• Le jardin est en couleur d'automne venez en profiter ....

    ci dessous ,  le Jardin côté Potager

    17-09-2015-7
     
    Le jardin d'Entêoulet est ouvert à la visite.

    Le mercredi et jeudi  

    de 9 h 30 à 19 h , sans rendez vous .

    La visite est libre  accueil par la Propriétaire-Jardinière

    Des groupes voulant venir ces jours là n'auront pas la possibilité d'une visite guidée. 

     *** Les chiens ne sont pas admis , même tenus en laisse

    Grand parking prévu, non ombragé.

    Les visites pour les groupes ne se font que sur rendez vous , possibilité de visites libres  (non groupe)  le W.E sur rendez vous.

    par téléphone au 06 07 26 94 65 

    par e-mail. jardin.enteoulet@wanadoo.fr

    17-09-2015-6
     
    Dans le 'Jardin de Graminées'.
     
    17-09-2015-5   La 'Pergola des Kiwis'  
     
    17-09-2015-1   Dans le 'Jardin Sud' 
     
    17-09-2015-4
    Le 'Petit Jardin' 
     
           17-09-2015-3  
    Dans le 'Jardin  Nord'
     
    17-09-2015-2

    votre commentaire
  •  

    - Création de la 'Maison Rouge' -
     
    En ce début du mois d'avril , Jean-Marie est en action dans le fond du jardin , une tranchée d'environ 100 mètres pour amener l'eau ...
    TS-1
    Il fait beau , il fait bon travailler tout en gardant le sourire...
     TS-2 
    Le raccord est fait .... la tranchée pourra être rebouchée .
     
    TS-3Commandée sur internet (pas trouvé dans la région) ...pas le temps d'aller sur Toulouse , le colis arrive dans les délais ... nous sommes le 15 avril   
     TS-4
     
    Avant la construction , il faut réaliser un plancher hors humidité ... un petit tour dans le magasin de bricolage tout proche , les planches en pin traité sont là !!! (pour ce faire le camion est bien pratique )
     
    TS-5 Nous faisons avec les moyens du bord ... des poutres de chemin de fer (en stock) feront un excellent support pour le plancher,   il faut juste mettre le sol à niveau.
     
    TS-6 La cabane sera centrée par rapport à la pergola des kiwis ...
     

    TS-7 ...çà avance , les planches sont posées et fixées par des vis ,( le tout sera retaillé) la surface du plancher final est de  2,62 m x 3,08 m.

     
    TS-8  Dès le plancher posé , je me suis attaquée à la peinture...
     
    Une lasure  - Cetol BL Ecostain  - de couleur rouge framboise,   pour le côté esthétique  et la protection du bois . Après une pause déjeuner (temps de séchage nécessaire à la peinture) . La Cabane est aussitôt montée , un genre de lego,  les planches s'emboîtent les unes dans les autres , un montage très facile.
     
    TS-9 Elle avance bien notre petite cabane....
     

    TS-10 Il fait une chaleur terrible ... mais il faut que çà se termine vite , nous y travaillons tout l'après-midi.

      TS-11

    Finalement ce sera assez discret ... quant les arbres auront bien grandis.

      TS-12Voilà  la vue depuis le fond du 'Jardin des Graminées' ... une fois que les arbres auront grandis , ce sera assez discret (!) 

      TS-13  J'ai fais faire une lasure couleur gris pour le plan de travail et le toilette .  

    TS-14  A présent il me faut peindre  à temps perdu (plusieurs jours m'ont été nécessaire) ce n'est pas ce que j'affectionne le plus.... mais c'est fait !   

    TS-15Extérieur et intérieur ...lasuré rouge . J'ai choisi une déco industrielle .... pas très facile à trouver , mais finalement j'ai tout acheté à 5 minutes d'ici ,  Tabouret et patère en métal.  

      TS-16Une grande lessiveuse en zinc pour la sciure (récupérée chez un ami , ébéniste)  avec une mesure en zinc également , une bonne odeur de bois se dégage. 

    TS-24 Sciure et mélange de copeaux
      TS-17 Le tout est installé , une vasque , un miroir  ... euhhh presque des toilettes cinq étoiles.
     
