• A- Les vivaces, conseils de culture.

     

                             La plantation:    J'effectue, les plantations dans une terre bien travaillée,  je retire toutes les racines des mauvaises herbes, j'incorpore dans le trou de plantation ( prévoir environ quatre fois la largeur de la motte) du terreau et  du fumier  bien décomposé, que je mélange à la terre...

    Lorsque j'ai mis la plante dans le trou, je recouvre de terre jusqu'au collet  et  j'arrose, ensuite je paille le sol avec du compost  des tontes de gazon ou de la paille.  Je continue les arrosages régulièrement, pendant les deux premières années..

     

    Le "Jardin des Charmilles" à sa création, le massif vide est recouvert de paille.

     

                                    Le Paillage:    je récupère tout les déchets vert... c'est à dire, les épluchures de légumes, les feuilles mortes, le marc de café etc... la tonte de gazon (chez moi, c'est de la prairie) .

    Dès  le printemps , l'herbe  tondue est ramassée , je mets en tas pendant trois ou quatre jours.. cela permets aux graines d'être en partie détruites par la fermentation (le tas monte en degrés) si vous mettez la main à l'intérieur c'est très chaud...  Ensuite,  je mets cette herbe  (en partie sèche) dans les massifs entre les plantes sur une épaisseur d'environ dix centimètres, cela évite beaucoup de travail de désherbage (les petites plantules des mauvaises herbes sont détruites par la chaleur et le manque de lumière..) .

    A partir de la fin du mois de juin je mets directement les tontes dans les massifs sur environ cinq centimètres d'épaisseur ( il n'y a presque plus de graines...).

    Plantations  paillées  "Au Potager" printemps 2009.

    J'utilise également beaucoup de paille, un ami agriculteur me donne des grosses balles rondes, environ trois par an.

    Un massif du "Jardin Sud" printemps 2009
     
    C'est aussi très bénéfique pour la terre en se décomposant, l'herbe et la paille , produisent de l'humus et cela évite une déperdition de l'eau, donc moins d'arrosages..  et chose importante losqu'il pleut, la terre ne se tasse pas...

     

     


  • Commentaires

    1
    visiteur_Marithé
    Lundi 23 Février 2009 à 12:00
    Je vais essayer ta technique de paillage car je ne mets pas les tontes de gazon comme tu le fais

    Bonne journ?
    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :