• En habits d'automne

     

    Depuis quelques jours le jardin a revêtu ses habits d'automne... dans notre région le feuillage ne commence à prendre des couleurs qu'à partir de la mi octobre...

    Je tiens compte  à la plantation, d'arbres, arbustes, vivaces et graminées des couleurs de l'automne , afin de garder une belle harmonie et réaliser de beaux contrastes.

    En ce moment beaucoup de végétaux sont remarquables, par leur tons passant de l'ocre au pourpre, aux ors les plus lumineux , il éclairent les massifs et attirent le regard au détours de la promenade . Voici quelques prises de vues du jardin les plus marquantes pour certaines il manquera le rayon de soleil....

     
    La maison et une partie du jardin , vus depuis le bois d'Entêoulet...
     
     
    Dans le "Petit Jardin"  les buis et les cyprès restent bien vert...
     
     
    ... et laissent apercevoir les arbres colorés de la haie du talus.
     
     
     La maison n'est pas en reste, question couleur...
    la vigne vierge, Ampelopsis quinquefolia  en est rouge d'émotion 
     
     
    Côté Verger les couleurs  du Liquidanbar styraciflua donnent le ton...
     
     
    Feuillages et graminées suivent le pas...
     
     
    Vue depuis l'allée des briques...un mélange de couleurs.
     
     
    Le Miscanthus sinensis 'Puenktchen' commence à peine... 
    à se teinter d'or.
     
     
    Le Miscanthus sinensis 'Du Moulin' est le premier à prendre des couleur  cette année je le trouve moins rouge ...
     
     
    Les vivaces ne sont pas en reste...
    Ansonia tabermontana.var salicifolia est devenu tout doré,
    à sa gauche Miscanthus sinensis 'Gold Barr' scintille.
     
     
     Vue depuis le "Jardin des Charmilles"...les Gaura  lindheimeri 'Summer Breeze' resterons en fleur , jusqu'aux premières fortes gelées.
     
     
    Les touffes de Miscanthus sinensis 'Gracillimus' sont devenues énormes, le  Miscanthus sinensis 'Nippon' (à droite) est très aérien... on aperçoit les plumets roses de Miscanthus giganteus à  gauche (division du printemps).
     
     
    Deux Berberis thumbergii 'Admiration' se font face dans le "Jardin des Charmilles" je pense en ajouter un en remplacement d'un Photinia x fraseri 'Nana' qui végète.
     
     
    Détail du feuillage prometteur des Pyrus calleryana 'Red Spire'.
     
     
    Vue côté Est de la mare...les graminées de toutes sortes sont encore bien jeunes...mais commencent à faire de l'effet.
     
     
    Une vue des massifs de la mare depuis le Verger du bas, Saccharum ravennae gardera ses plumets argentés tout l'hiver.
     
     
    Le "Jardin Intime" flamboie.... le Berberis thumbergii 'Boum'  (au premier plan )  porte bien son nom...
     
     
    Vue depuis l'allée de gravier...
    la graminée toute dorée sur la droite est le Panicum virgatum 'Squaw'.
     
     
    La bordure de buis commence à bien se structurer...
     
     
    Miscanthus sinensis. var condensatus 'Cosmopolitan' porte ses épis argentés moins hauts cette année...l'air sec en été ne convient pas aux graminées en général.
     
     
    Le Parrotia persica entre rouge et or nous éblouis.
     
     
    La beauté du rosier botanique Rosa nitida 'Wildenow'
    au léger feuillage n'a d'égal que son parfum^^
     
     
    Nous terminerons la visite du jardin en habits d'automne, par le merveilleux Cotinus x dunmeri 'Grace' et  un superbe Lagerstroemia planté en 2009, qui ne m'a pas encore gratifiée de sa belle floraison bordeaux , mais compense par un superbe feuillage pourpre.
     
     
     

  • Commentaires

    8
    Renee Boy Profil de Renee Boy
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 18:22
    Merci...merci...je rougi (comme mes feuillages d'automne) sous les compliments !!! je commence a avoir une petite collection de Berberis... et je t'avoue qu'ils m'enchantent de plus en plus... et les chevreuils ne les aiment pas du tout^^ c'est un plus...
    7
    berthille
    Mercredi 24 Novembre 2010 à 16:15
    Quelle belle balade ! Cela réchauffe les yeux par ce temps gris.
    Les berbéris sont des arbustes vraiment précieux au jardin. Je les apprécie de plus en plus.

    Ton jardin est une vraie merveille.
    6
    Renee Boy Profil de Renee Boy
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 21:29
    Beaucoup de couleur effectivement... mais avec ce grand coup de vent de ces derniers jours ... presque toutes les feuilles sont à terre... Dommage, à bientôt Anne-Marie.
    5
    Anne Marie S
    Mercredi 10 Novembre 2010 à 20:10
    Quel jardin magnifique ! j'ai pris grand plaisir à m'y promener ! l'automne chez toi est vraiment une saison somptueuse !
    4
    Renee Boy Profil de Renee Boy
    Dimanche 7 Novembre 2010 à 19:33
    Beaucoup de visite sur les blogs de jardins en général... c'est sûr tous ne laissent pas de messages (il y aurait des embouteillages, sur la toile^^) je le fais également...( pas assez souvent à mon grès...) mais l'hiver arrive les journées seront moins actives au jardin... bonne semaine à toi, je t'embrasse et te souhaite un bel automne ****
    3
    Renee Boy Profil de Renee Boy
    Dimanche 7 Novembre 2010 à 19:28
    Le Miscanthus sinensis 'Nippon' est justement en photo dans l'article consacré aux couleurs d'automne... dans le journal intime intitulé "En Habits d'Automne"... En fait au fil des ans il a pris une belle proportion autant en largeur, qu'en hauteur^^ mais avec ses tons violacé depuis la fin août il est vraiment très intéressant,,,,,,bonne soirée Fred.
    2
    homedream
    Dimanche 7 Novembre 2010 à 18:37
    Bonsoir Renée ! Quelle jolie balade parmi tes graminées et tes arbres en parure d'automne ! J'ai passé un beau moment. Merci aussi pour ta visite et tes gentils mots laissés sur mon blog. Je viens vois régulièrement chez toi, sans toutefois écrire chaque fois. Mais c'est toujours le même émerveillement!
    Amitiés, Michèle
    1
    Fred
    Samedi 6 Novembre 2010 à 14:48
    A tomber par terre ! beaucoup de belles graminées et beau feuillage, tout ce que j'aime :)
    Petite question, je viens de prendre cette année Miscanthus sinensis 'Nippon' pour sa belle couleur automnale, on le dit moins large que les autres et de ce fait plus érigé, serait il possible de me le confirmer, merci par avance :)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :