•  
     
     

     

    -*  Viburnum opulus 'Roseum' - syn.V.opulus 'Sterile'  -  communément appelé Boule de Neige   originaire d'Europe et d'afrique du Nord, est un superbe arbuste d'environ deux mètres cinquante d'envergure.

    Il exibe a la fin du printemps des fleurs en boules si opulentes que les rameaux ploient sous leur poids... à l'automne les feuilles prennent des couleurs flamboyantes.

    ** Depuis l'automne 2009 l'arbuste donnait des signes de chlorose.. peu à peu les plus grosses branches se sont mises à dépérir... en novembre 2010 j'ai taillé tout le bois mort... quelques rejet sont repartis du pieds... histoire à suivre ...


    votre commentaire
  •  
    Dans le massif de 'l'Allée des Briques"
     

     

             - * Géranium hybride 'Tania Rendall' : sur trois touffes plantées au mois de mai, une seule à pris... la plante forme une touffe  de feuilles, d'environ vingt centimètres de diamètre pour dix de haut..  c'est un excellent couvre-sol.

    Les tiges fleuries,   partent en périphérie, s'étalent sur environ trente centimètres, elles  sont couvertes  de petites fleurs minuscules ,plus petites que les fleurs de l'Erigeron karvinskianus... violet au centre plus clair, quelques feuilles minuscules sont portées par les tiges florales (*)

     


    votre commentaire
  •  
    Détail du grand massif de la mare, octobre 2009

     
     
     
                                     Les Aunées:  Inula helenium - Grande aunée plante vivace rhizomateuse originaire d'Asie centrale... elle était utilisée autrefois pour ses vertus astringentes , émolliente et diurétiques, pour cette raison elle est souvent plantée au jardin d'herbes aromatiques. 
      

    -*  Inula  'Magnifica' est décorative par ses larges feuilles se tenant bien droites, la floraison en grandes marguerites de couleur jaune est presque insignifiante...les abeilles viennent en nombres butiner la belle...

    Elle se propage par étalement des rhizomes ( peut -être envahissante (!) en terre fraiche...)

     

     

     

    C'est certainement la plus grande du genre en terrain favorable, elle peut atteindre deux mètres quarante de hauteur pour un mètre d'étalement... (mon rêve!) ici je me contente d'un mètre de haut, plantée près de la maison à l'Ouest (?) ce n'est pas franchement l'idéal... mais elle résiste!

    j'ai planté trois éclats de rhizomes dans le grand massif de la mare au mois de mars 2009, on peut voir sur la photo l'importance qu'à pris une des touffes, une autre a fait quelques feuilles  et la troisième après un timide départ à disparu...

     


    2 commentaires
  •  
     
     

     

    -* Ajuga reptans 'Purpurea' est un cultivar aux épis d'environ vingt centimètres de hauteur...d'un bleu intense. Les feuilles sont violet foncé presque bronze.

    Il se mélange dans ce massif du "Jardin Rond" à Ajuga reptans 'Pink torch' aux fleurs rose , à l'arrière le Géranium sanguineum 'Diva' dont les feuilles aux printemps sont dorées, devenant vert plus foncé, la touffe d'environ trente centimètre d'envergure reste bien compacte.

     

     


    votre commentaire
  •  

     

                                 Les Patrinias:  Toute nouvelle au jardin...

    -* Patrinia scabiosifolia  plante vivace ombellifère ayant une préférence   pour les sols frais et bien drainés... je l'ai plantée à mi-ombre au nord de la maison (l'endroit restant le plus frais (?) et l'ai un peu oublié...

    Elle a tout de même fleurit... les fleurs en ombelles jaune-vif sur une tige bien droite, pas très haute, quatre vingt dix centimètres environ, (elle peut atteindre un mètre soixante, en sol très frais ... je suppose!) la touffe est d'environ trente centimètres de large... à suivre l'évolution de cette vivace.

    Finalement, elle n'est pas réaparût (*) certainement  le terrain trop sec  ne lui a pas convenu ! c'est bien de faire des essais.

     


    votre commentaire