• Inula helenium 'Magnifica Superba'

     
    Détail du grand massif de la mare, octobre 2009

     
     
     
                                     Les Aunées:  Inula helenium - Grande aunée plante vivace rhizomateuse originaire d'Asie centrale... elle était utilisée autrefois pour ses vertus astringentes , émolliente et diurétiques, pour cette raison elle est souvent plantée au jardin d'herbes aromatiques. 
      

    -*  Inula  'Magnifica' est décorative par ses larges feuilles se tenant bien droites, la floraison en grandes marguerites de couleur jaune est presque insignifiante...les abeilles viennent en nombres butiner la belle...

    Elle se propage par étalement des rhizomes ( peut -être envahissante (!) en terre fraiche...)

     

     

     

    C'est certainement la plus grande du genre en terrain favorable, elle peut atteindre deux mètres quarante de hauteur pour un mètre d'étalement... (mon rêve!) ici je me contente d'un mètre de haut, plantée près de la maison à l'Ouest (?) ce n'est pas franchement l'idéal... mais elle résiste!

    j'ai planté trois éclats de rhizomes dans le grand massif de la mare au mois de mars 2009, on peut voir sur la photo l'importance qu'à pris une des touffes, une autre a fait quelques feuilles  et la troisième après un timide départ à disparu...

     


  • Commentaires

    2
    visiteur_claude lasn
    Lundi 20 Octobre 2008 à 20:11
    Je re-visite votre site et votre jardin avec plaisir. Je viens de r?sir un semis d'Inula mais je crois que je devrai faire attention ?'endroit o? l'installe. C'est une plante gigantesque semble t-il. Bonne soir?
    1
    visiteur_Roland
    Samedi 12 Janvier 2008 à 20:19
    Magnifique votre jardin

    Mon jardin http://mon-jardin.bleublog.ch/
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :