•  
    Feuillage en juillet 2009
     
     
     
     
     
             -* Saccharum ravennae - Erianthus ravennae   originaire de l'Europe méridionale d'Afrique du Nord et de l'Asie de l'Ouest... se réfère à la ville italienne de Ravenne qui fut pendant longtemps la capitale de l'Empire Romain.... (*)
     
    Cette graminée rustique  (supporte moins 8°C) ,  est l'une des plus grande et des plus spectaculaires , pouvant atteindre quatre mètres trente de hauteur (en fleur), elle est réservée à de grands espaces.
     
    Elle forme des touffes bien délimitées, les feuilles de couleur vert gris, retombent gracieusement en constituant un monticule basal pouvant atteindre un mètre de haut., le feuillage adopte  à l'automne de chaleureux tons orange.
     
    Au milieu de l'été , apparaissent de grandes inflorescences plumeuses, portées par de vigoureux chaumes érigés divergents,  teintés de riche tons rose foncé, devenant rouge pourpre en automne.
    Les fleurs sont légèrement teintés de rose en s'ouvrant, devenant rapidement argent brillant en conservant cet aspect translucide une grande partie de l'hiver.
     
     
    Les épis floraux au début de la floraison août 2009.
     
     
     
    Je l'ai observé (pendant trois ans) sur le bord d'une route , juste avant Abizanda en Aragon - Espagne, ayant une tenue superbe en été comme en hiver, je me suis décidée l'hiver dernier à  prélever quelques éclats de souche... je n'espérait pas un tel résultat ! j'ai mis un peu de temps à l'identifier... les chaumes colorés ne me laissent pas de doutes (*). En fait elle est endémique là bas et pousse au bord des cours d'eau et marécages.
     
    Je l'ai installée à l'entrée du  grand massif au bord de la mare, en plein soleil... Cette année j'ai eu droit à deux beaux épis floraux, dont voici les premières photos...
     
    Epis en octobre 2009
    Chaumes en tout début d'automne 2009.
    Feuillage vers le 20 novembre 2009.
     
     
    Voilà le résultat, fin octobre 2010
     
     
    * Vers le 20 février j'ai divisé une énorme touffe (donnée par Bernard Lacrouts ami producteur de vivace)... j'ai du utiliser une hache... au bout d'un certain temps j'ai réussi à avoir plusieurs gros éclats... j'en ai replanté deux... et mis les plus petits en containers ... /...
     
     


    13 commentaires
  •   
    Vue du "Jardin Rond" en septembre 2009.
     
     
     
     
                                Les Spartinas:  Famille des poacées, genre comprenant environ dix sept espèces de vivaces originaires d'habitats humides d'Amérique, d'Afrique et d'Europe...
     
     
     
                 -* Spartina pectinata 'Aureomarginata' est originaire des marécages d'eau douce de l'Amérique du Nord. Fortement traçante dans son milieu, elle forme de grandes colonies, ici au jardin elle est installée dans le "Jardin Rond" entre le Rosier 'Californica Plena' et le Rosier 'Variegata di Bologna' en compagnie du beau Sedum 'Herbstfreude' elle y garde sagement sa place, la terre y est assez sèche.
     
    Le feuillage d'environ seize millimètres de large est différentes de l'espèce , elle porte des marges foliaires panachées jaune-vif. Les chaumes assez droits se courbe en un léger mouvement au moindre souffle de vent, au jardin elle ne fleurit pas (*) sans doute le manque d'eau et de soleil , elle est plantée à mi-ombre.
     
     En couleur d'automne 2009, derrière le magnifique
    Sédum 'Herbstfreude'.
     
     
    Plante rustique à moins 25°C, elle donne de meilleur résultat en plein soleil et dans un sol restant très humide, je taille au ras du sol à la fin de l'hiver.
     
     
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique