• Allée des briques.

     

    En mars 2006,

    j'ai réalisé un  grand massif dans le jardin "Côté Verger Du Haut"...

     

    Jusque là ! cet endroit était réservé au tas à brûler ( je brûle tout les déchets, qui ne vont pas au compost, les maladies sont moins véhiculées...) j'y entreposais le tas de fumier (de bovins) et tout le compostage de déchets verts qui sert aux nouvelles plantations ...

    Quelques semis spontanés étaient installés là... Notamment un énorme pieds de "Chardons aux ânes" aux magnifiques feuilles gris argent...

    Point de départ de ma future création (*)

     

    Le massif étant bien grand, je décidais de le partager en réalisant un chemin ...

     
    Il fallait que ce chemin soit fait au moindre coût (j'aurais bien aimé des pavés... mais beaucoup trop chers) .
    J'ai tracé le chemin à la pioche, 1 mètre de large sur 10 mètres de longueur, puis posé un feutre géotextile... et je suis partie à la recherche de matériaux pour faire des bordures... je ne voulais pas que la terre tombe dans l'allée en permanence (*)

    Il me fallait deux arbustes persistants,pour marquer l'entrée du nouveau chemin...(?)... j'aime faire des ponctuations je suis allée faire une petite visite dans ma pépinière préférée (à 15 minutes de chez moi)... j'en suis revenue avec deux Thuja orientalis 'Aurea Nana'....  et...
     
    Les futures bordures pour mon allée
     

    *) des briques de terre crue d'Italie, format 37 cm de long, 15 cm de large et 8 cm de hauteur (la bas, les maisons sont construites avec ce matériaux)...Le seul soucis... sont-elles gélives ? bon on verra bien ,  je tente !

     
     
    Hé.. Hé... çà commence à prendre tournure ,  j'aime çà.
     
    Les briques sont posées sur le feutre (elles seront un peu protégées de l'humidité stagnante) et me voilà repartie avec ma "chère" brouette chargée de gravier calcaire (stocké plus bas, dans la cour arrière de la maison), plus d'une trentaine de brouettes pour combler l'espace entre les briques...
    toute une journée... ouf! 
    Sur le devant , j'avais planté six touffes de Miscanthus sinensis 'Gracillimus' pour cacher le tas de fumier , j'en ai arraché une juste en bordure de l'allée (je les ai partagée en deux que j'ai aussitôt replantées dans le 'Jardin des Charmilles' , en cours d'aménagement ...
    La place est libre , pour deux autres Thuja orientalis 'Aurea Nana' , j'ai prélevé un éclat de  Chardon aux ânes , trouvé non loin de l'autre que j'ai planté en vis à vis dans l'autre massif (ils peuvent atteindre deux mètres d'envergure en une saison) .   
     
    çà se précise !!

     
    A chaque bout  d'allée, j'ai placé des poutres de chemin de fer (à demi enterrées), pour que le gravier ne descende pas sur l'herbe.
     
     
    Vue du massif depuis le côté , sur le devant la bordure du champs (encore cultivé par le fermier)qui deviendra très bientôt, le "Jardin Sud" .
     
     Se sera une autre histoire ...

     
     
    Le contraste du gravier blanc  (qui se patinera tout au long des années) et des briques au ton ocre me plais bien, finalement...j'ai planté à l'autre bout deux autres pieds de Thuja orientalis 'Aurea Nana'....
     
    Pas mal non !
     
     
     Le massif fin juillet 2007.
     
     
     
    Le même endroit en mai 2008... étonnant n'est ce pas ??
     
    Sans que le plantations soit absolument symétriques (sauf pour le chardon aux ânes, ... et les thujas) ,j'ai fais des rappel de couleurs de chaque côté des massifs...
     
    Dommage*) seules les sauges officinales pourpres sont à remplacer , leur durée de vie n'excédant pas deux ans... certaines parties sèchent et donnent à la plante une vilaine allure
     
     
     
    Deux vues fin avril 2010, certaines vivaces ont disparus... d'autres les remplacent*) ... les massif ne sont jamais figés et évoluent au fil du temps ...
     
     
     
     

  • Commentaires

    7
    Lundi 16 Septembre 2013 à 23:54
    Je découvre ce blog à l'instant, mais ja lecture de cette rubrique "Avant-après" est non seulement passionnante mais aussi à mourir de rire . Tout est énorme, les cuves de récup', les arbres, les poutres de chemin de fer, le nombre de brouettes; tout. La terrasse est splendide. Tout semble possible ici. De plus c'est écrit avec un ton très naturel et spontané, très vivant. Ca se lit comme un roman d'aventures. Un grand Bravo à votre entreprise, à votre histoire et ses héros (J.M., le marchand de BRF, etc.) et Merci de vos récits. Je vais découvrir le jardin dans les autres chapitres ;=)
      • Renee Boy Profil de Renee Boy
        Vendredi 20 Septembre 2013 à 09:14
        Ha...ha.... Nicolas , je suis ravie que mes petites histoires 'Jardinesque' te plaisent .... le jardin et ses travaux sont tellement réjouissant pour moi , j'aime en faire profiter les amateurs....j'écris comme je jardine ...tout simplement , à bientôt !!
    6
    clo
    Samedi 21 Avril 2012 à 19:55

    coucou renée  c'est magnifique c'est sublime que de travail mais du bon résultat je suis amioe sur facebook et j'ai trouvé par hasard c'est moi qui montre mes semences de lupins tomates butternut je te félicite je me lasse pas de regarder .Mes parents cultivaient la terre .Cest un métier que j'adore
    5
    Renee Boy Profil de Renee Boy
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 13:05
    Pratiquement toutes les sauges ont une durée de vie brève...elles se bouture facilement ce qui permet d'avoir des plants à moindre coût... bises à toi et bonne journée (ici il pluviotte )
    4
    Catssy
    Mercredi 20 Octobre 2010 à 12:32
    coucou Renée, wahhhh quel changement !!! Je ne savais pas pour la sauge, moi qui voulait en planter justement !
    3
    Renee Boy Profil de Renee Boy
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 20:39
    Effectivement toutes les vivaces poussent assez vite... les arbustes ont pris le relais et donnent une autre allure a cet endroit du jardin... merci pour tes compliments, je ne doute pas un instant que tu réalises toi aussi, de belles associations dans ton jardin^^le dimanche fût excellent... (petit vent froid)... bonne semaine pour toi.
    2
    Carzan
    Dimanche 17 Octobre 2010 à 15:34
    Bonjour Renée, c'est vraiment splendide, j'aime beaucoup les couleurs utilisée et tout a poussé si vite ! Vraiment une très belle réalisation, j'aspire à pouvoir faire d'aussi belles créations un jour ! Bon dimanche à toi
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :