont très parfumées.
     
    Le "Jardin Rond" au mois de mai 2009
     
     
    C'est un arbuste drageonnant  (mais pas trop) ce qui me permet chaque  fin d'hiver de faire plaisir aux amis (*) il est planté dans le "Jardin Rond"  (sur la photo ci dessus, c'est le rosier qui est au fond) côté "Jardin Intime", ce printemps 2009 j'en ai planté un pied au bas du jardin côté "Verger du Bas"
     
    - Ce rosier m'a été offert par Marie-Claude & Jean-pierre qui possèdent un immense et superbe jardin d'eau "Le Moulin du Rivet" non loin de Saint-Flour dans le massif Central... lors d'une visite au printemps 2002 dans mon jardin...

     


    votre commentaire
  •  
     

     

    -*Rosa Cericea Pteracantha est un rosier botanique, décrit en 1890, on le trouve parfois sous le nom de Rosa omeiensis cette variété aux aiguillons remarquables a été découverte par le père Delavay en 1884 en Chine...son envergure peut aller jusqu'à deux mètres, il est surtout apprécié pour ses grandes épines rouges tout au long des nouvelles tiges, translucides au soleil...elles  deviennent grises avec l'âge.

    je l'ai planté de façon à l'admirer lors du cheminement à travers les rayons du soleil...  ses fleurs simples sont  petites a quatre pétales, d'un blanc très pur  et ne durent pas longtemps, elles ont un parfum sucré qui embaume loin autour de l'arbuste... elles laissent place à de gros fruits ronds rouges-vif, qui font le régal des oiseaux, dès qu'ils sont mûrs... 

    Chaque année c'est un dilemme pour la taille...tailler sévèrement  à la fin de l'hiver  pour les nouvelles pousses et les épines au détriment des fleurs (*)  je laisse donc quelques vieilles tiges... et  apporte du fumier décomposé. Durant les étés très chauds, je l'arrose de façon à favoriser de nouvelles pousses, il n'est jamais malade. 

    Le temps humide du  printemps 2010 lui a donné beaucoup de vigueur, il est superbe...le feuillage très beau est particulièrement fin.

    Ce printemps 2011, j'ai un peu dégagé l'intérieur en coupant quelques branches plus anciennes...

     

    Début mai 2010

    Juste sur la droite, R.cericea pteracantha...  12 avril 2011
     

    Rosa cericea pteracantha

    Les beaux aiguillons translucides rouge vif

    3 commentaires
  •  

    04-juin-2015-R.holondonta
     

     

    - * Rosa holondata Stapf : Syn. Rosa moyesii Rheider et Wilson , découvert à l'Ouest de la Chine en 1908 , il ressemble à Rosa moyesii  sauf par la couleur rose de  ses fleurs . Je l'ai installé dans l'arboretum côté Est du jardin. Il forme un buisson (à l'âge adulte) de trois mètres de hauteur pour un étalement de un mètre quatre vingt, le port des branches est  joliment arqué. 
     
    04-juin-2015--2-R.holondont
     
    Il n'est pas bien grand (planté à racines nues le 12 décembre 2012)
     
    29-mai-2015-10--R.holodonta
     
    Les fleurs laissent place à de beaux fruits rouges en forme de jarres.
     29-mai-2015-9-R.holodonta  

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique