•  
    Au pied du Rosier 'Marie Pavie' dans le jardin rond.
     
     

     

              - * Géranium himalayense - Syn. grandiflorum  comme son nom l'indique est originaire de l'Himalaya... Sa hauteur est d'environ trente centimètres, de croissance vigoureuse , il est idéal en couvre-sol et il vaut mieux lui donner le maximum de place...

    Au soleil ou en situation  mi-ombrée. Les feuilles  disparaissent en hiver, elles sont profondément  découpées et se parent de teintes superbes à l'automne. 

     

    - * Geranium himalayence 'Gravetye' est le  cultivar le plus répandu , ses  fleurs rondes, plates sont bleu-violet intense avec un petit centre blanc d'où partent de petites veines rouges . Elles se dressent au sommet de fines tiges au dessus du feuillage... il est très florifère en mai-juin et donne une belle remontée d'automne...après une taille au ras du sol fin juillet. 



    2 commentaires
  •  
     Au pied du Rosier 'F.G. Grootendorst' dans le petit jardin.
     
     
            - * Geranium x magnificum 'Rosemoor'  porte des feuilles largement découpées , , elles prennent à l'automne de belles couleurs pourpre, fleurit du mois de juin au coeur de l'été...

    Les fleurs en coupe sont bleu lavande striées de veines pourpre, au centre très légèrement plus pâle, paraissent en mai/juin portées par des tiges d'environ cinquante centimètres de hauteur...

    *) Je pensait avoir G. 'Johnson's Blue', mais avais un doute sur l'identité de ce Geranium...sur les conseils de Zéphirine qui a une belle collection et qui semble s'y connaitre mieux que moi en la matière... j'ai rectifié l'article sur ce géranium !

     


    4 commentaires
  • Pour sa floraison très fine et vaporeuse... comme un nuage il est presque indispensable. 

    -* Aster pringlei 'Monte Casino'  porte des tiges fines qui se couvrent  d'une multitude de petits capitules blancs très aériens.

    La plante à besoin d'être tuteurer... dommage il se ressème beaucoup, un peu n'importe où, il à besoin d'une terre riche et souple pour rester beau.

     


    votre commentaire
  •  

     

                            Les Ancolies:  Ces vivaces de climat d'empéré, originaires d'Europe, d'Amérique du Nord et d'Asie sont très gracieuses...


    Aquilegia vulgaris - Ancolie commune  a donné naissance à de nombreux hybrides... fleurissant en fin de printemps et début d'été, elles égaient le premier plan des massifs de leur fleurs simples ou doubles, en clochette et à éperon. La plante préfère la mi-ombre et un sol riche restant frais mais bien drainé, certaine à vie brève... mais se ressèment spontanément.

     

     

     

    -* Aquilegia vulgaris hybride 'Black and White'  ,au centre d'une lâche rosette de feuillage s'élèvent de longs pédoncules, d'environ trente cinq centimètres de hauteur, offrants des fleurs en cornet à éperons courts, noir au pétales blancs.

     

             


    votre commentaire
  •  
     
     
    -* Malus floribunda 'Evereste' - Perpetu  est un petit arbre d'ornement au port bien régulier un peu arrondi, sa hauteur  adulte est d'environ huit mètres sur six de large...il pousse en tous sols même calcaire . Il est utilisé dans les grands vergers comme pollinisateur...
     
     

     

    Le feuillage reste vert, la multitude de fleurs simples  blanches , s'harmonise élégamment avec les boutons rose vif qui éclosent blanc pur et laissent place à une abondante fructification, de petites pommes miniatures,  d'environ deux centimètres de diamètre, jaune, teinté de  rouge-orangé, très décoratives tard en hiver.

    Malus floribunda 'Evereste' vers le 22 novembre 2010

    Début décembre 2010.... les oiseaux en ont mangés quelques unes...

     

    * Je l'ai installé dans un des massif du "Jardin Sud" en vis avis avec une autre variété Malus x robusta 'Red Sentinel' .

      

    Sous le givre le 11 décembre 2010.

     

    25-oct-2013.9
     
    Fructification le 25 octobre 2013 .

    2 commentaires