•  

    En compagnie du Geranium himalayense 'Gravetye' 

     

    -* Rosier 'Marie Pavie' est un délicieux Polyantha découvert par Allegatière en 1888. Sa végétation est basse  et compacte, au jardin environ un mètre en tous sens... Très résistant aux maladies, presque sans épines, le feuillage est fin vert tendre.

    La foraison intrevient sans discontinuer , il est en fleur même en hiver, lorsque je le taille fin février (un an sur deux je le taille court environ soixante centimètres)  pour lui garder une forme compacte, il est toujours en boutons (*)

    Les petites fleurs  doubles,  blanches au coeur rose pâles,  sont  disposées en bouquets au bouts des tiges fines, qui se tiennent bien droit.

     

    Détail du "Jardin Rond' fin juin 2009. 

     

    Je l'ai installé en bordure de massif dans le "Jardin Rond", il a de l'ombre une bonne partie de la journée ce qui ne l'empêche pas de fleurir en abondance.

     

     
    Encore en bouton sous la neige de février 2009

    2 commentaires
  •  

    Vue depuis la terrasse, côté "Jardin Intime" début octobre 2008

     

     -* Pennisetum advena 'Rubrum' est une graminée  cultivée en annuelle dans notre région...ne supportant pas des températures inférieures à 4°C, éventuellement si vous avez une serre  vous pourrez les conserver d'une année sur l'autre ^^

    Je l'utilise en petite quantité,(car encore trop cher) pour combler les trous et donner  un appoint de  couleur pourpre dans les massifs ou bien en pots.

     

    Détail du massif côté "Jardin Intime"

     

       Toute les parties de la plante  (chaumes, feuilles et fleurs) sont d'un profond rouge pourpre foncé. Le port érigé peut atteindre (dans de bonnes conditions de culture) un mètre cinquante, les inflorescences pouvant aller jusqu'à trente centimètres de long .   

     

     

    Ci dessus dans le massif de "l'Allée des Briques", devant un superbe Aster aux fleurs blanc double, au coeur légèrement pourpre (dont j'ignore le nom), les épis font un beau contraste devant le feuillage gris bleuté du grand chardon aux Anes...

    Au printemps 2011 mon Horticulteur m'ayant cédé des godets à 1,60€ ,  j'ai planté dans le "Jardin des Charmilles plusieurs plants...ils ont assurés le décor tout l'été... nous sommes fin décembre ils sont encore superbes.

     

    3-sept-2011
     
     
    -* Pennisetum advena 'Eaton Canyon'   cultivar plus compact et  plus bas , environ soixante quinze centimètres (en  pleine fleur)  semblable en tous points à la variété 'Rubrum' se trouve assez rarement à la vente....

    1 commentaire
  •  
     
     
     
    -* Solitaster luteus 'Lemore' est un hybride d'environ quatre vingt centimètres de hauteur,  il forme une belle touffe de tiges solides,  duveteuses aux extrémités, portant des  feuilles étroites vert franc.

    La floraison  apparait de juillet à septembre en bouquets terminaux en cymes plus ou moins plates, de toutes petites fleurs qui éclosent jaune d'or, avant que les rayons ne deviennent jaune crème.

    Très rustique, la plante se plait au soleil dans un sol moyen  bien drainé. Je l'ai installée à côté du  géant , Macleaya  microcarpa , dans le grand massif du bord de la mare, en  début de printemps 2009, en tout petit godet...l'endroit a l'air de lui convenir... Histoire à suivre.

     
     
     
     

    2 commentaires
  •  
     
     
     
     
    -* Euphorbia dulcis 'Chameleon' originaire d'Europe cette vivace ne dépasse pas trente centimètres en tous sens... très lente à s'installer, elle s'étale par de fines racines traçantes .
    Les feuilles rouge foncé au printemps, virent au violet vif en automne, prenez la peine de marquer son emplacement car la plante disparait en hiver.

    La floraison en larges bractées vert jaune apparait en été, elle se ressème spontanément , il n'est pas rare de trouver des petits plants loin du pied mère...


     
     

    2 commentaires