• Cephalaria gigantea

     
     

     

                        Les Cephalarias :  Proche parente de Scabiosa ce genre compte soixante cinq espèces de vivaces et d'herbacées annuelles. Originaire d'Europe, d'Asie Mineure et des régions tempérées d'Afrique.

     

    *- Cephalaria gigantea  est une vivace de taille géante ,  que l'on trouve naturellement dans la région du Caucase et dans le nord de la Turquie. Elle peut atteindre deux mètres quarante de hauteur pour un mètre vingt d'étalement, au jardin elle à des proportions plus réduites...

     

     

    Elle forme une touffe robuste de feuilles vert sombre profondément divisées, mesurant jusqu'a quarante cinq centimètres de longueur (si elle a de la fraicheur au pied). De nombreuses tiges minces et résistantes émergent de la touffe et se tenant bien droit,   portent des fleurs en capitules jaune souffre. Très mellifère les insectes en tout genres s'y bousculent.

     

     

    La plante se ressème spontannément, la division de la touffe est possible dès l'automne. J'ai installé dans les massifs du bord de la Mare plusieurs pieds issus de semis spontannés  (déja planté dans l'Allée de la Pergola, où elle est moins prolifique). Ils se sont bien installés la terre étant plus fraiche, les touffes sont devenues imposantes.


  • Commentaires

    1
    Soldes 2010
    Lundi 21 Septembre 2009 à 16:34
    La photo avec le papillon est superbe !
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :