• Réalisation du Jardin Sud pas à pas.

     

     

    A l'Automne 2007

    Les cultures étant terminées, nous avons enfin récupérés un morceau du champs dans le haut du jardin "Côté Verger du Haut" (* + une plus grande partie dans le bas, mais ce sera une autre histoire) ...Les démarches ont étés entreprises trois ans avant la fin du bail avec le fermier...)  

    Ce qui allait devenir le  "Jardin Sud" ...

    ( Une vue du terrain repris au culture céréalière, vu dans l'article 'Sauvetage')

     
    Le Jardin tel qu'il se présentait en hiver 2006, la clôture électrique sera repoussée plus loin...le blé est a peine levé. Au premier plan 4 Abricotiers (qui ne sont plus que trois, le second , un peu penché à été déraciné par la tempête 'Klaus'...il ne sera pas remplacé .
     
     
    Le champs de blé en juin 2007, le Prunier mirabelle (déjà mal en point à droite) est mort depuis... maladie, lui non plus ne sera pas remplacé.
     
     
    Dès que la récolte du blé à été terminée, le fermier à labouré le champs,
    je vais pouvoir commencer mes plantations... Je suis impatiente Vite !
     
    Enlever la clôture et commencer a élaborer un grand massif en continuité de la bordure du champs déjà plantée... Les piquets de bois sont là pour marquer l'emplacement de ce qui sera les grandes lignes du futur massif, c'est à dire les arbustes et rosiers qui donneront la structure...
     
     
    En même temps que Jean-Marie transplante les  deux grands érables,
     
    je ne perd pas de temps,
     
    je  commence  par poser un tuyau d'arrosage , je trace le contour du massif a la pèle (une première ébauche) et plante à mesure toutes les boutures en attentes... c'est facile le terrain est prêt...
     
     
     
    Le haut du jardin n'est pas oublié... se sera le massif des Eucalyptus 'Gunnii' syn Eucalyptus divarica  réputé pour résister au gel, j'en avais planté un tout petit (récupéré dans une potée) juste en bordure du champs , en une année il a poussé de plus d'un mètre... j'ai donc acheté deux beaux exemplaires (à 20€ pièce) chez mon Pépiniériste de Mirande ( tout près de chez moi) . Au mois d'août suivant, je retrouverais celui du milieu cassé à 20 cm du sol, victime de la zeuzère.. une chenille nichée à l'intérieur du tronc qui se nourrit de la sève, je ne l'ai pas remplacé... (... Ne pas oublier de tuteurer solidement ces arbres dans les endroits un peu ventés).
     
    * En fait à mesure qu'avançaient les travaux j'ai fais pas mal d'aller
    et retour à la pépinière avec les plants choisis.
     
    En bordure je voyais bien du bleu pour être en harmonie avec le feuillage... j'ai divisé deux grosses touffes de Géranium 'Nimbus' (11 plants) que j'ai mis en terre tout les quatre vingt centimètres...(le massif c'est un peu transformé depuis...un peu élargi), une bordure de Salvia forskaolii  donne de la légèreté par ses épis de fleurs hautes sur tiges.
     
     
    Entre temps j'ai pensé que je pouvais agrandir le massif du bas  (la place ne manquait pas) en le coupant par un petit sentier que je voyais déjà bordé de Stipas tenuifolia qui caresseraient nos jambes au passage de leur doux plumets... j'ai beaucoup de semis spontanés... çà fera l'affaire à moindre coût*)
     
    J'ai commencé à charrier des pierres et a tracer au petit bonheur un sentier un peu sinueux, j'ai aplani le terrain et posé un feutre géotextile bloqué par de grosses pierres, que je recouvrirais de gravier déjà utilisé dans d'autres parties du jardin... (* voir l'article 'Le Sentier des Briques").
     
    Pendant ce temps...Jean-Marie  pose la clôture (chevreuils oblige) , il enterre des poutres de chemin de fer ce sera plus esthétique que les piquets en fer, trois rangs de fil électrifié  y seront fixés.
     
     
     
    Deux boutures de Phlomis fruticosa  sont déplacées, en bout de sentier, les tout petits plants de Stipas tenuifolia sont plantés sur deux rangs en quinconces et un Malus 'Evereste' à droite de la photo... (déjà déplacé deux fois) trouvera sa place définitive...
     
     Comment terminer le sentier...???

     J'ai opté pour une division du sentier.... mais comment le terminer ???

    Les plantations sont faites à mesure...(je vous l'ai dis plus haut beaucoup d'aller et retour ...) J'ai déplacé un Cédrus déodara  ( au fond à gauche),  qui étais installé depuis plus d'un an quelques mètres plus bas...placé plus haut il ne bouchera pas la vue sur la campagne en grandissant.
     
     En suivant,  un Rosier 'Canary Bird' qui végétait (non loin du cèdre) au fond du jardin à subit le même sort... il sera planté en bout de massif, dopé par son nouvel entourage il atteint à présent un mètre cinquante d'envergure et illumine ce coin de jardin de ses fleurs jaune clair et parfumées dès le début du printemps, à son pied plusieurs touffes de  Carex flagellifera , issus de semis spontanés) à la couleur bronze donnent le ton 'Orangé'...

     
     Et le bout de ce sentier... ???
     
    que vais je  mettre pour empêcher le gravier de descendre,
    le terrain est en pente douce...
     
     
    De chaque côté deux Escallonia 'Red Dream' marqueront le passage... cette partie du jardin étant exposé plein Sud, j'ai envie de plantes de soleil . (Les deux Escallonia , n'ont pas vécus plus d'une année) ...Ils ont été remplacés par des buis en colonne ) ...
     
      
    On aperçoit ici (à droite) le premier Eucalyptus 'Gunnii' qui à servi de fil conducteur... pour le massif du haut, et le nouveau passage ouvert à la mini-pelle par Jean-Marie afin d'accéder à ce nouvel espace... pour planter les deux grands érables. (voir l'article 'Sauvetage').
     

     
     
    La finition se précise... 
     
     Vous pouvez constater que les plantations au centre sont déjà faites... Un Pinus nigra 'Nana' qui ne doit pas dépasser un mètre et quelques touffes d'Ophiopogon 'Kigema Fukiduma' au feuilles panachées (cadeau de Bernard Lacrouts, ami producteur de vivaces)...
     
    Derrière la rangée de Stipa tenuifolia  (à droite) j'ai installé cinq grosses touffes d'Artemisia abotranum (issues de boutures...) que je taillerais en boule , un autre pommier d'ornement à trouvé sa place Malus x robusta 'Red Sentinel' aussi décoratif au printemps par sa floraison qu'en début d'été par ses petits fruits rouge-orangé qui restent en place pratiquement tout l'hiver.... quelques pieds de Nepeta 'Six Hills Giants', issus de semis spontanés servent de  bouche-trous, je verrai plus tard s'ils restent en place !
     
    Un petit Cotinus 'Kanarit' est placé presque en bord de massif, sa pousse est très rapide, il m'émerveille chaque année par sa floraison blanche vaporeuse et son feuillage doré... UN REGAL!

    Je couvre le feutre géotextile de gravier à mesure qu'avance mon sentier... pour le maintenir en place et puis j'ai tellement envie de FINIR...
     
    et..et toujours pas d'idée pour faire mes bouts de chemin ???
     
     
    J'ai pas mal planté...  (en pensant surtout aux couleurs d'automne) toujours des petits sujets ou des boutures,  tout pousse plus vite...  Une chose très importante le paillage, éviter absolument que l'herbe n'envahisse tout ((* sur un terrain resté nu cela vas très, très vite. une bonne couche de paille environ 20 cm, ne pas lésiner sur la quantité, en une année la terre à presque tout digéré !
     
    Des briques crues , déjà utilisées pour le "Chemin des Briques" ont servis pour terminer, droit sur le haut et en arrondi en bas...
     
    qu'en dites vous ???
     

     "Le Sentiers des Stipas" est né...
      
     
    En haut au bout du sentier j'ai fait une bordure droite (plus facile pour tondre) il me restait quelques briques que j'ai empilé de chaque côté pour marquer le passage... je prévois de faire des supports pour joubarbes...que je poserais sur le dessus.
     
     
    *) quelques efforts, pas mal de travail (toute seule) un peu plus de quinze jours pour tout mettre en place et beaucoup de courbatures pour en venir à bout...
     
     
     
    Et voilà le résultat ...
     
    C'est encore un peu neuf...les briques auront tôt fais de se patiner...
     
     
    Le Massif des Eucalyptus en août 2008
     
     
    Le Grand massif en octobre 2009.
     

    Vue du bout du grand massif en mai 2010

     
    La vague bleue des Geranium 'Ninbus' dans le "Massif des Eucalyptus" en juillet 2010, je suis en train de construire un muret de pierres sèches pour retenir la terre...

     
    Le "Sentier des Stipas" en juin 2010, tout ce travail en valait la peine !  
    On aperçoit à droite le nuage vaporeux du Cotinus 'Kanarit', j'ai voulu donner à cet endroit du jardin des nuances orangées mêlées de bleu ...
     
    *) Pour l'entretien, je passe dans les massifs avec ma gouge à asperges enlever les mauvaises herbes, au moins une fois par semaine, c'est plus facile d'ôter l'herbes quant elle est toute petite , les racines ne sont pas profondes... en fait çà va très vite.
     
     
    Un portique pour rosiers lianes à été construit par Jean-Marie l'année suivante...mais ce sera une autre histoire...
     
     
     

     

  • Commentaires

    4
    Renee Boy Profil de Renee Boy
    Vendredi 29 Octobre 2010 à 10:26
    Tu peux venir en semaine...normalement je suis au jardin... appelle moi et nous verrons ensembles ... je suis assez dispo en ce moment *) sauf le W.E... à bientôt!!
    3
    Marithe
    Jeudi 28 Octobre 2010 à 21:56
    Le sentier des stipas est superbe.Ton jardin doit être bien coloré en ce moment.
    Ton cotinus est-il de quelle couleur en ce moment?
    Il faudrait que je vienne visiter ton jardin en automne je voudrais voir les graminées.Il faut te prévenir longtemps à l'avance?
    Bises
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    2
    Renee Boy Profil de Renee Boy
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 13:07
    Comme tu vois... je m'amuse, je m'amuse... créer de nouveaux endroits, c'est ce que je préfère... mais il va falloir que je m'arrête bientôt^^ trop de boulot à entretenir, mais pour l'instant je gère...bises
    1
    Catssy
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 12:43
    Et ben, encore une fois, bravo !!! quel boulot !!! bises
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :