•  
     
     Nouvelle catégorie ,   Avant - Après ...
    Dans les articles qui suivent je vais vous expliquer en images  les transformations et réalisations faites au jardin. 
     
     
     
    - Le Plancher des Hostas -
     
     
     
    L'ombre bienfaisante du  gros Saule pleureur,  planté depuis environ une vingtaine d'années était idéale pour mes hostas qui végétaient en pleine terre (*) entre les gastéropodes en tous genres , le manque d'ombre et le sol argilo-calcaire , le pas à été vite franchi...
     
    j'ai installé le tout dans des pots de terre cuite de formes et de tailles différentes...
     
    Au tout début du printemps 2006,  j'ai créé un sol en bois de pin traité, 4 caillebotis d'1 m x 1 m, posés sur des madriers ... c'était sympa et les Hostas y prospéraient bien...
     
     ***
    Evènement l'année suivante...     à cet endroit passent les  tuyaux d' évacuation des eaux usées... tout était bouché.  Jean-Marie à du creuser le sol pour refaire l'installation, couper les branches de  4 Cyprès de leyland - x Cupressocyparis leylandii... .(pour faire la tranchée  avec la Mini-Pelle)... Résultat, il y avait des trous dans la haie et le  sol était  défoncé, c'était assez horrible .
     
    Comme dit La Miss ,  qui a écrit un bel article à ce sujet sur son  blog
    Miscanthus et Graam Inney'   une 'Verrue'...dans le jardin, tout le monde en a une 
     
    Cet endroit  faisant partie intégrante du "Jardin Intime" ,il fallait trouver une solution pour l'enjoliver  ...
     
    L' idée  d'agrandir le plancher m'est venue  en allant acheter des panneaux pour fermer les trous dans la haie, il mesurait 2 m x 2 m, il m'en fallait au moins 2..., j' ai donc décidé d'agrandir le plancher en ajoutant 2 caillebotis... 
     
     
    Sur cette photo on se rend déjà compte que le grand Saule est malade,
    amputé d'une grosse branche à l'arrière
     
    Le plancher je l'ai réalisé moi-même, j'ai d'abord égalisé le terrain  (au râteau), posé un feutre géotextile,  installé les 4 poutrelles que j'ai fais tailler à la dimension voulue de  3 mètres de longueur... Entre les poutrelles j'ai étalé du gravier (qui, dis gravier... dis brouettes à transporter, depuis l'autre bout du jardin ) posé ensuite 6 caillebotis  , mesurant 1 mètre x 1 mètre, (moins de travail qu'avec les petits de 0,40 x 0,40 cm), bien physique tout çà.
     
    Vous suivez toujours...
     
    J'ai à présent une belle surface pour ma petite collection 3 mètres sur 2 mètres, l'endroit rêvé pour mes pots d' Hostas qui restent bien stables,  plus de place disponible, j'en ai profité pour ajouter quelques pots et de nouvelles variétés...
     
    Jean-Marie est venu à la rescousse, pour la suite des travaux... il a planté les tris poteaux , puis fixé des pattes en fer les deux panneaux qui servent à masquer les trous dans la haie ...
    * tout ces matériaux sont en pin traité et ne coûtent pas bien cher à condition de faire le travail soi-même. Une bonne journée de travail à été nécessaire pour réaliser ce chantier à deux personnes.         
     
    Ouf...!! çà se termine.......
     
     
    Autre événement... au printemps 2008 (une semaine avant les Rendez-Vous aux Jardins) le Saule Pleureur  c'est partagé en trois  , nous avons du l'abattre... j.M l'a coupé  a un mètre de hauteur...vite réparer les dégâts une grande partie écrasait le massif Nord... un désastre ! (Promis je vais ajouter des photos...)

     
     Un autre à été planté l'année suivante, mais j'ai du trouver un autre emplacement à l'ombre pour mes plantes... car  le soleil trop violent grillait les feuilles.
     
     
     
     Petite collection, deviendra grande...dans notre région,  les Hostas sont plus beaux en pots , qu'en dites vous ?
      
     
    Les hostas ont tenus un mois... sous le soleil, après la disparition du Saule Pleureur , leur beau feuillage grillait sous l'ardeur des rayons du soleil... j'ai tout déménagé à l'entrée Nord du "Jardin Intime"... où les pots se trouvent toujours !
     
     
    En  été 2009,  Jean-Marie à arraché la souche du Saule... Un nouveau décor à vu le jour cette fin d'hiver... des photos bientôt (!)
     
    Depuis cet endroit à pas mal changé..... le rosier de banks recouvre presque la palissade, le nouveau saule pleureur c'est fait sa place....  
     
     

    16 commentaires
  •  

     

    -* Geum - Benoite ce genre comprend environ une cinquantaine de plantes vivaces herbacées, originaires des hémisphères  Nord et Sud des régions tempérées. Elles forment des rosettes basales de feuilles pubescentes lobées.

    La floraison intervient de la fin du printemps jusqu'en toute fin  d'automne, en fonction des variétés, rouges, orange ou jaunes... à étamines proéminentes.

    Rustiques , elles apprécient un emplacement ensoleillé, dégagé et une terre fraiche et bien drainée, au jardin je les plantes le plus souvent en bordure de massif, au Nord et à mi-ombre,  car nos étés sont très chauds... je multiplie par division de la souche de l'automne au début du printemps.


    2 commentaires
  •  

     

    -* Geum hybride 'Mrs Moore'  deux petit godets, nouvellement plantés  à l'est du  grand massif de la "Mare". Les touffes sont encore jeunes , à l'âge adulte elles ne dépasseront pas vingt cinq centimètres d'envergure.

    La foraison intervient dès la fin du printemps à l'extrémité  des tiges pourpres , les fleurs en coupe inclinées, sont de couleur saumon pâle.


     
     

    votre commentaire
  •  

     

    -* Geum hybride 'Farmer Jonh Cross' un autre cultivar   aux fleurs un peu plus grandes de couleur jaune paille, un godet est planté à l'Est du grand massif de la "Mare"...

     

     

    Sous le givre le 11 décembre 2010

     

     
     

    votre commentaire
  •  

     

    Geum coccineum - syn. Geum borisii hort.  est une vivace originaire du Sud de l'Europe. Elle forme une touffe d'environ quarante cinq centimètres de hauteur sur soixante d'étalement... les fleurs ouvertes à cinq pétales sont rouge soutenu.


    -* Geum coccineum 'Werner Arends' cultivar de plus petite taille, environ trente centimètres, porte de nombreuses fleurs en coupe inclinées, orange vif. Au jardin, trois petits godets plantés en 2002 à cinquante centimètres d'espacement, se rejoingnent pour former une fort belle bordure de massif dans le "Jardin Rond". 

     

    Détail  du massif  du "Jardin Rond" , fin avril 2009.


    Très rustique, la plante se développe  par son système de fines racines, lui prévoir un peu de place et une situation dégagée  , ensoleillée à mi-ombragé dans  un sol frais et bien drainé , la multiplication  s'effectue de l'automne au printemps par division de la souche. Je taille  les plus anciennes feuilles dès la fin février pour ne laisser que les plus jeunes...

    Les feuilles  basales  irrégulièrement lobées, pubescentes et veloutées ne disparaissent pas  totalement en hiver. De la fin du printemps à la fin de l'été, elle affiche des fleurs ouvertes rouge à orangé, comprenant un toupet central de filaments jaune sur des tiges dréssées du plus bel effet...

     

     
    Touffe nettoyée, début mars 2010.


    4 commentaires