•  

    Le 28 avril 2010... belle promesse de fleurs.
     
     
     - * Phlomis fruticosa - sauge de Jérusalem   originaire du sud de l'Europe est un arbuste persistant d'environ un mètre de hauteur pour un étalement d'un mètre vingt.
     
    Les feuilles ovales plissées sont couvertes d'un feutre pubescent, vert grisé. Par temps humide prolongé le feuillage souffre un peu...prévoir un emplacement venté pour qu'il sèche rapidement.
     
     
     
     
    Les fleurs tubulaires  en verticille érigés jaunes clair, sont inclinés vers le bas et montrent deux lèvres au sommet, la lèvre supérieure en capuchon ample recouvrant l'inférieure, éclosent dès le début de l'été.
    Cet arbuste se bouture très facilement, tout les plants du jardin sont issus de boutures que je fais directement en pleine terre à l'emplacement choisi.
     
     
     
    Ci dessous, côté verger du bas, 28 mars 2011.

     
     
     

    4 commentaires
  •  
     
     
     
    -* Phlomis russeliana  plante vivace, originaire de Syrie pousse en tout sol ordinaire...idéale en couvre-sol, elle s'étale indéfiniment et peut couvrir de grands espaces. Les feuilles  en coeur ,vert frais sont très larges et rugeuses ne laissent aucune chance aux mauvaises herbes et peuvent prendre la place des  autres vivaces voisines, un peu fragiles (!) En été de grosses tiges, hautes de un mètre, s'ornent de verticilles de fleurs en capuchon jaune beurre.
     
     
     
     
    Je ne taille pas les fleurs fanées, elles restent décoratives une fois sèches se tenant bien droites tout l'hiver. La multiplication s'effectue par division de la souche, elle se ressème abondamment et peut devenir envahissante.
    Plante très graphique et toujours belle, elle a une grande place au jardin ou elle est  plantée, parfois en grande masse.
     
     
     
     
    -* Phlomis russeliana 'Mosaic' présente des feuilles panachées d'ivoire à jaune. La hauteur des tiges florales est d'environ quatre vingt centimètres, elle se ressème fidèlement.
     
     
     

    2 commentaires
  •  
     
     
     
    -* phlomis lanata originaire de Crète , du Liban et de la Syrie est un petit arbrisseau d'environ quatre vingt centimètres de hauteur et d'étalement. Les petites feuilles persistantes sont vertes à revers cotonneux gris argenté. La plante se développe en coussin compact et n'a pas besoin d'être taillée.
     
    Au moi de mai de très jolies fleurs jaunes apparaissent sur des tiges courtes, dépassant à peine du feuillage. En été , les tiges se couvrent de poils denses, qui prennent une couleur étonnante marron doré,  ce qui fait un beau contraste avec le feuillage.
     
     
     
     
    Peu exigent sur la nature du sol,  pourvu qu'il soit bien drainé, il supporte bien le calcaire , il est rustique jusqu'à moins 12C°. Planté en plein soleil, dans le grand massif du "Jardin Sud" il y prospère vigoureusement.
     
     

    3 commentaires
  •  
     
     
     
     
    -* Phlomis   bovei  subsp. maroccana  originaire du Maroc des montagnes de l'Atlas, vivace vigoureuse à base ligneuse (demande un peu de temps pour s'installer...)    sa rusticité est de mois 10C° (elle à supporté ici au jardin  de fortes gelées). Les feuilles  semi-persitantes, rugueuses sont vert assez foncé , elles forment un large couvre-sol.


     

    Les fleurs particulièrement grosses, sont pollinisées par  les impressionantes  abeilles charpentières  noires. La lèvre inférieure rose clair de la fleur est largement étalée pour favoriser l'aterrissage. Elle est surmontée par un gros casque blanc que les abeilles viennent soulever, en recevant au passage une bonne douche de pollen.

     


    2 commentaires
  •  
     
     

     -* Phlomis italica  Nouvellement planté dans le jardin "Côté Sud"... c'est une petite merveille... sous-arbrisseau,  originaire des Iles Baléares, a des feuilles allongées, gris-vert sur le dessus, couvertes d'une épaisse toison de poils argentés sur le revers. Après la chute des feuilles printanières, les nouvelles feuilles estivales se resserrent à la verticale autour des bourgeons. Seule la face infèrieure des feuilles devient visible, donnant à la plante un aspect laineux très décoratif...

    Sa hauteur est d'environ soixante centimètres, la rusticité est donnée à moins 8C° (il lui faudra sûrement un paillis pour l'hiver, résistance à suivre...). Un plus il n'a pas besoin d'être taillé et garde une forme boule naturellement.

    Il n'a pas encore fleurit (!) je ne manquerait pas la photo en avril/mai prochain de sa floraison rose tendre sur la douceur du feuillage.

     

    Début de la floraison
     
    Vers le 10 Janvier 2011
     

    votre commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique