•  
     
     
    Début de la floraison , juillet 2009
     
     
    -* Vernonia Crinita 'Mammuth'... pas beaucoup de différence avec l'autre variété plantée au jardin... Vernonia'Betty Blindeman' (descriptif plus haut). Si ce n'est la hauteur des tiges florales entre un mètre quarante et un mètre soixante dix , les tiges ont une bonne tenue, pas vraiment besoin de tuteurage (*) 
     
    La couleur des fleurs, mauve plus foncé , les pétales ne sont pas ébouriffés... les bouquets floraux restent décoratifs  en prenant une belle couleur blonde.
    * Quelques semis spontanés sont apparut depuis l'année dernière...
     
     
    Les fleurs fanées fin septembre 2009.

    votre commentaire
  •  
     
     
     
     
    -* Buddleja hybride 'Silver Anniversary'   planté au jardin au printemps 2008 dans le massif des Eucalyptus dans le "Jardin Sud"  est encore bien petit... 
     
    Il est en fleur dès le début du mois d'août jusque tard en automne, la floraison  en épis un peu globuleux,  est blanche au coeur orangé...Le splendide feuillage lumineux  gris argent  est semi-persistant, l'arbuste atteint une taille adulte de trois mètres de hauteur sur un mètre cinquante de large.
     
    Très rustique  entre moins 10°C et moins 15°C, indifférent à la nature du sol, il tolère bien le sec , il lui faut une exposition ensoleillée et un sol très drainé.
     
     
     
    * Quant à lui...il n'apprécie pas du tout l'humidité hivernale.... l'hiver dernier lui a été presque fatal ^^... s'il n'est pas trop tard...je pense le déplacer mais dois lui trouver une nouvelle place !! Finalement je l'ai perdu ....
     

    3 commentaires
  •  
     
     
     
     
     
                                    Les Vernonias:    toute nouvelle vivace , découverte chez Bernard Lacrouts  Pépinériste-Producteur de vivaces, deux variétés plantées  ce printemps dans le grand massif de la mare... c'est une plante que je ne connaissais pas ? j'ai éssayé et je l'adopte...le terrain un peu frais semble leur convenir.
     
    Nommé en l'honneur du botaniste William Vernon qui la découvrit au XVII siècle dans le nord des Etats-Unis, ce genre regroupe un millier d'espèces originaire des régions chaudes du globe...d'annuelles, de vivaces et d'arbustes.
     
     
     
    -* Vernonia crinita 'Betty Blindeman' forme des touffes basales d'où émmergent  (un peu comme les asters) des tiges d'environ  un mètre à un mètre cinquante de hauteur qui n'ont pas besoin de tuteurage  .
     
    Elles portent des fleurs en bouquets terminaux , aux pétales un peu ébourrifées violet pourpre, ressemblant à des marguerites...la floraison commence début août jusqu'en octobre... les fleurs sèches restent décoratives.
     
                     
    Fin de floraison, septembre 2009.
     
     
     

    2 commentaires
  •  
     
    Les épis au mois d'octobre 2009.



    -* Pennisetum alopecuroides 'Gelbstiel' ,  encore un petit nouveau au jardin cette année... j'ai planté six pieds  (petits godets)  en avril 2009,  côté "Jardin Intime" en bordure de différents massifs ..en remplacement de quelques vivaces.  Ce pennisetum ne n'étant pas très grand, il est parfait pour les bords de massif.
     
    Ils ne sont pas encore bien vigoureux  , (ces graminées demandent plusieurs années avant de former de belles touffes).
     
    Je desespérais de les voir fleurir (*) et puis fin septembre j'ai eu la joie de voir apparaitre au milieu des feuilles fines,  quelques épis...  de couleur beige clair , prémices de la beauté de ce pennisetum dans les années à venir. Le feuillage d'automne prend une belle couleur d'or.
     
    Histoire à suivre...
     
     
     

    votre commentaire
  •  
     
     
     
     
     
    -* Miscanthus sinensis 'Gold Bar' un petit cultivar découvert en Amérique dans la pepinière de Joy Creek..résultat d'un semis effectué vers le milieu des années 1990.
     
    Certainement le plus petit du genre,  il s'installe timidement au jardin, deux petits godets ont étés plantés en automne 2008...ils n'ont pas encore atteinds leur taille adulte, qui est donnée entre un mètre vingt et un mètre cinquante, en fleur...
     
     
     Début octobre 2010, les deux touffes n'ont pas fleuris...
     
     
    Le port bien droit, d'allure très élégante, les feuilles montrent un panachage zébré très spectaculaire,  les deux touffes ont à peine émis,  vers le milieu du mois d'octobre,  quelques épis  de couleur pourpre, qui se montrent bien haut au dessus du feuillage.

    2 commentaires