    TS-19  N'est -elle pas jolie la 'Maison Rouge' ....
    Nous sommes début mai , la saison des visites commence la maison rouge est opérationnelle. Des toilettes étant indispensable quant on reçois des visiteurs , c'était la solution la plus facile (peut-être pas la moins chère) , mais nous n'avions pas le choix et  à faire quelque chose , autant que ce soit joli . (Il me  manque encore à peindre les côtés  des poutres, mais je ferais cela durant l'été)  
     
     
    14-mai-2015.11 Elle ne s'intègre pas trop mal dans le paysage .
     

    Quelques explications voilà pourquoi nous avons décidés de faire   des toilettes sèches... de toute évidence les visiteurs sont conquis ! 

     
     
     
    TS-20 Voilà les 3 affiches  plastifiées , installées à l'intérieur ....
     
    TS-21  
    Simple d'utilisation , très facile à nettoyer (facultatif mettre un sac bio dégradable dans la cuve) jeter le tout,  tous les jours sur le tas de compost prévu à cet effet , laver la cuve , remettre un peu de sciure.... c'est prêt ! 
      TS-22 La 'Maison Rouge' est  en service.
     
    TS-23

    15 commentaires
  • En février j'ai refais  toute une partie (pour ne pas dire tout )  de 'L'Allée de la Pergola' qui était devenue très fouillis , des rosiers galliques avaient drageonné sur plus de quatre mètres chacun ... Rosa gallica officinalis ,  Rosier 'Belle de Crecy' et   Rosier 'Boule de Nanteuil' .... un des deux tilleuls ,  malade avait fini par tomber , juste tenu par le lierre qui le maintenait un peu ...

    23-01-2015.5
    Ci dessous les Rosiers 'Boule de Nanteuil' et 'Belle de Crecy' avaient drageonnés dans tout le massif et sortaient même sur l'herbe des deux côtés  ...
    26-01-2015.3

    J'en ai profité pour enlever un vieux grillage rouillé qui était placé au milieu du massif , mais qui ne servait à rien (mon amie Françoise , m'avait toujours dis , 'Je ne comprend pas pourquoi tu ne l'enlève pas ' ... et bien c'est fait , j'ai pensé très fort à elle .... Ma pince coupante en action , il m'a fallu extirper le grillage des branches de rosiers , pas facile  , mais j'y suis arrivée .

    Des piquets en fer tenaient ce fameux grillage , je pensais que ce serait juste une formalité pour les enlever ... que nenni (!) de gros plots de béton coulés à leur pied rendait impossible la manoeuvre ... pas pour J.M avec sa mini-pelle .

    27-01-2015
    Pendant ce temps je nettoie le massif , enlève toutes les plantes devenues indésirables , beaucoup d'iris à arracher et diviser (ils ne fleurissaient plus) ... je replante à mesure  ce que je veux garder .
     
    27-01-2015.1
    Le vieux piquet qui servait de support au rosier 'Francis Lester' est aussi arraché , un grand portique bien solide sera fabriqué par J.M à la place  , un autre rosier viendra garnir son pied un peu vide.
    27-01-2015.4
    Hummm c'est un peu , beaucoup la panique .... ne pas s'affoler ,  dans quelques temps , il n'y paraîtra plus ! ... si..si vous verrez !!!
     
    25-01-2015.2 Tout ce qui peut aller au compost enrichi le tas ....
    des brouettes et des brouettes .
    27-01-2015.2  
    C'est le tour du gros tronc du tilleul  , juste tenu par le lierre,  d'être enlevé , il est énorme  , cela ne va pas être facile  ....en fait , il était tellement pourri et rongé par la vermine qu'il ne pesait pas plus que du bouchon , nous avons tout portés sur le tas à brûler avec les déchets de rosiers ...
     
    27-01-2015.3
     
    Quel chantier , 'Tu t'es lancée dans un sacré travail ... jamais tu n'y arrivera'...  me dis J.M  (!)  Je ne perds pas de temps , j'évacue tout à mesure  et je plante  ... c'est carrément une page blanche  un challenge de plus .
    26-01-2015.1
     
    J'en profite pour bêcher le sol en profondeur et extraire le plus de racines possible , une autre peste a également envahi le massif ... un petit godet de Saponaire - Saponaria officinalis à squaté en totalité  l'espace , poussé dans les autres plantes  , un réseau de racines presque inextricable . 'Vais je enfin réussir à m'en débarasser ... j'enlève le moindre petit bout de racine.  
    16-02-2015.5
    En même temps je taille et attache les rosiers de la grande pergola , j'arrache et  remplace ceux qui sont mort , depuis deux ans , beaucoup de perte .
    16-02-2015.3
    Tous les Phlomis fruticosa sont arrachés également,  là où ils sont rien d'autre ne pousse , c'est un couvre sol efficace  .J'enlève pas mal de drageons du Rosier 'Therese Bugnet' (lui aussi en prend un peu trop à son aise)  ...je lui laisse un sursis , un an de plus !!!
     
