•  

     

    Le 22 mai 2008 après la visite du jardin par  Becky Hook  de la 'Roseraie du Désert', je me suis retrouvée en possession d'un nouveau rosier liane quelle m'a gentiment offert...

    Rosier 'Splendid Garland' (issu de sa création)...

    - il devient géant me dit-elle, sa couleur est blanche ... magnifique !

    Ce sera la surprise (*)

    Où vais je pouvoir planter ce rosier, pas de support existant  , jamais à court d'idée les nouveaux massifs du "Jardin Sud" ( créés depuis peu) n'ont pas de grand rosiers... il me faut un grand portique ?

     

    J'avais déjà installé un rosier  (deux fois déplacé)... la troisième sera la bonne ! le  Rosier 'Allister Stella Gray' aux superbes tons,  jaune doux à orangé nacré (voir descriptif dans la galerie les Roses du Jardin) il peut dépasser trois mètres. 

    Je comptais le laisser en gros buisson... finalement il sera conduit en grimpant, je plante donc à bonne distance le Rosier liane  'Splendid Garland' et..et.. j'attends que J.M soit disponible pour la future construction...

     
     
    Le grand massif avant la construction du portique en octobre 2008,
    çà pousse, çà pousse... toujours pas de portique...
     
    je piaffe d'impatiente, mais j'attends et ne dis rien !
     
    Puis au tout début du mois de février 2009, mon homme à le déclic  (il faut dire qu'en novembre 2008 il à creusé la mare,  mais ce sera une autre histoire) ... et se décide enfin à réaliser le support que j'attendais avec impatiente... (il excelle dans ce genre de travaux)
    et quant il est prêt je laisse tout... quant c'est le moment... c'est tout de suite
     
     

    Je n'ai pas pensé à faire des photos au tout début de la plantation des poteaux ,dommage...Il faut au portique  une belle hauteur pour ne pas écraser le massif...Le rosier liane a pris près d'un mètre dans la saison.

     
     
    Jean-Marie joue les équilibriste ... çà prend une bonne tournure., je pense avoir fais le bon choix, le massif sera moins plat (*)
     
     
     
     Les poteaux sont enfoncés dans le sol à  0,80 m, la hauteur fait plus de 2,50 m et la largeur un peu plus de 3 m, la barre transversale (un poteau coupé en deux, pour avoir un côté plat) est posée sur les poteaux , le tout est solidement fixé par de grands boulons.
     
    Tout çà parait bien grand mais quant les rosiers auront atteints  leur taille adulte , il n'y paraîtra plus...
     
    *Il faut prévoir du solide, les rosiers sont lourds , la prise au vent importante peut faire basculer l'ensemble . J'ais déjà eu l'expérience... dans un autre jardin,  avec des supports en fer à béton,  je ne recommencerais plus de telles constructions...à durée de vie trop courte.
     
     
     
     Vue du portique au printemps 2010, les rosiers montent...montent...
     
     
     
     
    Le portique en juin 2010... on voit le Rosier 'Splendid Garland' en pleine floraison...il est réellement superbe, Becky avait raison, un article lui sera consacré bientôt... dans la galerie "Les Roses du Jardin"...
     
     
     
    Fin d'été 2010, le portique commence à être bien recouvert, un an de plus et le support aura pratiquement disparut .Le grand massif à vraiment changé d'allure ...
     
    Vous ne trouvez pas ! 
     

    2 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique