• Beschorneria yuccoides

     
     

     En prévision de la future place Andalouse...     

     
     
     
     
    Ce genre compte une dixaine d'espèces de vivaces persistantes à feuilles charnues, rappelant un peu les agaves et sont elles aussi, originaire du Mexique... Les berschornerias sont idéales pour structurer un jardin sec ou méditerranéen...
     
    Un projet de placette de style Andalou, me trotte dans la tête, depuis deux ou trois ans... j'attend que mon 'homme de main'  ait un peu de temps libre, car il y a quelques gros travaux de préparation... (que je ne peux faire, hélàs!)  crétion d'un bassin et bordures pour retenir le pavage et le gravier...  banc, olivier etc... bon je vous en ai un peu trop dis !  où sera la surprise (*)
     
     
     
    -* Beschorneria yuccoides est une plante spectaculaire qui peut former une large touffe de feuillage persistant pappelant certains yuccas acaules. Les feuilles vert de gris de soixante centimètres de longueur sont plus larges et un peu molles ( elles ne sont pas piquantes)  en rosettes assez distinctes .
     
    La foraison intervient au printemps (ici ils n'ont pas encore fleuris).. sous forme de longs pédoncules roseâtres arqués, très charnus, culminant à près d'un mètre quatre vingt de haut. Les fleurs pendantes vert pomme, aux bractées rose vif ce chevauchant... ce doit être un sacré spectacle (j'ai bien hâte de les voir en fleur).
     
    La plupart des espèces ne tolèrent pas le gel... une situation abritées, un mur , une cour sont appropriés pour cette variété. Pas d'exigence quant a la nature du sol, pourvu qu'il soit bien drainé et que les plants soient en plein soleil...ici ils sont placés plein Sud, au soleil toute la journée et sont  vraiment très résistants a la sècheresse... 

    C'est le plus rustique des Beschorneria, découvert dans l'état du Chiapas à l'extrème Sud du Mexique , il résiste au gelées  moins 7°C .. mais je ne tente pas le diable (*) et rentre mes pots au garage pour l'hiver...
     
    J'essaierais toutefois d'en l'installer en pleine terre ^^ pour l'instant mes six pieds sont dans de grands pots de grès émaillé bleu dur. (les pots restent dehors, trop lourds à transporter, ils sont remplis de gravier jusqu'à hauteur des container en plastique, dans lesquel sont plantés les Beschornerias).
     
    ^^Voilà qui est fais depuis le mois de mai... j'ai divisé un pot qui avait deux pousses, je l'ai planté dans le jardin de gravier...      ... Histoire à suivre !
     
     

  • Commentaires

    2
    Renee Boy Profil de Renee Boy
    Mardi 15 Décembre 2009 à 19:47
    Tu ne sera pas déçue... superbe plante qui demande du soleil... Bises Isabelle...

    o)) (je ne peux ouvrir ton blog peintures... Sniff!)
    1
    Miss canthus
    Dimanche 13 Décembre 2009 à 08:45
    Tu ne sera pas d?e... superbe plante qui demande du soleil... Bises Isabelle...

    o)) (je ne peux ouvrir ton blog peintures... Sniff!)
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :