• Lui refaire une beauté

    Créée en 2008 la mare commençait à s'envaser   ,les carpes koï , y ont aussi beaucoup contribués,  se sont des poissons qui fouillent le fond pour se nourrir et rendent l'eau trouble en permanence , nous les avons enlevées en fin d'hiver 2013 ...elles sont dorénavant dans le nouveau bassin qui est en béton .

    11-avril-2015

    Beaucoup de joncs - Juncus glaucus , Juncus effusus et  Juncus spiralis  s'étaient semés sur le pourtour ( c'est une plante très envahissante à gérer de très près et sans répis , il faut enlever les semis encore tout petits , car ensuite c'est un peu galère  ) ...Quelques saules blancs avaient  également trouvé leur bonheur  en bordure .

    11-avril-2015.2
     
    Les typhas  ou masette - Typha latifolia , probablement  ammenées par les oiseaux avaient prospérés dangeureusement en une année seuleument , la sagittaire - Sagittaria sagittifolia  que j'avais moi même plantée dans un gros pot (posé au fond) ses stolons en forme de bulbe se détachent et vont s'enraciner plus loin .... je pense ne pas en avoir laissé  ( la floraison n'est pas si spectaculaire) .Il faut que je trouve une plante moins généreuse...
     
    11-avril-2015.3
     
    En revanche , le massif  en bordure de marre n'a pas résisté au passage des chenilles de la minipelle ... de toute façon , il avait grand besoin d'être refait , les Euphorbes cyparissias  'Tall Boy' et les Leymus arenarius étaient envahis d'herbes (finalement ces costaudes n'aiment pas du tout la concurrence et ne prospère bien que dans un massif nickel , sans adventives)  Les Sedums , une touffes de Miscanthus n'ont pus être sauvés ...  massif à refaire pour cet automne.
     
    11-avril-2015.4
     
    Pendant que J.M s'activait avec sa minipelle , de mon côté , j'ai taillé toutes les masses de  plantes  la scirpe - Schoenoplectus lacustris subsp.tabernaemontani 'Albescens'  (de la famille des joncs et tout aussi envahissant ) 
    Quant à la pontédérie - Pontederia cordata  , (un tout petit éclat m'avait été offert par mon amie Sylvie) cette vivace recouvre à présent une grande partie de la mare  et fait une  superbe marée bleue  dès la fin du printemps,    ses gros rhyzomes charnus sont assez difficile à enlever .
     
    11-avril-2015.5
     
    Pour nettoyer la mare et ses berges , il ma fallu une bonne journée de travail quant à J.M il a sorti cinq camions de vases et plantes mélées, nous avons finis dans un sale état , couverts de boue !!!
    Le soir j'ai pu commencer à remplir la mare , au plus grand bonheur des poissons (ils n'ont pas trop aimés le bain de boue , mais en sont sortis indemnes)  - Comete , Shubunkin et Oranda  et grenouilles confinés dans un angle dans l'eau un peu boueuse .
     
    13-avril-2015.5
     
    Deux jours après ce n'était plus qu'un mauvais souvenir ... (je dois juste enlever les déchets de taille qui flottent à mesure que l'eau monte) ....je suis soulagée de l'avair fait sans trop de dommage , dans quelques jours il n'y paraîtra plus !
     
    13-avril-2015

  • Commentaires

    8
    Vendredi 17 Avril 2015 à 13:46
    eh oui le jardin c'est aussi cela ,pas toujours une partie de plaisir ,mais le résultat est tip top. bon courage pour la mise en route de tous les autres mlassifs
      • Renee Boy Profil de Renee Boy
        Mercredi 6 Mai 2015 à 10:05
        Du courage , il ne m'en manque pas Nadou ... Merci , belle journée
    7
    Gine
    Jeudi 16 Avril 2015 à 11:16
    Un travail de titans! Mais le résultat est très beau... et il n'y a plus qu'à attendre que la mare redevienne sauvage avec de nouvelles plantes!
      • Renee Boy Profil de Renee Boy
        Mercredi 6 Mai 2015 à 10:06
        Un mois après son grand nettoyage ...il n'y parait presque plus , la nature reprend vite le dessus ... bises
    6
    Mercredi 15 Avril 2015 à 15:09
    Coucou Renée, Hé bien figure toi que ma ridicule mare de 1m3 a été nettoyé il y a un mois et que ça m'a pris une journée complète également avec ma petite zone marécageuse. Je préviens toujours les personnes qui se lancent dans la construction d'un bassin ou d'une mare de la charge de travail qui les attends mais ça vaut tout l'or du monde. La croissance des végétaux aquatiques est exceptionnelle. Aujourd'hui, je suis très fier de dénombrer pratiquement une dizaine de tritons alpestres dans un si petit volume. Que ce soit mon chien, mon chat ou les oiseaux, tous semblent préférer cette eau à celle du robinet :) Bises.
      • Renee Boy Profil de Renee Boy
        Mercredi 6 Mai 2015 à 10:08
        Hummmm je comprends ton plaisir , oui c'est un sacré entretien ...mais la récompense est au bout , s'assoir sur le banc et écouter les grenouilles , voir évoluer les libellules , lles oiseaux viennent s'y abreuver ... bonheur paisible ... des bises en retour Arnaud
    5
    Le jardin de Barges
    Mercredi 15 Avril 2015 à 08:35
    Quel boulot!! Mais vous n'arrêtez donc jamais!! Et ces 2 dernières photos sont vraiment SUPERBES! J'irais bien m'assoir sur ce petit banc pour admirer ce décor très romantique! La vue sur l'avant-dernière photo est sublime! Je te souhaite une très belle journée! Bises
    4
    gene
    Mercredi 15 Avril 2015 à 08:01
    quel boulot encore !!! quel entretien cela demande !! j'avais plein de projet jardinage pendant ls vacances scolaires ( puisque la je n'ai pas les enfants en garde ) et vendredi soir je suis tombée, la soirée aux urgences, luxation trapèze et phalange du pouce !! remis en place .............attelle pendant 3 semaines .........cela ne m'empêche pas de faire quand même pas mal de bricole, mais je voulais transporter des pierres..........:( il y a plus grave dans la vie !!!! belle journée ma belle, on part au marché à 10h et changement de lunettes !! tu sais tout .......ou presque !! mille bisous
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :