• Malus floribunda 'Coccinella'

     
     
    Printemps 2008
     
     

                             Les Malus:   Le pommier d'ornement  compte beaucoup de cultivars et d'espèces botaniques...

     

    -* Malus floribunda 'Coccinella'  (Courtarou) est un petit arbre  à croissance assez rapide, d'environ quatre mètres de hauteur à l'âge adulte... très rustique et sans exigence sur la nature du sol et l'exposition. Losrque je l'ai planté  il ne dépassait pas quatre vingt centimètres de hauteur et le tronc n'avais pas le diamètre d'un crayon à la création du massif fin 2004... difficile alors d'imaginer cette scène.

     

              

    Evolution de la floraison printemps 2009

     

    Les feuilles pourpre jusqu'à l'automne prennent à ce moment là de belles couleurs orangé.  La floraison rouge magenta en grappes est abondante, les fleurs simples (deux à trois centimètres) laissent place à des petits fruits rouges foncés qui persistent longtemps sur l'arbre et font le régal des oiseaux.

     

     

    Le premier des Malus à fleurir...au jardin.

     

                

    Petits fruits du malus à maturité fin septembre 2009.

     

    Cet hiver 2010, je viens de transplanter un semi spontané (découvert en nettoyant le massif) dans la haie du talus, il ne dépasse pas trente centimètres... histoire à suivre. 

     11-avril-2013-4

    11 avril 2013.


  • Commentaires

    6
    titiboy
    Mercredi 20 Mars 2013 à 20:36
    coucou mam'! j'ai découvert ton site en allant chercher des renseignements sur le malus floribunda coccinella pour en mettre 1 chez moi! dc je te nomme resposable de m'en trouver 1 ;) bisous
      • Renee Boy Profil de Renee Boy
        Mercredi 20 Mars 2013 à 21:25
        Bienvenue au jardin ma chérie...... si tu viens quant il est en fleur tu constatera que c'est un charmeur..... ce pommier d'ornement, bien sur que je vais t'en trouver un..... avec grand plaisir , bises ma fille
    5
    helene31530
    Lundi 12 Novembre 2012 à 09:13
    Bonjour Renée et félicitations pour votre superbe jardin que j'ai eu l'occasion de visiter lors des premières années des Rendez-Vous aux Jardins. J'ai également des semis spontanés du malus coccinella. L'écorce est la même (pourpre foncé avec des petits points blancs) mais certaines feuilles présentent une forme légèrement différente. Avez-vous observé cette particularité et votre jeune malus a-t-il déjà fleuri?
      • Renee Boy Profil de Renee Boy
        Mardi 22 Janvier 2013 à 18:34
        Bonsoir Helène... j'ai eus trois semis de ce Malus..... encore trop jeunes pour fleurir, (j'attends avec impatiente) oui il arrive que les feuilles soient différentes.... peut-être un croisement.... c'est ce qui est génial dans les semis spontanés.
    4
    tomtom
    Mardi 22 Mai 2012 à 22:04
    L'histoire de ce Malus est passionnante. J'espère que le petit malus se porte bien.
    cordialement
    Thomas
      • Renee Boy Profil de Renee Boy
        Mardi 29 Mai 2012 à 12:52
        Tout va bien pour lui Thomas...il est superbe
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :