•  

     
    03-juin-2014.12
     
     
    -* Viburnum lucidum = Viburnum odoratissimum var.Awabuki  est une espèce spontanée dans l'Himalaya , aux Philippines et au Japon . Il a une croissance rapide et forme un grand arbuste dense et arrondi, ramifié depuis sa base. Il peut atteindre six mètres de hauteur.
    Les feuilles persistantes et coriaces vert luisant , prennent de belles couleurs pourpres dès le début de l'automne.
     
    Dès la fin du mois de mai apparaissent des bouquets denses , d'environ dix centimètres de diamètre,  de fleurs en étoile blanches , au parfum prononcé. Les baies sont rouges , puis deviennent noires à maturité. C'est une des rares espèces de viornes à se plaire en climat chaud , il est sensible au gel  (bien qu'il ait résisté au moins 15°C en hiver 2012) .
     
    03-juin-2014.14
     
    Il commence à prendre sa place  

    Viburnum lucidum

    Magnifique feuillage rouge  en octobre 

    Viburnum lucidum

    Il prend plus d'intensité en hiver. 

    Viburnum lucidum


    votre commentaire
  •  

     
    03-juin-2014.11
     
                  - * Viburnum CP n° 1   planté en octobre 2011  en bordure est du 'Jardin Sud'   , je l'ais acheté à Maurice Laurent sur son stand au lors des portes ouvertes du  Jardin de La Souloire  , jardin magnifique de Marie-José Degas . Il est  à présent bien installé, c'est la première année qu'il fleuri autant  .
     
    03-juin-2014.9
     
    Des bouquets de fleurs,  blanc pur , elles  ressemblent à de la porcelaine ... c'est une véritable beauté , de plus si parfumées ... j'ai l'impression qu'il y a des notes d'orange c'est  un parfum suave , très délicat . 
     
    03-juin-2014.10
     

    1 commentaire
  •  

     

    Le jardin Préféré des Francais -

    France 2 émission animée par Stéphane Bern .

     

    Les photos ci-dessous sont de Philippe Perdereau  (c) Crédit photos 

    Photographe professionnel et indépendant 

    _D370745

     

    _D371006
     
     

    _D370643

     
    _D370723
     
    _D370810
     
    _D371340

     

    "Le Jardin d'Entêoulet" à été sélectionné pour représenter la région Midi-Pyrénées pour l'émission de France 2 'Le Jardin Préféré des Français'  qui sera diffusée en septembre ,  le classement des 22 jardins en lice sera alors divulgué. L'émission sera animée par Stéphane Bern.

    - Vous pouvez voter pour votre jardin préféré sur le site internet de France 2 , les votes ont débutés le 27 mai  et seront clôturés le 30 juin après il sera trop tard .... 

    Un petit film sera réalisé lors d'un tournage au jardin en juin , en attendant vous pouvez découvrir les  quatre photos du jardin envoyées à la production , pour leur site internet , j'ai mis en ligne plus de photos du jardin (en toutes saisons)  sur la page événement de facebook  'Le Jardin d'Entêoulet' ..

    Merci de le faire savoir à votre entourage , VOTEZ  et faites VOTER  pour votre jardin préféré .... J'espère que   'Le Jardin d'Entêoulet" sera dans votre coeur ... Merci de votre soutien !!!


    24 commentaires
  •  

    01-avril-2014.6

     

            - * Viburnum x carcephallum'Cayuga',  Trouvé sur le stand de Maurice Laurent  (que l'on ne présente plus) à la journée portes ouvertes du Moulin de la Souloire chez la charmante Jardinière Marie-José Degas (Gironde).

    J'ai planté ce bel arbuste  dans un des nouveaux massifs  au Nord du 'Côté Verger du bas'  (partie agrandie en 2007) ... Sa pousse est assez lente , et cette année il me gratifie d'un  seul bouquet de fleurs  , les boutons naissent un peu rosé marqué de pourpre , pour éclore blanc . 

    En 2011 je l'ai finalement déplacé  pour l'installer dans la partie arboretum du Jardin de Graminée , il est protégé des dents voraces des lapins qui trouvent ses branches basses à leur goût .

     


    votre commentaire
  • Bonjour à tous  les visiteurs de ce blog jardin....

    Quant j'ai commencé ce blog sur mes aventures jardinesque , facebook n'existait pas encore , après bien des déboires avec ce site (changement d'hébergeur) il m'est devenu beaucoup moins facile à gérer....  ...  Aussi je l'ai un peu délaissé. 

    J'ai créé une page facebook  (plus facile d'utilisation et plus rapide)  , la page consacrée au jardin est très visitée , je vous en remercie ... Mais depuis quelques temps je peux faire le lien entre le blog et fb.... c'est bien  , ce qui devrais  donner un retour d'utilisation normal. (cliquer dans la colonne de gauche 'Me suivre sur facebook' ) ..

    Malgré tout ,  beaucoup de personnes continuent à visiter le blog du jardin d'Entêoulet . (depuis sa création fin 2006 )... 703 749 visiteurs , c'est à peine croyable !

    En 2013 ,  il y eut tout de même 86 447 passionnés de plantes pour y jeter un coup d'oeil .... merci de votre présence et de vos gentils mots laissé sur les commentaires des articles publiés. 

    Une de mes résolutions pour  2014 , être un peu plus assidue à publier des articles sur les nouveautés du jardin... il y  a eu beaucoup d'introductions nouvelles , que se soit des arbres, arbustes , rosiers , graminées et vivaces.... depuis 2007 date à laquelle le jardin à plus que doublé de surface .

    Je compte reprendre la publication de fiches, sur chaque plante , avec mes trucs et astuces de culture, mes déboires aussi... dans chaque catégorie , vivaces, arbustes, graminées...etc 

    Je vous remercie chaleureusement de votre présence  virtuelle sur la page du site du jardin d'Entêoulet , sur  la page fb 'Renée Boy Faget' (Le Jardin d'Entêoulet) et pour vos visites réelles au jardin , qui sont un aboutissement de votre fidélité....... 

     - Le travail de nettoyage des massifs à déjà commencé .... pour vous donner un printemps fleuri et  rayonnant . Je vous dis à bientôt !!!!

     

    Que cette nouvelle année vous porte au bout de vos rêves ....

     

     

     

    2 commentaires