• Journées ensoleillées

     

    Depuis quelques jours...Jardinage non stop!

     

    Lundi 9 mars 2009...

    Nettoyage du talus des Euphorbes cyparissias et d'Elymus magellanicus, j'ai trop attendu pour tailler au coupe-fil (*) les euphorbes ayant déja bien poussé (presque trois centimètres) J'ai du tout tailler au sécateur, j'en ai profité pour désherber et démousser... 

    J'ai brûlé sur place tous les déchets de taille à l'endroit d'un futur massif..,( Il m'était impossible de les passer au broyeur...trop mous... bourrage toute les trois minutes)  de toute facon, la cendre sera bénéfique (aux futures plantations) et cela m'a évité beaucoup de va et viens jusqu'au 'Tas à brûler'  .

    ..Plus d'une journée de travail, pour ce massif !

     

    Plantation  1 Acer Rubrum ' Fairwiew Flamme  - 1 Acer campestris 'Fastigiatum' côté "Jardin Intime".

     

    Mardi 10 mars... (toujours sous le soleil)

    Nettoyage du massif  côté vigne et côté gauche (une moitié seulement) de l'allée de la pergola.

    Taille, désherbage,  apport de matière organique... et paillage, sans oublier la taille des bordures ( je ne toucherais plus aux massifs nettoyés. durant quelques temps...) 

     

    Plantation de plusieurs graminées dans les nouveaux massifs de "La Mare"...

    * 6 Pennisetum alopecuroides f.viridescens - 2 Miscanthus sinensis 'Hermann Müssel' - 1 Miscanthus sinensis 'Kascade' - 4 Persicaria affinis 'Kabouter' - 2 persicaria amplexicaulis 'JS Caliente' -  2 Carex testacea 'Prairie Fire'.

    Division  d'une grosse touffe du Miscanthus sinensis 'Silberfeder' (j'ai fais 7 touffes)  5  ont été planté près de la mare, une à retrouvé sa place initiale et une autre dans le même massif , côté "Jardin Intime".

     

    Mercredi  11 mars...

    suite du nettoyage côté droit de "l'Allée de la Pergola" (pas sur toute la longueur, je divise  chaque côté en deux parties pour nettoyer)

     

    Plantation  -  3 Erysimum linifolium 'Variegatum' (Giroflée ) à gauche dans "l'Allée de la Pergola" .

    Dans le massif du bout de la vigne... j'ai planté le magnifique 'Dalhia Impérialis... acheté à la "Foire Aux Plantes" de Saint Nicolas de la Grave... il a passé l'hiver  au sec, bien sagement dans le garage  (je l'avais transplanté dans un conteneur plus grand)... il a fait plein de racine...

     

    Puis dans le "Jardin Intime" ont trouvé leur place...

    * 1 Asphodeline acaulis - 1 pied partagé en deux de Scilla peruviana 'Alba'   - 1 Violette 'Reid's Crimson' -  1 Helleborus orientalis 'Blanche double' - 1 Helleborus orientalis 'Simple Noire' , achetés lors des journées portes ouvertes à la "Pivoine Bleue"..

    * 6 Pennisetum alopecuroides 'Gelbstiel' - 3 Geranium phaeum 'Margaret Wilson' - 1 Mertensia virginica -  1 Limonium latifolium (Statice)   le tout acheté chez Bernard Lacrouts... mon producteur  de vivaces préféré...

    * 1 Anigozanthos... que je vais essayer d'aclimater

     

    ***************

    ..

    Je vous assure qu'avec des journées comme celles là!  les sécateurs n'en peuvent plus, j'ai à peine  nettoyé  la moitié du jardin (*)

    La tendinite guette!  mes articulations sont à l'agonie...

     

    Après mon passage, les massifs sont bien vides, je me dis quelquefois que  je n'aurai rien pour le printemps (*) et la nature reprend vite sa place... et tout sera foisonnant!


  • Commentaires

    7
    Renee Boy Profil de Renee Boy
    Mardi 21 Avril 2009 à 09:02
    Je fais un essai de "réponse aux coms'... çà à l'air de fonctionner !?*!?*

    Finalement avec BEAUCOUP DE PATIENTE.... on y arrive!

    BISES, la Miss
    6
    Renee Boy Profil de Renee Boy
    Lundi 20 Avril 2009 à 14:46
    Je viens juste à l'instant de publier... sur le Journal Intime les raisons pour lesquelles il n'y a pas eu de nouvelles photos et articles sur mon blog.... j'espère que cela va s'arranger rapidement.... à bientôt Renée
    5
    Anne Marie
    Lundi 20 Avril 2009 à 14:26
    Je suis un peu perdue sur ton nouveau blog... Comment aller voir tes dernières photos et tes derniers articles ? n'y a t il rien eu depuis le 11 mars ?
    4
    Renee Boy Profil de Renee Boy
    Lundi 13 Avril 2009 à 23:47
    Rentrée de mes trois jours hors du jardin... ici il y a eu beucoup d'eau et les plantes (et les mauvaises herbes) ont étés dopées... c'est l'effervescence! quel boulot!
    3
    Renee Boy Profil de Renee Boy
    Lundi 13 Avril 2009 à 23:45
    Ravie que vous ayez enfin du beau temps... tout arrive!

    Mais là, il faut activer le nettoyage... les plantes elles aussi sont bien préssées de voir le soleil!

    Bon jardinage, à bientôt Michèle.
    2
    homedream
    Dimanche 12 Avril 2009 à 08:56
    Oh Renée, quel boulot ! Il faut de l'endurance, mais c'est tellement gratifiant quand tout est devenu beau ! Je te souhaite une joyeuse fête de Pâques ! Entre-temps, le printemps a aussi daigné arriver dans notre Jura suisse et tout explose d'un coup au jardin... tu sais mieux que quiconque ce que c'est... alors on s'active ! A bientôt, Michèle
    1
    Miss canthus
    Vendredi 10 Avril 2009 à 11:50
    Ô Renée, heureusement que tu m'as avertie, voilà qu'en 2-3 jours effectivement tout à changé ! Bon, c'est pas désagréable, faut s'habituer mais j'aime bien! Pis surtout, on peut y mettre un commentaire, enfin il me semble qu'avant, outre les images, c'était pas possible, hein? m'enfin bref, tu tendinites aussi toi? moi aussi, mais chez moi c'est dû au manque d'entraînement ...l'hiver fut très long!
    Allez "spagnolises" bien et joues pas trop aux castagnettes...tu dois reposer tes articulations..
    Bises ma Renée
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :