• Le Plancher des hostas

     
     
     Nouvelle catégorie ,   Avant - Après ...
    Dans les articles qui suivent je vais vous expliquer en images  les transformations et réalisations faites au jardin. 
     
     
     
    - Le Plancher des Hostas -
     
     
     
    L'ombre bienfaisante du  gros Saule pleureur,  planté depuis environ une vingtaine d'années était idéale pour mes hostas qui végétaient en pleine terre (*) entre les gastéropodes en tous genres , le manque d'ombre et le sol argilo-calcaire , le pas à été vite franchi...
     
    j'ai installé le tout dans des pots de terre cuite de formes et de tailles différentes...
     
    Au tout début du printemps 2006,  j'ai créé un sol en bois de pin traité, 4 caillebotis d'1 m x 1 m, posés sur des madriers ... c'était sympa et les Hostas y prospéraient bien...
     
     ***
    Evènement l'année suivante...     à cet endroit passent les  tuyaux d' évacuation des eaux usées... tout était bouché.  Jean-Marie à du creuser le sol pour refaire l'installation, couper les branches de  4 Cyprès de leyland - x Cupressocyparis leylandii... .(pour faire la tranchée  avec la Mini-Pelle)... Résultat, il y avait des trous dans la haie et le  sol était  défoncé, c'était assez horrible .
     
    Comme dit La Miss ,  qui a écrit un bel article à ce sujet sur son  blog
    Miscanthus et Graam Inney'   une 'Verrue'...dans le jardin, tout le monde en a une 
     
    Cet endroit  faisant partie intégrante du "Jardin Intime" ,il fallait trouver une solution pour l'enjoliver  ...
     
    L' idée  d'agrandir le plancher m'est venue  en allant acheter des panneaux pour fermer les trous dans la haie, il mesurait 2 m x 2 m, il m'en fallait au moins 2..., j' ai donc décidé d'agrandir le plancher en ajoutant 2 caillebotis... 
     
     
    Sur cette photo on se rend déjà compte que le grand Saule est malade,
    amputé d'une grosse branche à l'arrière
     
    Le plancher je l'ai réalisé moi-même, j'ai d'abord égalisé le terrain  (au râteau), posé un feutre géotextile,  installé les 4 poutrelles que j'ai fais tailler à la dimension voulue de  3 mètres de longueur... Entre les poutrelles j'ai étalé du gravier (qui, dis gravier... dis brouettes à transporter, depuis l'autre bout du jardin ) posé ensuite 6 caillebotis  , mesurant 1 mètre x 1 mètre, (moins de travail qu'avec les petits de 0,40 x 0,40 cm), bien physique tout çà.
     
    Vous suivez toujours...
     
    J'ai à présent une belle surface pour ma petite collection 3 mètres sur 2 mètres, l'endroit rêvé pour mes pots d' Hostas qui restent bien stables,  plus de place disponible, j'en ai profité pour ajouter quelques pots et de nouvelles variétés...
     
    Jean-Marie est venu à la rescousse, pour la suite des travaux... il a planté les tris poteaux , puis fixé des pattes en fer les deux panneaux qui servent à masquer les trous dans la haie ...
    * tout ces matériaux sont en pin traité et ne coûtent pas bien cher à condition de faire le travail soi-même. Une bonne journée de travail à été nécessaire pour réaliser ce chantier à deux personnes.         
     
    Ouf...!! çà se termine.......
     
     
    Autre événement... au printemps 2008 (une semaine avant les Rendez-Vous aux Jardins) le Saule Pleureur  c'est partagé en trois  , nous avons du l'abattre... j.M l'a coupé  a un mètre de hauteur...vite réparer les dégâts une grande partie écrasait le massif Nord... un désastre ! (Promis je vais ajouter des photos...)

     
     Un autre à été planté l'année suivante, mais j'ai du trouver un autre emplacement à l'ombre pour mes plantes... car  le soleil trop violent grillait les feuilles.
     
     
     
     Petite collection, deviendra grande...dans notre région,  les Hostas sont plus beaux en pots , qu'en dites vous ?
      
     
    Les hostas ont tenus un mois... sous le soleil, après la disparition du Saule Pleureur , leur beau feuillage grillait sous l'ardeur des rayons du soleil... j'ai tout déménagé à l'entrée Nord du "Jardin Intime"... où les pots se trouvent toujours !
     
     
    En  été 2009,  Jean-Marie à arraché la souche du Saule... Un nouveau décor à vu le jour cette fin d'hiver... des photos bientôt (!)
     
    Depuis cet endroit à pas mal changé..... le rosier de banks recouvre presque la palissade, le nouveau saule pleureur c'est fait sa place....  
     
