•  
     
     
     
     
     
    -* Phalaris arundinacea 'Picta' Elegantissima , var 'picta - je l'ai ramenée de mon ancien jardin, où elle était très expansive,  voilà maintenant sept ans qu'elle est installée dans ce massif, le "Jardin Rond"... elle y cotoie des couvre-sol tel que le Lamium maculatum 'Aureum' et le Bergenia  ciliata aux belles feuilles rondes...
     
    Sans être envahissante, le terrain très sec et la proximité d'arbres en sont certainement la cause...je taille deux fois au ras du sol, à la fin de l'hiver et à la fin du mois de juillet, pour avoir un beau feuillage...
     
    C'est le cultivar le plus blanc du genre, les feuilles  sont largement marginées de blanc, idéale pour un coin sombre du jardin.
     

    3 commentaires
  •  
     
    Floraison été 2009
     
     
                                        Les Seselis :  Espèces peu courantes dans les jardins... compte environ soixante variétés de vivaces où de bisannuelles... proches parentes de la carotte, originaires d'europe et d'Asie centrale.
     
     
    -* Seseli gummifera  originaire des rives de la mer Noire et de la mer Egée... est une vivace robuste  très élégante. Ses hautes tiges  d'environ un mètre vingt  dont la sève est caoutchouteuse,  sont raides   garnies de feuilles lobées et velues gris blanchâtre, elles   portent  en été des ombelles soyeuses  blanches ou rosées .
     
    Une nouveauté  au jardin, jai planté un tout petit godet (trouvé chez Bernard Lacrouts, désormais célèbre producteur de vivaces) dans le grand massif du "Jardin Sud" non loin d'une touffe de Stachys 'Silver Carpet' ...  à l'automne 2008 (le pied c'est bien étoffé...)  une histoire à suivre !
     
     

    votre commentaire
  •  
     
    Les épis à la mi-septembre 2009
    La même touffe fin octobre 2009.



    -* Pennisetum alopecuroides f.viridescens, Je n'ai pas trop de recul pour cette graminée, j'ai planté six petits godets au mois de mars cette année dans le grand massif du bord de la mare...
     
    Certainement du à la chaleur excessive de cet été, ils ne se sont pas tous bien développés et ont fleurit tardivement(*)
     
    Le feuillage est large de couleur vert foncé et forme un monticule bien net un peu semblable au cultivar 'Moudry' les épis   marron-prune foncé,   restent bien droit  en surmontant  haut la touffe de feuilles ... ils sont très décoratifs. A la fin du mois d'octobre les feuilles sont toujours bien vertes !
     
    Sous la neige en janvier 2010.
     
     
    Histoire à suivre... 
     
     

    4 commentaires
  •  

    Nouveau feuillage fin octobre 2009


    -* Phalaris arundinacea 'Feesey Form' - 'Strawberries and Cream' en Angleterre, est une variété en apparence presque blanche, les feuilles rayées de vert prennent sur le bord des touches roses ,pendant les périodes froides, du début du printemps ou de l'automne... ici en couleur d'automne le rose est à peine prononcé, il n'a pas encore fait froid (*)
     
     
                 
    On aperçoit le bord des feuilles, légèrement rosé...
     
     
    Graminée très rustique supporte moins 25°C, elle aime les sols frais et léger pour former de belles touffes, que je rabat au ras du sol à la fin de l'hiver et au début du mois d'août, afin d'avoir un  feuillage attrayant jusqu'au début de l'hiver...
     
    La multiplication s'effectue par division des rhizomes, pour les cultivars uniquement (peut-être envahissant dans un terrain frais...)  les semis spontanés sont rares.
     
    Je l'ai installé  au pied  du Rosier 'Mozart' aux fleurs rose foncé a coeur blanc, côté Nord dans le "Jardin Intime" non loin de l'Iris japonica à fleur blanc .

    3 commentaires
  •  
     
     
     
     
    -* Spiraea japonica 'White Gold'  porte des feuilles jaune souffre, très lumineuses, elles gardent leur belle couleur toute la saison L'arbuste ne dépasse pas  quatre vingt  dix centimètres  en tous sens. Les fleurs apparaissent dès la fin du mois d'avril en ombelles aux bouts des tiges fines de toutes petites fleurs blanc pur.
     
    Je l'ai installé à mi-ombre dans le "Jardin Carré",  entre une Benoîte  Geum 'Lady Stratheden' aux fleurs orange vif et la Pulmonaria 'Diana Clare', l'arbuste se remarque de loin... Je coupe les tiges à la fin de l'hiver à environ cinquante centimètres.
     
    Je remercie encore Jocelyne , une amie pépiniériste  de me l'avoir offert lors de sa visite au jardin.


     
    Joli feuillage jaune souffre... au printemps 2009.


    2 commentaires