• Les Primevères

     

    Une envie de printemps.... chaque année je me laisse tenter par quelques primevères que je mets dans des pots bien en vue.... pour un décor éphémère.

     

    Pots Primeveres
     
    Décor qui ne dure que le temps de la floraison....
     
    13-aout-2011-6
     
    Primula-simple
     
    Comme ici dans un pot  au pied d'un Acer palmatum 'Seiryu' et de quelques touffes d'Ophiopogon planiscapus 'Nigrescens'.
     
    Primula-simple-3
     
    Quant elles sont défleuries , je les plantes dans un massif, certaines se plaisent et refleurissent...je dois avouer que beaucoup disparaissent , la chaleur du Gers ne leur conient pas trop !
     
    Primevere
     
    Ces Primevères blanches n'auront pas vécus plus de deux saisons...
     
    8-fevrier-2009
     
     J'ai un petit faible pour les primevères doubles..., 
     
    Primula-double
     
    Elles sont plus résistantes et  refleurissent bien.
     
    Primula-double-3
     
    Ces belles au coloris  rose pâle et violet foncé ...(plantées voilà 3 ans) ont même fait des bébés.
     
    Primula-simple-2
     
     
    Primula-double-2
     
    Primula double au joli coloris orange/rouille.
     
    20-mars-2009
     
     
    - * Et puis il y a les  Primula auriculas ... Primevères Oreille d'Ours  -   (en latin auricula signifie 'petite oreille' ) , c'est une modeste vivace originaire des montagnes d'Europe. Au XVIII siècle , une mutation produisit des fleurs aux tons gris, vert pâle et violet presque noir à coeur plus clair soupoudré d'une sorte de farine.... j'en ai une petite collection que je garde en pot mis à l'abri de l'humidité en hiver.
     
    Table-primevere
     
    Je n'en ais pas beaucoup, juste 7 pots que je surveille comme la prunelle de mes yeux (!) en été ne pas oublier d'arroser , elles n'aiment pas être au sec. A la plantation dans un bon terreau et compost  ajouter au pied une couche de gravier pour maintenir le collet à l'abri de l'humidité.... impératif .  
     
    1-avril-2009-3
     
     
    3-mars-2013
     
    Rosettes de fleurs  dès le mois de février en ombelles à corolle évasée, souvent jaune .
     
     
     ******** 
     
     
    Retour des journées 'Portes Ouvertes à la Pivoine Bleue à 15 minutes du jardin...il y avait quelques exposants dont un très beau stand de la Pépinière Barnhaven primroses  - collection Nationale CCVS et bien entendu j'ai craqué pour quelques belles.
     
    7-mars-2009
     
      1 Primula juliana polyanthus 'Footlicht Parade' - 1 Primula polyanthus 'Gold Laced' Beeches' - 
    1Primula juliana polyanthus 'Fireflies' - 1 Primula polyanthus 'Daybreack' - 1 Primula auricula 'Merlin Stripe' - 1 Primula auricula 'Green Edge Aulyrood' - 
     
    7-mars-2009-4
     
    Primula juliana polyanthus 'Footlicht Parade' (n'a vécu qu'un an).
     
    7-mars-2009-2
     
    Primula polyanthus 'Daybreak' (n'a vécu qu'un an).
     
    15-mars-2009-2
     
    Primula juliana polyanthus 'Fireflies' à disparu au bout d'un an).
     
    7-mars-2009-3
     
    Primula  polyanthus 'Gold laced Beeches' (disparue dès la deuxième année).
     
    17-mars-2009
     
    Un bonbon cette Primula striped auricula 'Merlin Stripe' toujours bien vigoureuse et florifère  .
     
    20-mars-2009-2
     
    Coloris chatoyant  bleu/violet pour cette belle Primula border auricula.
     
    17-mars-2009-2
     
    Primula green edged auricula ' Holyrood' . 
     
    3-mars-2013-2
     
    Primula green edget auricula 'Holyrood'  est toujours là en 2013.
     
    Où les trouver....
     
    www.barnhaven.com
     

  • Commentaires

    4
    pacloue
    Mercredi 13 Mars 2013 à 20:11
    Je suis impressionnée par le temps passé dans le jardin chaque jour !!
    j'ai beaucoup d'admiration!!
      • Renee Boy Profil de Renee Boy
        Jeudi 14 Mars 2013 à 08:18
        Merci, Pacloue un jardin a besoin d'un minimum d'attention pour rester beau. Bonne journée
    3
    Mardi 5 Mars 2013 à 16:49
    Chouette de nouveaux articles , cela fait plaisir,  et plus de pub c'est merveilleux.Elles sont jolies ces primevères et je n'ai jamais planté de doubles, je vais essayer.Des deux primevères de Barnhaven que j'avais achetées à la Pivoine Bleue il ne m'en reste plus qu'une seule .Je ne sais pas si chez toi il y a du vent mais ici il est même dangereux de sortir.Bises 
      • Renee Boy Profil de Renee Boy
        Jeudi 7 Mars 2013 à 05:53
        Coucou Marithé.... des 6 primevères achetées ce jour là , il en reste 2 les Primula auricula (les plus solides) il me semble... vu les prix , je ne recommencerais pas ! Bises à vous deux.
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :