•  
     
     
    Boltonia asteroides 'Snowbank'


                              Les Boltonias:  Ce genre compte huit espèces d'astéracées vivaces...Très semblales à de grands Asters, plante vivace très rustique, répandue à l'état naturel dans le nord-est des Etats-Unis.

     

    -* Boltonia asteroides 'Snowbank' cultivar d'un mètre quatre vingt de hauteur aux fleurs blanches, semblables à de petites marguerites, (la plante ne demande pas de tuteurage). La multiplication s'effectue par bouturage ou division de la souche... cultiver de préférence dans  un sol  restant frais.

    La jolie touffe aux fleurs un peu mauve-rosé (ci-dessous) est issue d'un semi spontané, venant du pied mère (à fleurs blanches) plantée dans un autre massif à environ dix mètres...sûrement hybridé avec un aster ?

    Dès que les fleurs sont fanées, je coupe vite  au ras du sol de façon à ne pas la laisser envahir (*) elle se ressème peu .

     

             

    Semis spontané près de la mare septembre 2009.

     


    2 commentaires
  •  

               -* Hemerocallis 'Ivory Splendens'   aux pétales de couleur crème, le coeur éclairé de jaune beurre est très florifère.

     


    votre commentaire


  • Détail de la floraison



                     Les Nassellas:   Ce genre comprend plus de quatre vingt espèces, originaires des Amériques. Beaucoup d'entre elles étaient classées auparavant dans le genre Stipas...
     
    En tout début de printemps 

    Vue du sentier des Stipas fin juin 2009

     

                    -* Nassella tenuissima - stipa tenuissima originaire du Texas, mexique et Argentine , est une des graminées ornementale les plus finement texturées. La touffe de feuilles vertes émet des tiges fines se terminant par des inflorescences argentées devenant couleur paille et restant décoratives tout l'hiver.

    La floraison s'étale de juin à septembre d'une hauteur de soixante centimètres . Elle se ressème spontanément et peut devenir envahissante...

    A la fin du mois d'août, je peigne les touffes afin de les débarrasser des fleurs sèches en chignons (avec un peigne à dents espacées ou un râteau d'enfant) ainsi elles restent aériennes.

    En fin d'été...


    4 commentaires
  •  
     

     

     

                            Helictotrichon:  Mots Grecs heliktos (tordu) et trichos (poil, soie) par référence à la forme de l'arête. Ce genre comprend près de cent espèces de vivaces pour la plupart originaires des pentes sèches et des prairies de l'Eurasie  tempérée, y compris l'Afrique et l'Amérique du Nord.

     

              -* Helictotrichon sempervirens - Avoine bleue  est sans doute la plus belle des herbes à feuillage bleu. La touffe  bien délimitées et dense a environ soixante dix centimètre d'envergure... Les feuilles érigées persistent durant l'hiver en climat doux... Les inflorescences fines  apparaissent à la fin du printemps dépassant le feuillage d'au moins soixante centimètres à l'extrémité des chaumes très fins légèrement arqués. Je peigne la touffe en fin d'été.

    Cette graminée  est une plante de climat froid, la floraison est meilleure en sol fertile , la multiplication s'effectue par division de la touffe au printemps, sa rusticité est de moins 25°C.

    Elle a fini par disparaître , je ne l'ai pas remplacée.

     

     
    Massif du bout de la vigne au printemps 2007.
     
     
     

    3 commentaires
  •  

               

    VIVADECO  magazine

    Créez une maison à votre image                  N° 5 novembre 2007

                                                                  

        Un très beau reportage sur le "Jardin d'Entêoulet"

     

    VIVAJARDIN

    // quelques photos choisies sur le thème la déco au jardin...

     

     

     
     
     
     

    votre commentaire