    16-02-2015.4
    J.M aussi s'active .... il a ajouté 2 nouveaux portiques , qui aussitôt ont été garnis de Rosiers à leur pieds .... quelques uns étaient en attente  (dont le très beau 'Violette' )  d'autres petits nouveaux sont arrivés pour décorer cette nouvelle 'Allée de la Vigne'.
    24-02-2015.2  
    A la place du tilleul , j'ai planté un Magnolia stellata , il ne deviendra pas très grand et fera moins d'ombre aux rosiers et vivaces planté à ses côtés.
    30-01-2015  
    J'ai travaillé sous le soleil , les jours de pluie,  par grand vent et dans le froid (même si ce n'est jamais très fort ici ) ... mais je suis arrivée au bout de ce sacré chantier  , plus d'un mois de travail quant même ... et ce n'est pas fini .... Je vous avais parlé de la saponaire... et bien elle n'a pas dis son dernier mot , des milliers de pousses sont réapparues ... je vous avais bien dis que c'était un PESTE  
    30-avril-2015.6  
    Cette photo date du 30 avril dernier .... la saponaire est repartie de plus belle , avec encore plus de vigueur ...pas d'autres solutions que ma gouge à desherber ....grrrrrr  
    03-mai-2015.5
    Presque une journée pour en arriver à bout ....   il faut que je paille très rapidement (!)   Les petits godets de plants ajoutés ont déjà bien évolués,   nous sommes début mai ,  d'ici la fin de l'été , il ne paraîtra plus rien du chaos  que ces gros travaux ont engendrés ... mais quant il faut ...il faut  .
    Pas d'hésitation si vos massifs ne répondent plus à vos attentes, il faut retrousser ses manches  ,  s'armer de courage et de volonté , il suffit de vouloir ...  
    04-mai-2015.2   102 jours après le début de la restructuration .... la nature est juste fabuleuse...    

    16 commentaires
  •  

    26-avril-2015.2
     
    *- Lonicera maackii  est un arbuste caduc que l'on rencontre en Chine , au Japon et en Corée...sa hauteur peut atteindre quatre mètres cinquante , il forme un très grand buisson au port étalé.
     
    La floraison  très importante et odorante , intervient dès le début du mois d'avril et persiste durant plus d'un mois , les fleurs comme des papillons blancs posées sur des tiges fines et légèrement arquées  , elle est suivie de petits fruits rouge sombre..
     
    Lonicera-maackii-2
     
    Lonicera-maackii
     
     
    Il  accepte tous les sols , de plus  bien tolérant au calcaire , à planter au soleil ou à mi-ombre , il est recommandé de le tailler assez régulièrement afin d'éviter qu'il ne s'embroussaille ... pas de maladies pour ce bel arbuste si ce n'est quelques pucerons possible sur les jeunes feuilles .
     
    27-avril-2015.3  
    Je l'ai installé dans le 'Jardin de Graminées' , planté petit en 2008 , il a déjà fière allure.... La multiplication s'effectue par semis ou bouturage de fin d'été à fin d'automne.

    votre commentaire
  • Planté au printemps 2014  dans le petit arboretum du jardin... il était en fleur quant je l'ai découvert à la pépinière Sphal ... (forcément , je n'ai pas résisté) .... 

    22-avril-2015.4

     

    * - Aesculus flava  , syn.Aesculus octandra - Marronier jaune - Pavier jaune  est originaire de l'Est des Etats-Unis , il peut atteindre vingt sept mètres de hauteur  , dans la nature , dans un jardin il faut s'attendre à  quinze mètres de haut sur dix d'envergure (ce qui n'est déjà pas si mal) ,  son port est conique .Son écorce brun sombre se crevasse avec l'âge , il se plait en tout sol , même calcaire.

    Le feuillage  composé de sept folioles oblongues lancéolées sont vert foncé , elles prennent de superbes teintes allant du jaune d'or au violet et rouge en automne. La floraison intervient  en mai en superbes panicules dressées   de quinze centimètres  de longueur.  Les fleurs sont jaune crème , elles laissent place à des gros fruits  beige foncé , contenant deux à quatre graines.

    22-avril-2015.5

     

      


    votre commentaire