• Laburnum anagyroides

     

     

                                     Les Cytises :   Ce genre compte deux espèces de petits arbres caducs  originaire d'Europe et d'Asie Mineure, apparentés au genêt.


    -* Laburnum anagyroides  est originaire des régions montagneuse du Sud de l'Europe... petit arbre ne dépassant pas cinq mètres de hauteur, le sujet présent au jardin a été planté par mon Beau-Père Henry voilà fort longtemps... je ne connais pas son âge réel... (Euh...je n'en aurais peut-être pas planté un...) Il est installé dans le "Petit Jardin" et je l'ai intégré dans un massif... il sert de tuteur au Rosier 'Ghislaine de Féligonde'.

    Il porte des feuilles vert grisâtre à revers velu. Au printemps apparaissent des fleurs en grappes pendantes denses d'une quinzaine de centimètres de longueur, de couleur jaune avec quelques traces pourpres au centre du pétale supérieur, elles laissent place à des gousses revêtues de poils bruns contenant des graines noires... Toutes les parties de cet arbre sont très toxiques, à manipuler avec précaution ^^

     

     

    La culture est facile, cet arbre tolère le calcaire et donne le meilleur de lui même s'il est arrosé un peu en été...le terrain doit cependant être bien drainé , il n'apprécie pas les sols détrempés. L'année dernière j'ai dégagé les branches de l'intérieur de l'arbre ce qui n'avait jamais été fais...

     

     
    Printemps 2010

  • Commentaires

    4
    Renee Boy Profil de Renee Boy
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 22:55
    J'ai le même sentiment que toi.... mais quant je vois certains grands jardins avec des tonnelles de Laburnum x watereri 'Vossii' aux longues grappes pendantes si lumineuses ...çà donne vraiment très envie ^^ je pense qu'il faut regarder les fleurs d'un peu plus près pour voir leur beauté ^^ ce que l'on ne fais pas assez souvent!)
    3
    Carzan
    Dimanche 9 Janvier 2011 à 09:05
    C'est marrant ce que tu dis Renée (je n'en aurais peut-être pas planté un). Ces arbustes me font penser aux forsythias, que je n'aime pas. J'ai planté un laburnum pleureur aus tout débuts du jardin voilà plus de 10 ans quand je ne connaissais rien à rien aux plantes. Pour te dire, j'ai planté ce pleureur dans un talus, c'est tout dire. Mais voilà, difficile de s'en séparer, il fait partie des expériences et je préfère le garder là où il est 'impossible à déménager de toute façon). Tout cela fait partie de l'histoire d'un jardin... Le tien est extrêmement florifère et le jaune ne me semble pas trop vif. il est très beau en fait ;-)
    2
    Renee Boy Profil de Renee Boy
    Samedi 8 Janvier 2011 à 18:16
    Tu as bien raison Sylvaine... mais je trouve que cette variété à des grappes de fleur un peu courtes ...il en existe un cultivar à grappes de plus de 30cm... et qui a les branches légèrement arqué , je me laisserai peut-être tenter, un jour ^^ bises bon W.E à toi...
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    1
    Sylvaine
    Samedi 8 Janvier 2011 à 17:07
    Il y en avait un dans mon clos il y a longtemps et j'ai toujours regretté sa mort car au printemps, ses longues grappes jaunes sont un émerveillement :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :