• *Après une petite pluie la veille en soirée 5 mm... c'est peu , mais c'est toujours bon à prendre ... j'ai fais le tour du jardin tôt ce matin  (sans oublier mon appareil photo , 534 prises de vues) , toutes ne seront pas gardées ....les joies du numérique . 

    03-nov-2014

    Ce matin une brume légère planait sur le jardin 

     

    Je suis sortie en tee shirt  un 3 novembre , c'est assez inespéré, l'été fait de la résistance , ne l'appelle t'on pas "l'été indien" . L' automne dans le Gers est toujours bien  clément ,  les couleurs arrivent  tard  presque aux portes de l'hiver .

    03-nov-2014.3

    Depuis quelques jours les plantes commencent à se colorer , les ors ,  bruns et pourpres  arrivent à grands pas et vont donner au jardin cette ambiance que j'aime tant  et que j'attends avec une petite impatiente  !!! 

    03-nov-2014.9 Les oiseaux ne sont pas en peine pour se nourrir...
     

    Tous mes massifs sont plantés en vue de l'explosion de couleurs ,  choix des plantes arbres et arbustes , rosiers et même les graminées dont les feuillages  se teintent  de tons chauds , certains ont des  baies bien colorées ,  qui attirent une foule d'oiseaux...  cette année encore un grand déficit en eau de pluie  a fait que beaucoup d'arbres ont perdus leur feuillage , en particulier les fruitiers .

     03-nov-2014.2

    Baies du Vitex agnus castus
     

    Quant on sait regarder , les plantes offrent toujours un attrait , même fanées , je ne suis pas une acharnée du sécateur et laisse faire la nature aussi longtemps que nécessaire  , il y a quelquefois de belles surprises. 

    03-nov-2014.7
    Rosier virginiana sur font de Liquidambar styraciflua.
     
    03-nov-2014.6 Fleurs fanées du Solidago luteus 'Lemore'
      03-nov-2014.5
     
    Fleurs fanées de l'Helianthus hybride 'Cosmic Wisper'    Point n'est besoin de floraisons pour faire le décor .... des feuillages différents peuvent suffire...Miscanthus sinensis 'Gold Bar' - Amsonia tabermontani - Juncus acutus
     .   25-oct-2014.2   Arbres, arbustes et graminées font le décor.   28-oct-2014.9
     
    Miscanthus sinensis 'Yakujima Darw' en compagnie de Molinia caerulea ssp.arundinacea 'Transparent'.
      28-oct-2014.14   Du côté de l'entrée Nord , ce matin. 03-nov-2014.10  
    Quelquefois de belles surprises , fleurs fanées du Phlomis russelliana  et Rose 'Sombreuil'
     
    03-nov-2014.8 

    Et vous taillez vous vos fleurs dès quelles n'ont plus leur belle fraîcheur...


    17 commentaires
  •  

    Jardin-prefere-2014
     
     
    Je n'ais jamais pensé que mon jardin était le plus beau ... vous en avez décidé autrement  ...
     
    Par vos votes vous m'avez fait atteindre la plus haute marche du podium  , ce fût pour moi un grand moment d'émotion ... je n'ais qu'un mot à dire
     
    MERCI . 
     
    Ce titre  (que je n'avais jamais envisagé d'obtenir , en participant à cette émission) est un grand honneur pour moi  , Jean-Marie et ma famille ...ma devise  (empruntée au journal de Jules Renard) de ce fait est bien représentative de mes rêves... et prouve que nos rêves peuvent devenir réalité avec de l'envie et de la ténacité.
     
    "Rêver de grandes choses permet d'en faire , au moins de toutes petites..."
     
    Je ne vais pas changer ma façon de faire , je continue à agrémenter mon espace selon mes envies et coup de coeur... en y intégrant souvent , vos boutures , plants et graines que beaucoup ont la gentillesse de m'offrir , c'est toujours un énorme   plaisir ce partage entre Jardinières et Jardiniers de coeur. Je vous remercie également pour tous vos messages de félicitations et pour votre soutient ... c'est fort !!!!

    8 commentaires

  •  
    Pontederia cordata

    Ce genre comprend  cinq vivaces aquatiques, toutes sont originaires des rivières peu profondes d'Amérique du Nord et du Sud. 

    -* Pontederia cordata , de culture facile  , très rustique sous tous climat , la plante peut devenir envahissante ...Elle peut dépasser quatre vingt centimètres de hauteur pour un étalement presque indéfini (si elle à de la place) .

    18-juillet-2014.6

    Les feuilles  éffilées en forme de coeur sont vert sombre brillant , la floraison intervient dès le début du mois de mai (ici) ....et persiste tout l'été. Planter un éclat de la souche dans vingt cinq centimètres d'eau et laisser faire , la touffe n'aura de cesse de s'élargir d'année en année. En fin d'hiver j'entre dans la mare pour rabattre les touffes au ras et j'enlève les déchets qui vont direstement au compost .


    2 commentaires
  •  

    12-juin-2014.4
     
    *- Echinacea pallida 'Hula Dancers' :
     
    J'ai planté deux godets  l'année dernière de cette belle , elle n'avait pas encore fleuri   .. voilà une belle surprise , les fleurs perchées sur une haute tige (assez rigide) les pétales blancs retombent comme un jupon ... qui plus est les insectes ont l'air d'adorer .
     

    votre commentaire
  • Presque pas à pas la création du sentier des Mulhenbergias ....

    A l'automne 2013 , j'ai décidé de relier deux massifs dans le haut du Jardin Sud .... en paillant la zone enherbée. (c'est à ce moment là , que je me suis fais une déchirure musculaire, en remontant les brouettes de paille) ...

    .07-oct-2013.9

    Vue des deux massifs le 7 octobre 2013.

    Quelques mois plus tard , le paillage à fait son effet...le 9 avril 2014 .

    09-avril-2014.8
     
    j'ai continué à ajouter de l'herbe de tonte en grande quantité  (environ 25/30 cm d'épaisseur) , afin que l'herbe ne repousse pas La semaine dernière , je me suis décidée à aménager ce nouveau grand massif ...
     
    03-juin-2014.22
     
    03-juin-2014.23
     
    Un grand espace à planter , mais j'ai déjà prévu les plantes à y installer en grande partie (il en manquera forcément )  .
     
    04-juin-2014  
    Mon tracé le 3 juin dernier.... le sentier prend forme.
     
    04-juin-2014.2
     
    Il me reste à présent à poser le feutre géotextile (bidim) ... et ...le plus difficile porter les pierres nécessaires  pour border le sentier...
     
    05-juin-2014
                                       

    05-juin-2014.4

            05-juin-2014.2           05-juin-2014.3         
     
    Le 5 juin 2014 , çà ne ressemble pas encore à grand chose .... mais je sais ce que je veux faire (j'ai déjà le plan dans ma tête)  !
     
    06-juin-2014.5
     
    Le 6 juin 2014... manque encore pas mal de pierres... je les remontent depuis l'arrière du grand garage (où elles sont stokées) .
     
    10-juin-2014.5
     
    Juste avant j'ai posé des briques de terre crues d'Italie (à demi enterrées)  , pour empêcher le gravier de partir dans l'herbe  (entre 2 clients J.M est allé chercher du gravier) ...
     
    Allez , je vois la fin... plus que 8 brouettes  à amener ...
     
    10-juin-2014.3
       
    Voilà  nous sommes le 10 juin et mon sentier est terminé ....plusieurs voyages avec mes brouettes de pierres , (les plus grosses J.M  et moi même les chargions  dans la brouette)  , puis après les avoir acheminées  , je renversais ma brouette et je n'avais plus qu'à faire rouler la pierre  (si on peux dire) !
     
    Puis le gravier d'Aurignac en mélange avec du sable , (avec la pluie çà se compacte bien et fait une surface bien dure)  8 brouettes ....oufffffffff çà c'est fait !!!
     
     Mais oui ... JE SAIS .... J.M m'appelle 'HULK' 
     
    Les plantations sont achevées pour cette année , en bord de sentiers j'ai planté 12 godets de Mulhenbergias cappilaris 'Alba' ... il m'en manque 4 pieds (mais mon fournisseurs est en rupture .
     

    12 commentaires