     

  • Commentaires

    16
    Mercredi 8 Février 2012 à 16:00
    It's very important to get help from people who can do this.
      • Renee Boy Profil de Renee Boy
        Jeudi 15 Mars 2012 à 09:58
        Pour celui qui n'en est pas capable...effectivement se faire aider c'est un plus !
    15
    Renee Boy Profil de Renee Boy
    Mardi 13 Avril 2010 à 23:32
    Bises ma belle, Merci.........
    14
    gene
    Mardi 13 Avril 2010 à 15:51
    tjrs aussi magnifique !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    bisoussssssssssssssssssssssss
    13
    Renee Boy Profil de Renee Boy
    Mardi 30 Mars 2010 à 11:17
    Merci Catssy, bises, bon jardinage à toi.
    12
    Renee Boy Profil de Renee Boy
    Mardi 30 Mars 2010 à 11:16
    Elles commencent à pointer ... gare aux gourmandes, vite les graines bleues ^^ indispensables pour garder de superbes feuilles... Bises Lady.
    11
    Catssy
    Dimanche 14 Mars 2010 à 14:01
    sympa !!!!!
    10
    Lady Isa
    Vendredi 12 Mars 2010 à 09:36
    Ce genre de rubrique est très intéressante... elle permet de voir le chemain parcouru ! Rhaaa, dommage cette mésaventure mais la morale de l'histoire, c'est qu'il n'y pas d eproblème mais que des solutions ! Ici, les hostas sont aussi en pot... j'ai vite compris que je n'avais pas le choix ! Mais le pot leur va bien je trouve !
    9
    Renee Boy Profil de Renee Boy
    Mercredi 10 Mars 2010 à 21:24
    Leur nouvelle place est trouvée... ainsi qu'une autre idée pour les remplacer... Bises Popi.
    8
    Renee Boy Profil de Renee Boy
    Mercredi 10 Mars 2010 à 21:23
    Merci Jolie Miss... et oui je suis 'Costaud'... et des muscles il en faut dans un jardin... tu le sais bien, toi qui ne te ménage pas et réalise de si belles choses...

    *Sort ta pelisse, il me semble que le grand froid arrive chez toi par l'Italie... Brrr... y-en-a MARRE de ce temps... ce soir nous avons taillés les haies avec J.M... nous sommes rentrés transis...

    Bises, bises, bises.......
    7
    Renee Boy Profil de Renee Boy
    Mercredi 10 Mars 2010 à 21:17
    Il y en a dans des chaudrons en cuivre... (que j'ai percés ,,,,, mais qui va cuisiner dedans , à l'heure du mico-ondes) et dans une ancienne lessiveuse .. en zinc... et tout va bien ^^ tu peux planter...Bises Carzan, pas trop froid la haut ?
    6
    Carzan
    Mercredi 10 Mars 2010 à 19:59
    Voilà une nouvelle catégorie que je vais suivre avec attention, Renée ! Oui je trouve les hostas particulièrement en valeur dans les pots. Et sans attaques des gastéroposes ! As-tu déjà essayé des récipients en zinc, style ancienne bassine ou seau ? J'aimerais le faire mais hésite car je me dis qu'en été le matériau dois chauffer et la terre vite se dessécher. Quoiqu'ils sont à l'ombre... Une idée que je vais creuser...
    5
    Miss Canthus
    Mercredi 10 Mars 2010 à 14:35
    Chouette qu'il était ton coin!
    Quel boulot, ma Renée et tout ça avec tes petits bras tout musclés? :-))))
    Je suis POUR , les Hostas en pots...J'en ai plusieurs sortes aussi ainsi! Les limaces les laissent tranquille, trop feignasses pour se hisser, les gluantes.. :-)
    Bises ma Renée et continues de nous faire du bien avec tes images et tes jolis reportages...
    4
    Popi
    Mercredi 10 Mars 2010 à 13:17
    Dommage tu l'avais bien réussis ton coin avec les Hosta, en espérant que tu leur trouvent une nouvelle place qui leur conviennent :)
    3
    Renee Boy Profil de Renee Boy
    Mardi 9 Mars 2010 à 22:29
    De plus même, si tu oublies d'arroser... pas de souci,plantes plus solides qu'il n'y parait (*) si les pots sont assez grands et garnis de bon terreau et fumier décomposé... c'est le top... ^^ bonne soirée Sylvaine.
    2
    Sylvaine
    Mardi 9 Mars 2010 à 22:15
    C'est un coin charmant qui devait avoir une allure bien romantique avec le saule.
    C'est une bonne idée de les cultiver en pot, ils sont sans doute moins attaquer qu'en pleine terre et les pots mettent en valeur leurs larges feuilles :)
    Ca me donne une idée pour un petit coin à l'ombre .
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :