•  

     
    03-juin-2014.12
     
     
    -* Viburnum lucidum = Viburnum odoratissimum var.Awabuki  est une espèce spontanée dans l'Himalaya , aux Philippines et au Japon . Il a une croissance rapide et forme un grand arbuste dense et arrondi, ramifié depuis sa base. Il peut atteindre six mètres de hauteur.
    Les feuilles persistantes et coriaces vert luisant , prennent de belles couleurs pourpres dès le début de l'automne.
     
    Dès la fin du mois de mai apparaissent des bouquets denses , d'environ dix centimètres de diamètre,  de fleurs en étoile blanches , au parfum prononcé. Les baies sont rouges , puis deviennent noires à maturité. C'est une des rares espèces de viornes à se plaire en climat chaud , il est sensible au gel  (bien qu'il ait résisté au moins 15°C en hiver 2012) .
     
    03-juin-2014.14
     
    Il commence à prendre sa place  

    Viburnum lucidum

    Magnifique feuillage rouge  en octobre 

    Viburnum lucidum

    Il prend plus d'intensité en hiver. 

    Viburnum lucidum


    votre commentaire
  •  

     
    03-juin-2014.11
     
                  - * Viburnum CP n° 1   planté en octobre 2011  en bordure est du 'Jardin Sud'   , je l'ais acheté à Maurice Laurent sur son stand au lors des portes ouvertes du  Jardin de La Souloire  , jardin magnifique de Marie-José Degas . Il est  à présent bien installé, c'est la première année qu'il fleuri autant  .
     
    03-juin-2014.9
     
    Des bouquets de fleurs,  blanc pur , elles  ressemblent à de la porcelaine ... c'est une véritable beauté , de plus si parfumées ... j'ai l'impression qu'il y a des notes d'orange c'est  un parfum suave , très délicat . 
     
    03-juin-2014.10
     

    1 commentaire
  •  

    01-avril-2014.6

     

            - * Viburnum x carcephallum'Cayuga',  Trouvé sur le stand de Maurice Laurent  (que l'on ne présente plus) à la journée portes ouvertes du Moulin de la Souloire chez la charmante Jardinière Marie-José Degas (Gironde).

    J'ai planté ce bel arbuste  dans un des nouveaux massifs  au Nord du 'Côté Verger du bas'  (partie agrandie en 2007) ... Sa pousse est assez lente , et cette année il me gratifie d'un  seul bouquet de fleurs  , les boutons naissent un peu rosé marqué de pourpre , pour éclore blanc . 

    En 2011 je l'ai finalement déplacé  pour l'installer dans la partie arboretum du Jardin de Graminée , il est protégé des dents voraces des lapins qui trouvent ses branches basses à leur goût .

     


    votre commentaire
  •  

     

     

    -* Viburnum opulus 'Nanum'  est un cultivar à petites feuilles qui ne fleurit que très rarement...Sa taille ne dépasse pas soixante dix centimètres de hauteur pour autant de large (au jardin) ,sa forme compacte ne demande aucune taille, il tolère la mi-ombre.

     

     

     

    Côté 'Jardin Intime , dix exemplaires se font vis a vis en bordure du massif du 'Jardin Rond'... Chaque touffe s'étale légèrement par rejet autout du pied... que je prélève pour faire de nouvelles touffes, j'ai planté un pied issu de division à l'entrée du grand massif de la mare au printemps 2010...

     

     

     
    Au mois de février 2011, j'ai arraché, divisé et transplanté tout les Ajuga reptans 'Pink Torch' au jolies fleurs rose, qui formait un tapis  à leur pieds... ils étaient devenus moins florifères...
     
     
    Au mois de février 2009,j'ai installé trois nouveaux pieds à l'entrée Nord  du Jardin Intime ... Histoire à suivre ...
     

    2 commentaires
  •  
     

     

    -* Viburnum tinus - Laurier - Tin  est un grans arbuste d'origine méditerranéenne , il peut atteindre quatre mètres cinquante de hauteur pour un étalement de six mètres... Son feuillage est dense et persistant vert sombre un peu luisant, les feuilles elliptiques et pointues mesurent entre huit et dix centimètres de long par temps froid elles peuvent s'ombrer de pourpre.

     

     

    Dès la saison froide apparaissent des bouquets de petits boutons roses pour s'ouvrir en cymes blanches de novembre à avril... c'est une des plus longues floraisons hivernales

    Arbuste assez décoratif, je l'utilise pour marquer l'angle du chemin de gravier côté 'Jardin Intime' ,  je le taille plusieurs fois au cours de l'année  pour maintenir une forme en boule.

     

    ***

     

     

    -* Viburnum tinus 'Eve Price' est un cultivar  au  port régulier et plus compact, il ne dépasse pas un mètre cinquante de hauteur sur un mètre vingt d'envergure , je l'ai planté en 2006 (il ne mesurait pas plus de trente cm) dans le 'Jardin Sud' , en 2011 il atteint tout juste un mètre, je ne l'ai pas encore taillé...

    Son abondante floraison  fait de lui un arbuste fort décoratif..son feuillage est plus petit vert brillant.

     


    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique