•  
     
    -* Salvia canescens originaire du Caucase,  cette sauge forme une jolie rosette de feuilles  persistantes,veloutées, gris argenté, légèrement aromatiques. ne dépassant pas dix centimètres de hauteur pour un étalement de vingt centimètres...  La floraison intervient  de mars à juin en épis ramifiés  d'environ trente centimètres de haut, de fleurs bleu violet .
     
    Très résistant à la sécheresse, je l'ai installée  en bordure du grand massif du "Jardin Sud" où elle se ressème spontanément...
     
     
     
     
     

    votre commentaire
  •  

     

     
    L'Aster ericoides est originaire de l'Est et du centre des Etats-Unis et ainsi que du Nord du Mexique. Il porte des petites feuilles étroites , ressemblant à celles de la bruyère... d'où son nom,  semblable à  Erica. Il en existe de nombreux cultivars de hauteurs diverses, très appréciés des fleuristes pour la  réalisation des bouquets...
     
     
     
    -* Aster ericoides 'Pink Star' est installé au jardin depuis la création du "Jardin Rond" , je ne l'ai pas encore divisé  (!)  Il forme une touffe bien compacte , les tiges  ramifiées d'environ quatre vingt centimètres de hauteur, se couvrent de petits capitules rose pâle au coeur rose foncé, du milieu de l'été, jusque tard en automne.
     
     
     

    10 commentaires
  •  
     
    Détail d'une bouture  (en place) du printemps 2008
     
     
     
    Carex conica est commun dans les forêts claires du Japon , et spontané jusqu'en Corée... Il forme des touffes de feuilles denses , d'environ quatre millimètres de large vert brillant, seule la variété panachée est couramment cultivée.
     
    -* Carex conica 'Snowline' -  proposé également sous le nom de 'Variegata'  ou 'Marginata'... il porte des feuilles vert foncé à bords blancs très marqués qui persistent en hiver dans les régions à climat doux, il est rustique à moins 20°C.
     
     
     
     
     
    J'en ai installé un petit godet voilà quelques années, dans le massif côté Nord du "Jardin Intime" au pied d'un Bergenia cordifolia, dans lequel il se mêle... , sa  pousse est  lente ( je suis arrivée à faire des boutures)...  En milieu favorable, c'est à dire mi-ombre et terrain frais,  il  peut atteindre trente centimètres de hauteur pour soixante de large... pas ici au jardin (*) il doit faire trop chaud ! 
     
    Joli couvre-sol s'il est planté à forte densité, il s'étale assez moyennement par stolons.
     
     
     

    5 commentaires
  •  
     
     
     
     
    Ammi visnaga syn. Visnaga daucoides gaertn Khella  (en langue Arabe) - Herbes aux Cure-dents - de la  famille des Apiacées, Ombelliferae est une plante annuelle un peu envahissante si l'on n'y prend garde... Originaire de l'Egypte de l'Afrique du Nord, du Maroc au Proche-Orient, sur le pourtour méditerranéen,  est cultivé intensivement pour en extraire de l'huile essentielle,  et pour ses vertus médicinales très vastes...
     
     
     
     
     
    -* Ammi visnaga 'Green Mist' est un cultivar portant de larges ombelles vert anis virant au blanc à l'éclosion totale,  la floraison très longue de l'été jusqu'à l'automne, attire beaucoup d'insectes au nombre desquels figure le Cherche-midi ou Gendarme - Pyrrhocoris apterus. 
     
    Sur un long pédoncule , l'inflorescence nectarifère porte de miniuscules fleurs hermaphrodites à cinq pétales inégaux, échancrés , réunies en grosses ombelles plates devenant concaves à maturité. De nombreux épais rayons dréssés (environ 150), éffilés en pointes donnent à maturité de minuscules fruits secs, bruns, formés de deux carpelles soudés et légèrement côtelés... les rayons lignifiés sont utilisés au Maroc comme Cure-Dents...
     
    Plante très décorative au port  dressé ,  les tiges solides canelées, bien ramifiées et étalées portent  de fines feuilles laciniées , persistantes, vert clair à glauque, elle  peut atteindre un mètre vingt de hauteur...
     
    La multiplication s'effectue par semis au printemps, j'en ai planté voilà trois ans au jardin, elle se ressème chaque année spontanément, j'enlève les semis en surnombres... (sur la photo si dessous, je n'ai laissé que trois pieds) , la nature du sol lui semble indifférente, ici le sol argilo-calcaire semble bien lui convenir .
     
     
     
    Vue du grand massif du "Jardin Sud" fin septembre 2009.
     

    6 commentaires
  •  
     

     En prévision de la future place Andalouse...     

     
     
     
     
    Ce genre compte une dixaine d'espèces de vivaces persistantes à feuilles charnues, rappelant un peu les agaves et sont elles aussi, originaire du Mexique... Les berschornerias sont idéales pour structurer un jardin sec ou méditerranéen...
     
    Un projet de placette de style Andalou, me trotte dans la tête, depuis deux ou trois ans... j'attend que mon 'homme de main'  ait un peu de temps libre, car il y a quelques gros travaux de préparation... (que je ne peux faire, hélàs!)  crétion d'un bassin et bordures pour retenir le pavage et le gravier...  banc, olivier etc... bon je vous en ai un peu trop dis !  où sera la surprise (*)
     
     
     
    -* Beschorneria yuccoides est une plante spectaculaire qui peut former une large touffe de feuillage persistant pappelant certains yuccas acaules. Les feuilles vert de gris de soixante centimètres de longueur sont plus larges et un peu molles ( elles ne sont pas piquantes)  en rosettes assez distinctes .
     
    La foraison intervient au printemps (ici ils n'ont pas encore fleuris).. sous forme de longs pédoncules roseâtres arqués, très charnus, culminant à près d'un mètre quatre vingt de haut. Les fleurs pendantes vert pomme, aux bractées rose vif ce chevauchant... ce doit être un sacré spectacle (j'ai bien hâte de les voir en fleur).
     
    La plupart des espèces ne tolèrent pas le gel... une situation abritées, un mur , une cour sont appropriés pour cette variété. Pas d'exigence quant a la nature du sol, pourvu qu'il soit bien drainé et que les plants soient en plein soleil...ici ils sont placés plein Sud, au soleil toute la journée et sont  vraiment très résistants a la sècheresse... 

    C'est le plus rustique des Beschorneria, découvert dans l'état du Chiapas à l'extrème Sud du Mexique , il résiste au gelées  moins 7°C .. mais je ne tente pas le diable (*) et rentre mes pots au garage pour l'hiver...
     
    J'essaierais toutefois d'en l'installer en pleine terre ^^ pour l'instant mes six pieds sont dans de grands pots de grès émaillé bleu dur. (les pots restent dehors, trop lourds à transporter, ils sont remplis de gravier jusqu'à hauteur des container en plastique, dans lesquel sont plantés les Beschornerias).
     
    ^^Voilà qui est fais depuis le mois de mai... j'ai divisé un pot qui avait deux pousses, je l'ai planté dans le jardin de gravier...      ... Histoire à suivre !
     
     

    2 commentaires