•  

    01-aout-2015.3--P.villosum
     
    -* Pennisetum villosum : Originaire des montagnes du Nord-Est de l'Afrique sa rusticité est donnée pour - 5°C , ici il a résisté à - 12°C en février 2012 , sans protections particulières (en revanche je ne coupe pas les fleurs et lefeuillage  qui sèche durant l'hiver , il lui servent de protection) Je taille fin février au ras du sol , bien vivace il repart de la souche.
    01-juillet-2015-Pen villosum
    Les tiges fines ploients sous le poids des  épis,   légers et plumeux on dirait des fils de soie , ils sont du plus bel effet dans les rayons du soleil.
     
    04-juillet-2014 2 Penn villosum
     
    11-juillet-2013.Penn villosum
     
    04-juillet-2014.13 Penn villosum
     
    01-juillet-2015.Penn villosum
     
    04-juillet-2014 - 3 Penn villosum
     
    La touffe est bien compacte et peut mesurer en pleine fleur  jusqu'à soixante quinze centimètres de hauteur pour un mètre d'envergure. Il est installé dans le massif du Diospyros virginiana en compagnie de plusieurs touffes d'Hemerocallis spider 'Crimson Pirate' utilisées en couvre sol. Il est installé en plein soleil , je veille à lui donner de l'eau fréquemment , il fleurit davantage les racines au frais . Planté en 2008 dans une autre partie du jardin , il ne c'est jamais bien développé car trop au sec , celui ci reçu en cadeau de mon amie Michèle , je devrais le diviser  , je prévois d'agrandir un peu ce massif.
     
    01-aout-2015-2-.-P.villosum
    Photos ci dessus et ci dessous du 1 août 2015 .
    01-aout-2015.-P.villosum

    2 commentaires
  •  

    28-juillet-'Penni-o.'Tall-T
     
     
    Pennisetum orientale 'Tall Tails'    variété    selectionnée à partir de graines importées du Pakistan ,  c'est un cultivar remarquable par sa hauteur qui peut atteindre en pleine floraison , un mètre quatre vingt . Il porte de longues inflorescences , blanc ivoire un peu penchées du plus  bel effet.
     
    22-juillet-2015-Pennisetum-
     
    J'ai installé dans le grand massif de la pergola des kiwis seize godets en alignement  , juste en  bordure de massif,  puis de l'autre côté j'ai agrandi le massif du chemin rouge et là  , j'ai ajouté trente et un godets.... moyennant quelques bons arrosages , ils se sont développés à grande vitesse et sont a présent tous en fleur.
     
    22-juillet-2015-K.u.'Nobili
    J'ai planté dans deux autres parties du Jardin Sud , les quelques godets restant , (acheté soixante ) j'ajouterais des photos de leur évolution.

    votre commentaire
  • *-  Pennisetum alopecuroides 'Cassian's Choice'

    Un nouveau venu au jardin depuis le printemps 2012, dont je suis tombée amoureuse. Sa pousse est très rapide , il forme en une saison une énorme touffe.

    Penn.-Cassian's-3

    Les épis apparaissent assez tôt en saison , il lui faut , comme pour tous les pennisetums de la fraîcheur au pied et de la chaleur.

    Penn.a.-'Cassian's-Choice'-
     
    Détail des épis 
     
    Penn.-Cassian's-4
     
    Les épis dans le soleil sont éblouissant.
     
    Penn.-Cassian's-5
     
    En couleur d'automne...Les feuilles prennent un ton jaune d'or.
     
    Penn.-Cassian's-6
     
     

    3 commentaires
  •  

    Fin mai 2010
     

    -* Pennisetum setaceum - Penniseum ruppellianum  est originaire de l'Afrique tropicale, du Sud-Ouest asiatique et de l'Arabie....il n'est hélas pas rustique sous nos contrées de + 5°C à + 7 °C. Il est traité la plupart du temps comme une annuelle.

    J'en ai installé deux petits godets (trouvé chez mon Horticulteur) dans le grand massif du bord de la mare début mai 2010... il a été superbe toute la saison et a vraiment joué la vedette...

     

     
     

    La plante forme des touffes à feuilles vertes au port droit légèrement arqué, sa hauteur peut atteindre un mètre cinquante  en pleine floraison... qui débute très tôt et se termine aux premières gelées en magnifiques bouquets d'inflorescences en grappes , rose-pourpre pouvant atteindre trente huit centimètres de longueur... demande le plein soleil et un sol restant frais et riche.

     

    En Août 2010.
     

    La multiplication s'effectue par semis sous abri à la fin de l'hiver à installer quant tout risque de gelée est écarté...il se ressème spontanément en climat chaud^^ peut-être aurai-je le bonheur de voir apparaître quelques plantules ?

     

    Il pousse très vite et peut servir de bouche-trou dans un massif...

    Début octobre 2010
     
     
    Sous le givre quelques jours avant Noël 2010, la touffe de feuilles est encore verte...
     
     

    2 commentaires
  •  

    Vue depuis la terrasse, côté "Jardin Intime" début octobre 2008

     

     -* Pennisetum advena 'Rubrum' est une graminée  cultivée en annuelle dans notre région...ne supportant pas des températures inférieures à 4°C, éventuellement si vous avez une serre  vous pourrez les conserver d'une année sur l'autre ^^

    Je l'utilise en petite quantité,(car encore trop cher) pour combler les trous et donner  un appoint de  couleur pourpre dans les massifs ou bien en pots.

     

    Détail du massif côté "Jardin Intime"

     

       Toute les parties de la plante  (chaumes, feuilles et fleurs) sont d'un profond rouge pourpre foncé. Le port érigé peut atteindre (dans de bonnes conditions de culture) un mètre cinquante, les inflorescences pouvant aller jusqu'à trente centimètres de long .   

     

     

    Ci dessus dans le massif de "l'Allée des Briques", devant un superbe Aster aux fleurs blanc double, au coeur légèrement pourpre (dont j'ignore le nom), les épis font un beau contraste devant le feuillage gris bleuté du grand chardon aux Anes...

    Au printemps 2011 mon Horticulteur m'ayant cédé des godets à 1,60€ ,  j'ai planté dans le "Jardin des Charmilles plusieurs plants...ils ont assurés le décor tout l'été... nous sommes fin décembre ils sont encore superbes.

     

    3-sept-2011
     
     
    -* Pennisetum advena 'Eaton Canyon'   cultivar plus compact et  plus bas , environ soixante quinze centimètres (en  pleine fleur)  semblable en tous points à la variété 'Rubrum' se trouve assez rarement à la vente....

    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique