•  
     

     En fleur au mois d'avril 2008.

     

    -* Euphorbia spinosa  est un sou-arbrisseau qui s'étale jusqu'à atteindre un mètre d'envergure... pour une hauteur ne dépassant pas quarante centimètres. Il porte des feuilles toutes fines vert  bleuté, les tiges  au ton rouille, se couvrent dès la fin de l'hiver  de petites inflorescences aplaties de fleurs et de bractées jaune clair au centre marqué d'orange.
     
    La multiplication s'effectue par bouturage des tiges ligneuses, rustique , la plante à supporté des fortes gelées à moins 12 °C, elle est plantée au  "Petit Jardin" ,  en plein soleil dans une terre argilo-calcaire, très drainée.
     
     
    Le feuillage en octobre 2009


    2 commentaires
  •  
     
    Début de la floraison, fin mars 2008.

     

    -* Euphorbia characias 'Lambrook Gold' cultivar plus haut , dépasse le plus souvent un mètre vingt en pleine fleurs, le port est un peu plus ouvert. Les tiges solides portent des inflorescences  plus lâches, qui apparaissent tournées vers le sol, puis se redressent progressivement à l'éclosion des bratées jaune clair. Les feuilles en glaive sont fines et allongées de couleur bleu-grisé.

    Elle se ressème  spontanément, mais n'est pas envahissante, (j'arrache tous les plants indésirables) Elle est planté  côté "Jardin Intime" dans le massif du Chemin Romantique, au soleil et à mi-ombre.


    votre commentaire
  •  

     Fleurs fin septembre 2009

     

     
    -* Euphorbia segetalis L - Euphorbe des moissons  à qui elle ressemble fortement... (je ne suis pas sûre de son identité) Laurence de la Pépinière de Labarthe l'avait dans son jardin... où sa beauté ne m'a pas laissée indifférente ....
     
    Le soir même quelques petits plants , intégraient les massifs du "Petit Jardin"... offerts par Laurence (avec réticence, tu vas tout envahir dans ton jardin me dit-elle ! elle se ressème partout) .
     
    Depuis lors elle envahit avec bonheur les massifs du "Jardin d'Entêoulet"...  elle se conduit comme une annuelle quelquefois en  bisannuelle (*) j'enlève ce qui est en trop ou mal placé... en toutes saisons il y a des pieds en fleur...  elle participe vraiment au décor, je l'a retrouve dans tous les endroits du jardin .
     
     
     
     
    Sa hauteur peut atteindre un mètre, le feuillage fin est vert tendre, porté par des tiges solides devenant pourpre à maturité, les petites fleurs fines et aériennes sont jaune souffre.  Elle est tout de suite remarquée par les visiteurs ....
            
                            
     
     
     

    votre commentaire
  •  
     
     
     
    -* Euphorbia charachias 'Burrow Silver' offert par Dany, une amie qui a un très beau jardin non loin d'ici...
     
    Forme  au feuilles panachées de blanc crème , elle éclaire les endroits du jardin ou elle est plantée. Sa hauteur en fleur peut atteindre quatre vingt dix centimètres, c'est une beauté, malheuresement sa durée de vie est assez courte, après avoir fleurit elle à tout à coup séché... et ne c'est hélas pas ressemée.
     
    Je l'ai remplacée par un plant tout petit (il ne mesure que dix centimètres...),  la première année de plantation elle s'installe tranquillement ... des photos au printemps prochain.
     
     

    votre commentaire
  •  
     
    Une touffe en pleine floraison début avril 2008.
     Les fleurs au fin mai 2008 commencent à devenir pourpres.

     
    -* Euphorbia characias 'Redwings'  est un cultivar un peu moins grand et plus compact, environ un mètre en tous sens en fleurs. Cette vivace porte des feuilles larges de couleurs  vert-pourpré . Les inflorescences ressemblent à de grandes coupoles vert-anisé devenant dorées. Elles se ressème avec parcimonie, les semis sont  semblables au pied mère.

     

                       

    Euphorbia characias 'Redwings' après la floraison en juillet 2009

     

     
    Les Euphorbes ont des inflorescences curieuses et ne portent pas de pétales, la fleur femelle une fois fécondée par la fleur mâle qui l'entoure dans le cyathe se transforme en lourde capsule pendante qui explose au loin...pour expulser les graines arrivées à maturité...
     
     
    12 Juin 2011
     
     
     

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique