• Pennisetum alopecuroides 'Japonicum'

     
     
    Sous le Liquidambar styraciflua en couleur d'automne en 2008.

     

                                      Les Pennisetums :   Le nom latin de pennisetum signifie à la fois plume et soie, on les surnommes herbes aux écouvillons en raison de leurs inflorescences remarquables. Ce genre comprend plus de quatre vingt espèces surtout vivaces... 

     

    pennisetum a japonicum 2
     
    -* Pennisetum alopeicuroides japonicum  originaire des endroits herbeux du Japon et du Sud-Est asiatique. C'est une espèce extrêmement variable, sa hauteur peut varier entre soixante centimètres et un mètre vingt pour un mètre d'envergure au port arqué. Une terre ordinaire lui suffit, dans un sol frais et riche et en plein soleil, il sera plus opulent.
     
     
    pennisetum a japonicum 4
     

    Le feuillage normalement vert en été devient jaune argenté en automne. Les inflorescences forment des grappes en épis denses et cylindriques, évoquant une queue de renard le bout des épis est blancs. Elles sont superbes à contre jours dans les rayons du soleil, la couleur varie du pourpre foncé au blanc-crème et restent attrayantes jusqu'à la fin de l'hiver.

     

    pennisetum a japonicum 3

     

    La multiplication s'effectue par division  de la touffe dès la fin de l'hiver, sa rusticité est grande moins 15°C et même au-delà. Au printemps 2011 j'ai planté de nouvelles touffes qui sont devenues bien imposantes, en novembre j'ai divisés plusieurs touffes et fait un alignement de 21 pieds dans des nouveaux massifs côté "Verger du Bas".

     

               

    Allée de la pergola fin octobre 2009

     

    J'avais ramené cette graminée, que je ne connaissais pas (ce n'était pas encore à la mode, on trouvait peu de graminées) d'une foire aux plantes rares de Gaujac dans les Landes...en 2003 et l'ai installé  dans "l'Allée de la Pergola" au pieds  du Liquidambar styraciflua, il a un peu de mal à se dévellopper, la terre est souvent très sèche et il n'a de soleil que le matin...

     


  • Commentaires

    3
    Renee Boy Profil de Renee Boy
    Mardi 7 Septembre 2010 à 22:34
    Hello ma Miss... ici presque tous sont désespérants ,( en jardinerie ils sont dopés) ils leur faut de l'eau (beaucoup), du soleil (mais pas trop), de la bonne terre... je crois bien que je ne vais planter que des Miscanthus ^^ Enfin pas mal de nouvelle variétés cette année au jardin... !!!
    ** j'ai essayé cette année le Pennisetum 'Karley Rose' (il est rachitique, je ne l'affectionne pas trop) puis un autre... qui est celui là superbe... Pennisetum rupellianum (superbe, un article bientôt) dommage il ne résiste pas au froid...
    - Bises à bientôt... çà sent l'automne, j'aime^.
    2
    Miss Canthus
    Mardi 7 Septembre 2010 à 08:46
    Oh Renée, je me vois rassurée en remarquant que chez toi aussi, les Pennisetum alopercuroïdes peinent un peu à fleurir ou le font très tardivement! Ici, je désepère un peu d'attendre les épis, surtout quand je les voit déjà magnifiques en jardinerie! C'est frustrant!
    1
    visiteur_caro
    Vendredi 23 Janvier 2009 à 22:30
    je suis de plus en plus attirer vers les gramin? j'ai bien envie de faire un nouveau massif rien que pour elles !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :