•  
     
     
     
     
    -* Spiraea japonica 'White Gold'  porte des feuilles jaune souffre, très lumineuses, elles gardent leur belle couleur toute la saison L'arbuste ne dépasse pas  quatre vingt  dix centimètres  en tous sens. Les fleurs apparaissent dès la fin du mois d'avril en ombelles aux bouts des tiges fines de toutes petites fleurs blanc pur.
     
    Je l'ai installé à mi-ombre dans le "Jardin Carré",  entre une Benoîte  Geum 'Lady Stratheden' aux fleurs orange vif et la Pulmonaria 'Diana Clare', l'arbuste se remarque de loin... Je coupe les tiges à la fin de l'hiver à environ cinquante centimètres.
     
    Je remercie encore Jocelyne , une amie pépiniériste  de me l'avoir offert lors de sa visite au jardin.


     
    Joli feuillage jaune souffre... au printemps 2009.


    2 commentaires
  •  
     
    Floraison de printemps 2009

     
     
    -* Spiraea japonica 'Goldflame' que j'apprécie beaucoup pour son jeune feuillage bronze à orange., il prend de belles couleurs d'or à maturité. Trois pieds sont plantés côté "Jardin Intime" un autre dans "L'Allée de la Pergola" où ils ne passent pas inaperçus...
     
    Le port arrondi ne dépasse pas un mètre en tous sens, la floraison en corymbes terminaux apparait en fin de printemps rose foncé, contraste fort avec le feuillage...
     
    Je ne taille pas après les fleurs fanées, les ombelles sèches  restent décoratives  tout l'hiver, nous sommes début novembre, le feuillage commence à  peine se colorer, les fleurs elles, sont devenues noires... tout près de l'arbuste un tout jeune plant de Pennisetum alopeicuroides 'Gelbstiel' est  déjà tout doré, je rabattrais la touffe à cinquante centimètres à la fin de l'hiver.
     

               

     En couleur d'automne, début novembre 2009.



    2 commentaires
  •  

    Détail du jardin rond avril 2008


    -* Spiraea japonica 'Magic Carpett' originaire de chine et du japon , ne dépasse pas quatre vongt centimètres d'envergure. Les feuilles ovales et dentées vert clair aux extrémités bronze foncé sont magnifiques !.


              

    Détail du feuillage au printemps. 

     

    La floraison intervient en fin de printemps en corymbes terminaux de couleur rose foncé du plus bel effet...  Cet arbuste est associé au Carex comans 'Bronze Form' de couleur permanente bronze, à la Lysimachia nummularia 'Aurea', aux belles feuilles dorées et au Tradescanthia Gr. andersoniana 'Sweet Kate' au feuillage doré et à la floraison bleu métallique surprenante...

     

           En feuillage d'automne, novembre 2009.    

     

     


    votre commentaire
  •  

     
     
     
    -* Spiraea 'Arguta' est un petit arbuste caduc à la forme dense et arrondie d'environ deux mètres cinquante en tous sens. Les rameaux fins et arqués portent des feuilles étroites vert intense. Au printemps une nuées de fleurs blanc pur en menus corymbes,   recouvrent l'arbuste et éclairent l'endroit du jardin  où il est planté.
     
    Cet arbuste était déjà là, dans le potager... il fait partit maintenant du "Jardin Carré", je rabat l'arbuste une fois tout les deux ans,  pour enlever le bois mort et régénérer la touffe qui deviendrait trop imposante.
     
     
    Vue sur le "Jardin Carré" au printemps 2007.
     
     

    votre commentaire
  •  
     
                                            Les Spirées:  Ce genre compte environ quatre vingt espèces d'arbustes caducs ou semi-persistants de la famille des rosacées, originaires d'Europe, d'Asie et d'Amérique du Nord. Elles apprécient les sols bien drainés, restant frais et la mi-ombres dans les régions à étés chaud. Tailler après la floraison , la multiplication s'effectue par bouturage ou division des drageons.
     

    -* Spiraea japonica  peut atteindre un mètre vingt  en tous sens, le feuillage est vert franc, la floraison rose pâle à foncé.

     
    Spiraea japonica , issue d'un semis spontané provenant de mon jardin précédent.

     
    Je taille l'arbuste à environ cinquante centimètres  en fin d'hiver, pour avoir une belle touffe bien dense, l'arbuste est installé à l'entrée du jardin au pied de la meule en pierre.
     

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique