• Arbres du jardin. - Les Malus

                             Les Malus:   Le pommier d'ornement  compte beaucoup de cultivars et d'espèces botaniques... originaires des régions septentrionales tempérées , comprenant les arbres fruitiers de culture ancienne.

    Très rustiques , ces espèces aiment un climat frais et humide , supprimer le bois mort en hiver , les branches qui se croisent, j'éclairci également le centre des arbres pour leur donner une forme équilibrée. Ils sont sensibles aux pucerons et au feu bactérien.

  • Malus 'Diable Rouge'

     

    Malus 'Diable Rouge'

     

                  - * Malus 'Diable Rouge' est un cultivars découvert par Hennebelle  sa hauteur adulte peut-atteindre quatre mètres sur trois de diamètre  son port arrondi et plutôt pleureur .. il supporte bien la taille pour garder une belle forme, je dégage l'intérieur de l'arbre et coupe les branches qui se croisent.

    Malus 'Diable Rouge'

     

    La floraison très abondante paraît dès la mi avril en même temps que les feuilles   , les fleurs simples ont un coloris rouge  foncé et laissent  place à des petits fruits rouge foncé ,  d'un centimètre de diamètre qui persistent longtemps sur l'arbre. 

    Malus 'Diable Rouge'

    Comme tous les pommiers d'ornement , il aime un sol restant frais , une bonne terre de jardin , j'ajoute un peu de compost au pied chaque automne et je paille bien le sol. Sa résistance au froid est excellente et ne craint pas le gel.

    Malus 'Diable Rouge'

    Pour avoir vu des photos  sublimes sur la page facebook de Maurice Laurent  (dommage qu'il habite si loin , je serais toutes les semaines chez lui pour trouver la perle rare) , ce bel arbre me faisait très envie  , , quant je l'ais vu sur le stand de la Pépinière   Sphal à la foire aux plantes rares d'Ordan Larroque  à 15 minutes d'ici , en octobre 2013  ...pffftttttt je n'ai pas hésité longtemps . 


    votre commentaire
  •  

    2-avril-2013-5

     

    Malus tschonoskii

     

            - * Malus tschonoskii :    est un petit arbre au port en candélabre  avec des branches remontant en arrondi autour du tronc. Il peut atteindre  dix mètres en hauteur sur  cinq mètres d'envergure .

    5-avril-2013-7

    Ses fleurs  en corymbes blanches sont suivies de fruits globuleux vert jaunes teintés de rouges.

    Malus-tschonoskii
     
    Malus-tschonoskii.3
     
    Malus-tschonoskii.2

    Il porte des feuilles ovales elliptiques et argentées prennent à l'automne des tons de rouges orangé flamboyants.  Deux exemplaires sont plantés au jardin.


    1 commentaire
  •  

    Malus toringeoides

     Le feuillage arrive avant les fleurs 

    Malus toringeoides 

    Malus toringeoides

     Les boutons roses s'ouvrent blanc pur

     

                      - * Malus toringeoides   Petit arbre Chinois, au port étalé, plein de charme  , il est installé depuis le printemps 2009 au bas de la mare... Il porte des  petites fleurs blanc-crème assez tard au printemps, elles sont suivies de minuscules fruits jaune d'or à peine rosé du plus bel effet...

    Le feuillage caractéristique de deux à trois lobes se teinte d'orange à l'automne, l'écorce est brun cuivré sa hauteur à l'âge adulte peut atteindre huit mètres sur six de large. Il pousse en tout sols même calcaire.

    Malus toringeoides

     

    Malus toringeoides

     
    Les minuscules petits fruits persistent longtemps... si les oiseaux qui en sont friands ne les mangent pas .

    Malus toringeoides

     
     


    3 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique