• BRF

     

     

    Mes essais de broyage des déchets végétaux du jardin étant infructueux

    ( voir l'article du journal intime, j'ai renoncé...)

    ^^^^^^

     

    Voilà quelques temps une entreprise fabriquant du 

    BRF sous-entendez .... Bois Raméal Fragmenté ....

    c'est installée pas très loin de chez moi, une vingtaine de kilomètres.

    ^^^^^^

    °°° Le responsable de cette entreprise  "Terre en Sève"  Monsieur Gilles Domenech, est venu faire une conférence, voilà deux ans  lors de AG de l'Association de "Jardin en Jardin" nous vantant les mérites du BRF sur les cultures potagères et dans les massifs... pour plus d'explication,  voir leur site.

    www.terre-en-seve.fr

     

     

    J'ai franchi le pas et vers la mi-mars j'ai commandé  10 cubes de BRF (cela me semblait  être suffisant pour pailler mes massifs)...

    - j'ai eu ma première livraison jeudi dernier le 22 avril,  jean-Marie est allé directement à la plateforme de fabrication tout près d'Auch. (avec notre camion, c'est moins cher si vous allez le chercher)

     Un premier camion contenant 4 cubes, cela fait du volume... vidé sur une bâche posée sur la pelouse au plus près des massifs à couvrir...

    Ouf... le travail !

    à faire rapidement si je ne veux pas que l'herbe en dessous ne jaunisse 

     

    Il m'a fallu trois jours pour étaler le tout. Un sacré travail...remplir les brouettes, étaler le BRF entre les plantes, sans oublier enlever l'herbe qui à déjà repoussé ! 

    Je me suis rendue compte d'une chose, les Merles ont l'air de ne pas aimer du tout, ils ne grattent pas les bords des massifs à la recherche de nourriture...  comme avec la paille ou les déchets de tontes.. c'est déjà un premier avantage , pour l'instant !

    Tous les matins,  il fallait que je relève les bords de massifs... tout le paillage était sur l'herbe ! une vraie pagaille...

     j'espère que le résultat  sera  à la hauteur... c'est à dire moins de souci de désherbage  et moins d'arrosages  (*)

    Normalement je devrais être tranquille et ne plus pailler durant trois bonnes années,  je devais remettre de la paille deux fois par an, car elle se décompose très vite. 

     Avec mes 4 cubes je n'ai pas fait la totalité des massifs du "Jardin Sud",  un de plus aurait été nécessaire, mais je voulais l'autre camion en bas du jardin... s'il m'en reste je compléterais... mais j'en doute !

     Grand massif du "Jardin Sud" 

     


  • Commentaires

    8
    Mercredi 8 Février 2012 à 16:02
    In special magazines you can read about the new and modern designs for garden.
      • Renee Boy Profil de Renee Boy
        Jeudi 15 Mars 2012 à 09:57
        Merci beaucoup , je tiens bien compte des informations............
    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    7
    Renee Boy Profil de Renee Boy
    Vendredi 1er Juillet 2011 à 14:45
    Merci pour tous ces renseignements...
    6
    brf'eur
    Vendredi 1er Juillet 2011 à 14:33
    Bonjour à tous, le brf est un excellent apport pour le sol. Il faut toutefois respecter certaines règles. Pour les arbustes, il faut laisser un espaces de quelques centimètres entre le brf et le tronc sinon risque de pourriture. Il ne faut pas oublier non plus la "faim d'azote" la première année. Si le brf disparait au bout d'un an c'est qu'il est broyé trop fin. Le brf n'est pas un paillage à proprement parlé et sa granulométrie doit être suffisamment grosse pour permettre une décomposition lente faisant intervenir de très nombreux éléments.
    5
    Renee Boy Profil de Renee Boy
    Mercredi 23 Février 2011 à 09:26
    Bienvenue Fuschia ... ici le BRF au bout d'une année à pratiquement disparut de 10 cm ...(on disait 4 ans sans soucis) ce printemps je remets de la paille car le paillage de bois est beaucoup trop cher pour une durée de vie si courte... Tu as raison un grand jardin c'est beaucoup de travail... tant que c'est possible d' assurer c'est bien *)*
    4
    fuschia14
    Mercredi 23 Février 2011 à 09:03
    pour avoir fait une le même travail je sais que c'est dur labeur, j'ai eu une déception de taille la pourriture s'est installée sous ce paillis et m'a fait mourir des arbustes mais je suis dans le 14 ceci expliquant cela, je vais continuer mon voyage sur ton blog au fil des jours, je viens de quitter 2 ha pour un tout petit jardin mais mes articulations ne voulaient plus un tel rythme alors plutôt de voir mes collections moins bien soignées j'ai préféré vendre bonne journée !!!
    3
    Renee Boy Profil de Renee Boy
    Mardi 4 Mai 2010 à 22:56
    Bon la pluie à stopé mon élan travailleur... voilà trois jours que je tourne en rond... j'étouffe! et mon tas de BRF attend..attend...Merci Isabelle pour ton soutien.
    2
    Miss Canthus
    Dimanche 2 Mai 2010 à 10:41
    Quel travail ce jardin. ma Renée...
    A voir cet immense tas de BRF, on pourrait être vite découragée, surtout avec l'urgence que dessous ça ne devienne pas tout jaune...
    Allez je t'envoie un soutien moral via le net...bises à toi Renée et fais-nous encore et toujours de beaux massifs dont tu as le secret!
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :