•  
     

     

    -* Cistus x pulverulentus  est un petit arbuste au port étalé, formant un excellent couvre-sol... Sa hauteur ne dépasse pas soixante centimètres pour un étalement d'un mètre cinquante.

    Je l'ai planté a l'entrée du jardin, au pied de la potence (*) le terrain légèrement en pente et très sec semble parfaitement lui convenir, lors de la plantation , en 2005, il ne mesurait pas plus de dix centimètres. Il s'étale modérément et me procure à chaque floraison , beaucoup de plaisir... J'ai mis quelques grosses pierres pour le protéger des passages de la tondeuse, sur lesquelles les tiges souples s'étalent avec délicatesse.

     

    La floraison intervient à partir du mois de mai à  début juillet, les petites corolles rose intense ne passe pas inaperçues.  Le feuillage  à bords ondulés vert de gris est un peu rugueux,  il  reste net, tolérant bien le calcaire c'est un arbuste qui ne demande pas d'entretien, sa rusticité est de moins 12°C à moins 15 °C.


    votre commentaire
  •  
     

     

    -* Cistus x purpureus est un  arbrisseau dense qui forme une large boule régulière d'environ un mètre vingt cinq d'envergure. Les feuilles allongées, vert sombre sont persistantes et son odorantes par temps chaud. En mai apparaissent de grandes fleurs rose violacé, rehaussées de belles macules rouge pourpre. 

    Ce Ciste supporte le calcaire et a  besoin d'un sol sec bien drainé, sa durée de vie est d'environ dix ans.

     

     

     

    -* Cistus x purpureus 'Alan Fradd' est une mutation à fleur blanche, dont la base des pétales est maculées de rouge sombre. Le feuillage et le port sont similaires à ceux de Cistus x purpureus, au point qu'on ne peut les reconnaitres hors période de floraison.


    votre commentaire
  •  
     

     

                                          Les Cistes:   Arbustes persistants des régions méditerranéennes et des Canaries, les cistes sont appréciés pour leurs jolies fleurs en coupe. Certaines espèces secrètent une résine  aromatique appelée ladanum, utilisée dans l'antiquité comme encens, en parfumerie et en médecine...

    Ces arbustes affectionnent un sol sec bien drainé , en situation ensoleillée. Tailler après la floraison pour garder un port bien buissonnant, multiplier par bouturages ou semis.


    -* Cistus x hybridus - syn. cistus x corbariensis  se couvre à la fin du printemps jusqu'en été de fleurs blanc pur , les boutons floraux sont rouge-pourpre violacé . Ses petites feuilles légèrement duveteuses dégagent un parfum d'encens par temps chaud.

    Je taille très légèrement les pointes après la floraison pour garder un joli port en boule,  sa taille est d'environ quatre vingt centimètres de hauteur pour un mètre de diamètre.

    Après la réalisation d'une sorte de jardinière sans fond, qui sépare les deux garages (frabrication maison, de J.M et moi même) en 2002... presque le départ du jardin !

    J'ai installé ce Ciste en bout de jardinière, un tout petit godet d'à peine quelques centimètres... il couvre à présent presque un mètre  de surface...

     


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique