•  
     

     

    -*  Rosier 'Sparrieshoop' obtenteur Kordes en 1952, est un grand buisson d'environ deux mètres aux tiges robustes et aux épines acérées....

    Les boutons sont effilés rose pur qui s'ouvrent en très grandes églantines, rose et blanches, leur odeur est douce...

    Le feuillage sombre et coriace n'est jamais malade, il supporte une ombre légère et  fleurit longuement au printemps et remonte bien à l'automne. Je l'ai installé en 2003 dans le grand massif du  bout de la vigne...il n'est pas très exubérant...

     


    1 commentaire
  •  
     

     

    -* Rosier 'Tapis Volant'  obtenteur Lens en 1982  est planté en sept exemplaires le long de "L'Allée de la Pergola"  entre des Miscanthus 'Morning Light' et le Geranium 'Brooksïde'  à la floraison bleu vif tout l'été , photo ci-dessous fin août 2010.

    Le rosier forme un beau buisson de plus d'un mètre d'envergure, le feuillage toujours sain est vert tendre, les fleurs sont simples blanches,  retouchées de rose sur le bord des pétales , elles forment des grandes grappes que le poids des fleurs fait ployer jusqu'à terre.

    C'est un rosier idéal pour bordure de massif dans un petit jardin...  j'ai  planté une bouture dans le massif de "l'Allée des Briques" tout près d'un Cyprès de Provence 'Totem'... je taille en fin d'hiver à environ cinquante centimètres toutes les tiges, pour lui garder un joli port buissonnant.

     

    Juin  2010

    21 mai 2011

     
     
     

    2 commentaires
  •  
     

     

    -*  Rosier 'Westerland'   hybride moderne, obtenteur Kordes en 1969, marque l'entrée du jardin... on remarque d'abord l'opulence de ses grandes fleurs aux pétales orangés, un peu plus clair sur le revers, ils sont crantés et souplement disposés donnant aux corolles une allure échevelée.

    Les boutons sont pointus veinés de rouge cuivré, le contraste entre la floraison et le feuillage lustré est très réussi.

    Le buisson bien vigoureux émet de fortes tiges épineuses composant une silhouette ample et touffue, coupez les fleurs fanées pour une remontée des fleurs régulières. Je taille  toutes les tiges défleuries en même temps et  à la même hauteur pour lui garder une silhouette harmonieuse.

    Vue de l'Entrée du jardin en mai 2009

               

    C'est le rosier préféré de Jean-Marie, il est installé à l'entrée du jardin près d'une ancienne meule en pierre, à ses côtés un bel Iris germanica 'Pledge Allegiance' aux fleurs bleu vif ,  un Berberis 'Amstelveen' qui ne perd pas son feuillage en hiver , pour habiller son pied la vaporeuse Euphorbia cyparissias., dans un contenant des fleurs annuelles font le décor au gré des saisons...


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique