•  

     

     

    -* Euphorbia stygiana   Reçue en cadeaux par mon amie Laurence , elle ne mesurait pas plus de 6 cm.. en 2009, je l'ai installée dans un pot que je rentre dans une pièce non chauffée en hiver, je ne suis pas sûre de sa rusticité elles est donnée pour zone 10 soit moins 1C° à plus 4 C°. Je n'ai pas trop de renseignement sur cette belle, elle est originaire des Açores, adulte et dans la nature, c'est un arbuste qui peut atteindre un mètre cinquante de hauteur.

    Le Feuillage vert foncé est allongé lisse et coriace et porte une nervure médiane plus pâle,il devient rouge en hiver.

     

     
     
    Je l'ai changé de pot voilà quelques jours... elle me gratifie cette année de sa première floraison, les fleurs sont jaune pâle à ombelle lâche, elle ont une odeur de miel, c'est sûrement pour cela que les fourmis y sont assidues...je suppose que la fertilisation doit se faire par leur intermédiaire ??...si quelqun sait..
     
     
     
     
     
    Ci dessous en compagnie de la non moins superbe, Euphorbia lambii...un autre cadeaux...(un article bientôt )
     
     
     
     
     

    2 commentaires
  •  

     

    -* Euphorbia ceratocarpa  ceratocarpa   est originaire de Sicile, ceratocarpa vient du Grec keras , corne et karpos fruits ...c'est une vivace à feuilles persistantes  longues et vertes sillonnées par une grosse nervure pâle. La végétation dense forme un dôme élégant...la base des tiges prennent d'intéressantes couleurs rouges en se lignifiant. Sa hauteur peut atteindre plus de quatre vingt centimètres pour près d'un mètre de largeur.

     

     

     

    Les inflorescences très ramifiées, jaune éclatant, s'épanouissent dès la mi-mai à la fin de l'été...Les fleurs sont suivies par de petites capsules couvertes de protubérances allongées en forme de corne. Comme pour toutes les Euphorbes, les capsules explosent à maturité avec un bruit sec, éjectant à plusieurs mètres les nombreuses graines. La multiplication s'effectue par bouture herbacée ou par semis... je n'ai pas taillé les fleurs fanées, j'espère avoir plein de bébés ^^

     

     

    Cette Euphorbe supporte bien le calcaire, de culture facile elle pousse rapidement... je l'ai installée dans le jardin de gravier contre le mur à l'automne 2009 ... c'était une toute petite bouture offerte par Laurence. Rustique jusqu'à moins 12°C, sa résistance à la sécheresse est importante.

     

     

    Fin avril 2011
     
     
     
     

    2 commentaires
  •  
     

     

    -* Euphorbia 'Purple And Gold' , un tout petit godet planté au mois de mars 2009 dans le nouveau massif du bord de la mare, a donné ce sous-arbrisseau d'une envergure de près d'un mètre ...  de toute évidence cette Euphorbe se plait au jardin. Elle a passé l'hiver sans dommage, pas une feuille grillées par le froid.


    Préparation de la floraison vers le 20 mars 2010.

     

     
     
     
     
     
    Les feuilles ne sont pas très larges vert bleutées, légèrement pourpres sur les bord, son port est bien dense et arrondi. Les boutons floraux ne sont pas encore épanouis... En hiver les feuillage prend des belles teintes pourpre violacé.
     
    *  hiver 2010, trois semis-spontanés sont apparus... hiver 2011 quatre... (dans tous les cas cette belle se ressème avec partimonie) J'ai  transplanté un pied dans le massif non loin du pied mère ,les autres  ont étés mis en godets ...
     

    Décembre 2010
     
     
    Sur le devant, en pleine floraison le 28 mars 2011.

     

    7 commentaires
  •  

     Au mois de février 2010.

     

    -* Euphorbe characias 'Humpty Dumpty'  ,   cet hybride planté dans le "Petit Jardin" depuis plusieurs années ne me déçoit jamais.

    Sous-arbrissau rustique, d'environ quatre vingt dix centimètres de hauteur et d'envergure ,  forme d'énormes touffes, le feuillage est plus large et plus bleuté que sur la forme type. Les inflorescences sont recourbées vers le bas, ce qui en fait tout son charme... je taille les fleurs fanées vers la fin du mois de juillet.


     
     
    Les inflorescences en préparation, début du mois de mars.
     
     
    Les boutons sont recourbés vers le bas.

     

    5 commentaires
  •  

     

     

    -* Euphorbia mellifera , arbuste impressionnant à l'état naturel ou elle atteind plus d' un mètre quatre vingt en tous sens...J'ai planté un tout petit plant ( environ  dix centimètres)  dans le grand massif du "Jardin Sud"  au  printemps 2009, au mois d'octobre elle avait doublé de taille.

    Donné  comme moyennement rustique... cette Euphorbe n'a pas très bien supporté les derniers assauts de l'hiver, les feuilles sont partiellement  grillées.. et la floraison compromise (il faut dire que je l'avais un peu oubliée, je  n'avais pas mis de protection particulière , sauf le paillage du sol) , je n'ai rien coupé et laisse faire la nature !

    Les feuilles  vert tendre de vingt centimètres de longueur, sont garnies d'une spectaculaire nervure centrale blanchâtre. Les fleurs printanières sentant le miel se composent d'inflorescences arrondies de bractées vert bronze entourant de minuscules fleurs vert vif... (peut-être une photo bientôt)...



    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique